- UOH stamping (20)
- Arts (7)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (1)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (4)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Occitan, Provençal et Catalan (6)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (14)
- Langue française (6)
- Français (4)
- Langage (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (2)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (2)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (5)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Sciences des religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (17)
- Géographie, Aménagement (5)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire générale (10)
- Sciences de l'information et de la communication (5)
- Le livre (4)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (5)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (35)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (8)
- L2 (7)
- L3 (10)
- Licence (28)
- M1 (7)
- M2 (7)
- Master (19)
- Autoévaluation (3)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (16)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (15)
- Guide pédagogique (1)
- Webographie, bibliographie (8)

Après la 1ère représentation : impact de la 1ère s...
Il s'agit de l'entretien réalisé avec la metteuse en scène Madeleine Louarn.

Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
Par une approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine, nous voudrions mettre en place une sorte de démarche liminaire qui présidera aux stratégies d’analyse et aux mécanismes de compréhension à mettre en œuvre dans le cours de version latine.
La première activité du module, à partir de la comparaison de trois courts textes latins d'époques différentes et de niveaux de difficulté différents mais rapportant la même anecdote, montrera comment on peut s'habituer à la difficulté en passant de l'un à l'autre, sans que l’on ne soit gêné par la compréhension de l'histoire racontée.
La deuxième activité aura pour fonction de poser les priorités qui s’imposent à qui se confronte à un texte écrit en langue latine ; la finalité de tout travail, en latin comme en grec, est bien d’expliquer un texte, de le commenter, d’en extraire les différents enjeux, qu’ils soient historiques, philosophiques et/ou littéraires. Mais cela suppose un travail en amont : savoir lire et savoir traduire. En ce sens, traduire ne peut jamais être une finalité en soi, mais représente une étape incontournable ; et pour traduire… encore faut-il savoir lire !

L'écriture du créole : aperçu théorique (cours : p...
Avant d'aborder la question principale de la graphie créole, les auteurs vous proposent un bref exposé sur la question plus générale de l'écriture, système universel de représentation physique de la pensée et du langage humains (D'après le texte d'introduction de la rubrique).
Cette première étape du cours de phonographématique créole se compose des sections suivantes :
- Petite histoire de l'écriture
- Écriture étymologique versus écriture phonologique
- L'aventure étymologique de la graphie créole
- Aux aurores du tournant phonologique
- Le compromis néo-étymologique
Cette première partie s'accompagne d'exercices interactifs sur l'écriture étymologique et l'écriture phonologique.
Problème flash dans la partie exercice.

La perception de l'analyste et celle de l'usager
La perception d'un espace donné diffère selon les individus. « La construction du savoir géographique est conditionnée par les représentations mentales elles-mêmes d'abord liées aux informations disponibles, reçues ou collectées, dans lesquelles les expériences personnelles et les média jouent un rôle non négligeable » (Mérenne Schoumaker, 2002, p.83). Un usager perçoit l'espace différemment selon les époques, son statut socio-professionnel, ses habitudes et ses sensibilités. Celui-ci garde en mémoire des images des lieux qu'il fréquente et des éléments les plus marquants qui s'y trouvent. La première image qu'il mémorise est l'espace bâti qui l'environne et dans lequel il développe des sensations.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Ce cours se divise en plusieurs parties :
- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?
- Mort et genres dramatiques ;
- La représentation de la mort dans le théâtre français ;
- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;
- Sémantisme de la mort en scène.

« Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent » : brève...
Parler de religion et d'argent implique à l'évidence d'examiner le rapport aux richesses et les relations entre riches et pauvres. C'est un thème qui, depuis les grands bouleversements du néolithique et les débuts de l'urbanisation, qui marque la première étape dans la monétarisation des économies, traverse toutes les sociétés humaines et toute l'histoire des représentations du monde. L'histoire des religions n'échappe pas à l'argent, ne serait-ce que dans la mesure où la relation à l'argent exprime avant tout les relations que les humains entretiennent entre eux. Dans les traditions bibliques, l'Argent est parfois même considéré comme une divinité dotée d'un pouvoir d'aliénation des humains (dans les pages qui suivent, on écrit, pour désigner cette puissance divinisée, avec un A majuscule).Nous n'allons pas prétendre ici relire toute l'histoire du christianisme à travers la question de l'argent mais nous allons nous fonder sur un passage aussi célèbre que bref du Nouveau Testament et tenter de montrer comment son interprétation se développe en deux traditions herméneutiques qui s'entrecroisent tout au long de l'histoire.

Ce qu'on voit dans les livres (Lyon, une capitale ...
À partir des années 1540, par une politique d’imitation et d’innovation, Lyon parvient à s’imposer sur le marché européen du livre illustré, que ces illustrations servent l’agrément, l’édification ou la connaissance. Cet essor, qui repose sur l’étroite collaboration des imprimeurs, des auteurs et des artistes, coïncide avec la transformation de l’espace visuel des livres (caractères, mise en page, ornements) et contribue à modifier les représentations du monde.
Cinq spécialistes d’histoire du livre et d’histoire de l’art dialoguent en commentant des pages lyonnaises du XVIe siècle.

Marc Henri Piault Leçon 4 : Décrire, illustrer ou ...
Fiction, exotisme, dérive coloniale et au-delà: reconnaître la différence:
Au début du XXème siècle se réservant le champ des sociétés perçues comme en marge du courant unifiant de La Civilisation, l’ethnologie s’efforçait en réalité de découvrir sur le terrain de ses investigations la confirmation de représentations théoriques a priori, c’est-à-dire des sociétés figées dans une atemporalité structurelle et fonctionnelle. Ces travaux contribuaient à justifier, comme à la fin du XIX°siècle, le maintien sinon même l’extension des dominations coloniales par les pays occidentaux. Les images exotiques des cinéastes voyageurs et des rares productions d’intention ethnographique de l’époque contribuaient à rassurer l’homme blanc quand à ce qu’il estimait être ses “avances” technologiques et sociales : à l’opposé le cinéma désormais appelé «documentaire», montrait de nos sociétés des images critiques, peu encourageantes sinon même totalement désespérantes.
Vers la fin des années vingt un mouvement fait progressivement émerger le cinéma de l’esthétisme formel de l’avant-garde pour s’approcher du réel, de la société environnante tout en cherchant à traduire par la dynamique des images, des mouvements de caméra, des luminosités et des cadrages, un sens sous-jacent à l’apparence des choses. Casser la linéarité narrative semble être une des premières leçons vertovienne qui marque le cinéma de ces années. En même temps persiste l’influence de l’expressionnisme allemand à laquelle vont se mêler le romantisme et le lyrisme environnemental hérités de Flaherty et des premiers grands films fictionnels ou documentaires d’aventures exotiques.
Films : Cooper et Shoedsack (Grass: a Nation Battle for Life), W. Ruttman (Symphonie d'une grande ville), S. Epstein (Finis Terrae), J. Vigo (A propos de Nice), L. Bunuel (Las hurdes), J. Ivens et H. Storck (Misère au Borinage), le cinéma social britannique ( Drifters; Song of Ceylan; Night Mail; Housing Problems.).

Rêver les débuts de l’humanité (Lecture de textes ...
Les deux premiers textes énumèrent des événements chronologiquement ordonnés sans pour autant constituer des récits ; c'est plutôt une chronique imaginaire (voir Grammaire Textuelle §3.1.1.2. et §4.1.2), une utopie. Cette reconstruction du mode de vie des premiers hommes est exposée en faisant appel à des rapports de cause à effet, donc à des expressions ou des énoncés de type explicatif. Le premier texte est de Démocrite. Sa philosophie matérialiste et athée le conduit à rejeter les explications mythiques traditionnelles comme celles que formule Hésiode dans la Théogonie , et à développer une utopie raisonnée à partir de probabilités dont le point de départ est la nature animale de l'homme. Cette page aura un grand succès dès l'Antiquité : elle est imitée par Lucrèce dans le De natura rerum, par l'historien Diodore de Sicile, et Platon s'en est peut-être inspiré dans le mythe de la création de l'homme qu'il prête à Protagoras. Dans le second texte, Diodore, historien grec du premier siècle avant notre ère qui vivait à Rome et qui a composé une histoire universelle, s'inspire, dans les premières pages de son œuvre, du texte de Démocrite et le réécrit assez fidèlement. La page d'Isocrate, qui est une réflexion sur les vertus de la parole comme instrument de progrès pour l'humanité, est très représentative de sa conception du pouvoir de la parole, et de la raison qui s'exprime à travers elle (le mot logos a les deux sens), pour organiser toutes les activités humaines, pour argumenter et persuader, tant au tribunal qu'à l'assemblée du peuple, et pour créer tous les savoirs. Ce texte utilise le même procédé d'association de segments de textes explicatifs dans un texte d'organisation dominante énumérative.