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L'éthique de l'existentialisme
Ecole normale supérieure

L'inaboutissement de la morale de Sartre, loin de représenter l'échec de sa propre version de l'existentialisme, peut être envisagé positivement comme l'accomplissement de sa philosophie dans une dimension éthique ; l'éthique marque alors une distance de l'ordre du code moral (les valeurs, les règles et les prescriptions prises dans leur objectivité)- qui dépendent d'elle - et doit plutôt être comprise comme une pratique réfléchie de la liberté qui prend une direction à la fois originale et radicale.

MOOC "Internet, les autres et moi" (C2i niveau 1)

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

À propos du cours

Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1.

De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ?

Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Quels usages du numérique peuvent les étayer pour gagner en efficacité, en qualité, en accessibilité, et faciliter le travail à distance ?

Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Comment rester maître de la frontière entre sphère publique et sphère privée ? Quel cadre légal existe-t-il en matière de respect de la vie privée, pour soi et pour autrui ?

Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès. En revanche, les droits associés à leur utilisation peuvent être très restreints ou au contraire très ouverts. Comment s’appliquent les lois sur le droit d’auteur ou le copyright sur ces ressources ? Comment, à travers le choix d’une licence, un auteur peut-il céder des droits à un utilisateur ?

Ce qu’on trouve en ligne est généralement libre d’accès. En revanche, d’une ressource à une autre, le droit à les réutiliser varie énormément : il peut être très libre ou au contraire très limitatif. Comment savoir ce qui est permis selon les ressources ? Comment s’emparer des licences pour respecter le droit d’auteur et définir ce qu’on souhaite autoriser pour ses propres productions ?

Plan du cours

Semaine 1 : Introduction à la thématique, prise en main et principes de préparation à la certification

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs

Semaine 6 : Communiquer efficacement avec le numérique

Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet

Semaine 8 : Diffuser, utiliser et réutiliser des ressources en ligne

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.