UOH stamping
  • UOH stamping (11)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Alsacien (1)
  • Sciences de l'homme (2)
    • Philosophie (1)
      • Philosophies de l'Orient (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (17)
    • Géographie, Aménagement (7)
      • Aménagement (3)
      • Environnement et risques (4)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (6)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (5)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)

Level
  • Autres (5)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (20)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (13)
  • L2 (14)
  • L3 (15)
  • Licence (18)
  • M1 (3)
  • M2 (1)
  • Master (9)

  • Autoévaluation (1)
  • Essentiel (type UOH) (12)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (7)
  • Webographie, bibliographie (2)
20 results for your query 'pr%C3%A9servation'
Descending sort by
Gestion et conservation de la biodiversité et de l...
Université Toulouse - Jean Jaurès

La biologie de la conservation concerne les moyens mis en œuvre pour gérer et préserver la biodiversité et l'agrobiodiversité. La biologie de la conservation vise le maintien durable des populations animales et végétales, en préservant au mieux leur milieu de vie et en assurant un réseau d'interactions entre les espèces. Il ne s'agit pas pour autant de tout mettre « sous cloche ». Les activités humaines sont en effet souvent utiles, voire indispensables au maintien de la biodiversité (rôle du pastoralisme dans l'entretien des pelouses sèches par exemple). On verra quels sont les outils mis en œuvre en matière de protection de la biodiversité et de l'agrodiversité, et comment les sociétés peuvent contribuer à les restaurer et les faire évoluer.

Valeur économique d'un sol
Université Côte d'Azur

L'environnement peut être une ressource qui rapporte et enrichie ou une dépense qui nécessite un investissement afin de protéger quelque chose estimé comme étant de valeur intrinsèque indépendamment des revenus qu'elle peut générer.

Cet Essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" propose une réflexion sur les enjeux économiques de la préservation des sols, selon deux aspects fondamentaux :

  • le chiffrage de l'ensemble des coûts liés à l'érosion;
  • la prise en charge des dépenses.
En conclusion - La Moselle ensauvagée
Université de Lorraine

L’aspect esthétique et les qualités environnementales et fonctionnelles de la Moselle sauvage en font un milieu exceptionnel, en outre fournisseur de services écologiques précieux. La vallée est inscrite dans le réseau Natura 2000 et bénéficie d’un statut de réserve régionale. Elle est intégrée dans un groupe de travail incluant d’autres réserves fluviales, qui échangent des idées et souhaite faire école dans d’autres vallées. Mais toute une éducation reste encore à faire pour convaincre la population, les agriculteurs et autres usagers de l'intérêt et de la beauté de ces milieux ensauvagés. Cette vidéo est la conclusion de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".

Dialectologie Alsacienne : Atlas Linguistique d'Al...
Université de Strasbourg

Site web des Archives numérisées du Département de Dialectologie alsacienne et mosellane de l'Université de Strasbourg. La dialectologie est, par définition, une linguistique de terrain. Il s'ensuit que les recherches sur les dialectes alsaciens ont donné lieu à de nombreuses enquêtes et à une importante collecte de données. La numérisation de l'ensemble des archives constituées entre 1953 et 2008 permet, grâce aux soutiens accordés, de préserver des pans entiers de la recherche dialectale alsacienne, mais aussi de son patrimoine linguistique. Le site donne accès à deux espaces, qui sont plus spécialement destinés au public d'une part, aux chercheurs, d'autre part.

Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
Université de Lorraine

"Comment combat l'armée française en 1918 ?" est un focus proposé par François Cochet, Professeur émérite en Histoire contemporaine, sur la manière dont l’armée française, forte d’une expérience de quatre années de combat, se spécialise, se bat sur le front du saillant de Saint-Mihiel et lors de l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs. 

Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
Université de Lorraine

"Comment combat l'armée américaine en 1918 ?" proposé par Michaël Bourlet, Commandant détaché dans l’Education Nationale nous permet de comprendre comment l’armée américaine, équipée par les armées alliées, novice dans ce type de « guerre des tranchées », parvient à reprendre le saillant de Saint-Mihiel et affronte l’ennemi lors de l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.

Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
Université de Lorraine

"Comment combat l'armée allemande en 1918 ?" est le point de vue allemand proposé par Nicolas Czubak, historien et membre du service éducatif du Mémorial de Verdun, sur la manière de mener la bataille du saillant de Saint-Mihiel et l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.

Le nouveau visage de la guerre - Combattre fin 191...
Université de Lorraine

François Cochet, Professeur émérite en Histoire contemporaine, nous explique en quoi cette bataille se joue selon des modes de combat profondément modernisés par rapport aux techniques employées au début de la Grande guerre. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.

Le patrimoine castanéicole en Midi-Pyrénées
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette vidéo de 15 minutes, tournée dans le Var, l'Aveyron, et dans le Midi-Pyrénées évoque le patrimoine castanéicole ene Midi-Pyrénées.

L’objectif de ce film est de montrer la diversité de l’agro-ressource que représente le châtaignier et la castanéiculture. La châtaigneraie est un milieu original, totalement anthropisé et avec sa propre écologie. Ce film montre différents systèmes de production en Aveyron, dans le Tarn et le Tarn et Garonne, ainsi que dans le Var, où la vieille châtaigneraie du Massif des Maures a été relancée par rénovation dans les années 70 et sert aujourd'hui d'outil de production (surtout pour l'élaboration de confiture de châtaignes) mais aussi de rempart protecteur contre les incendies. Dans d’autres secteurs, elle est fortement abandonnée, voire en péril.

Le châtaignier, l' "arbre à pain", a joué dans les zones de moyenne montagne de Midi-Pyrénées un rôle primordial dans les sociétés rurales. Il constituait, avec le seigle, une des bases de l'alimentation humaine et animale. Le châtaignier a ainsi sauvé de la famine bien des habitants misérables pendant les périodes de disette.

Pour préserver la diversité des variétés de châtaignes sélectionnées au fil du temps, en Aveyron, à Rignac, a été créé un Conservatoire qui préserve aujourd’hui une soixantaine de ces variétés locales.

Un certain renouveau de la châtaigne se fait ressentir avec un nouvel intérêt pour le fruit et sa transformation et entraîne de nouvelles plantations de vergers modernes, plus adaptés à la mécanisation de la production des châtaignes.