UOH stamping
  • UOH stamping (65)

Discipline
  • Arts (39)
    • Arts du spectacle (37)
      • Cinéma (12)
      • Théâtre (25)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Espagnol (3)
      • Civilisation (3)
    • FLE - Français langue étrangère (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
    • Langue française (7)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (4)
      • Langage (5)
      • Linguistique (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (13)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie cognitive (2)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
    • Sciences du langage (4)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (4)
  • Sciences de la société (59)
    • Géographie, Aménagement (10)
      • Aménagement (3)
      • Environnement et risques (3)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (3)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (10)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (22)
      • Enseignement supérieur (4)
      • Pédagogie et Didactique (19)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (15)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (4)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (10)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (9)
      • Méthodologie (1)

Level
  • Autres (3)
  • Doctorat (25)
  • Enseignement supérieur (110)
  • Formation continue (10)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (5)
  • L1 (18)
  • L2 (26)
  • L3 (34)
  • Licence (96)
  • M1 (14)
  • M2 (14)
  • Master (53)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (7)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (27)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (6)
  • Expérience (3)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (61)
  • Guide pédagogique (6)
  • Jeu de données (1)
  • Méthodologie (8)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (14)
111 results for your query 'production'
Descending sort by
Avant les répétitions : la production
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Des textes et des vidéos sur la production, avec notamment des entretiens filmés de Thierry Seguin, administrateur de la compagnie de théâtre de Morlaix.

Le patrimoine castanéicole en Midi-Pyrénées
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette vidéo de 15 minutes, tournée dans le Var, l'Aveyron, et dans le Midi-Pyrénées évoque le patrimoine castanéicole ene Midi-Pyrénées.

L’objectif de ce film est de montrer la diversité de l’agro-ressource que représente le châtaignier et la castanéiculture. La châtaigneraie est un milieu original, totalement anthropisé et avec sa propre écologie. Ce film montre différents systèmes de production en Aveyron, dans le Tarn et le Tarn et Garonne, ainsi que dans le Var, où la vieille châtaigneraie du Massif des Maures a été relancée par rénovation dans les années 70 et sert aujourd'hui d'outil de production (surtout pour l'élaboration de confiture de châtaignes) mais aussi de rempart protecteur contre les incendies. Dans d’autres secteurs, elle est fortement abandonnée, voire en péril.

Le châtaignier, l' "arbre à pain", a joué dans les zones de moyenne montagne de Midi-Pyrénées un rôle primordial dans les sociétés rurales. Il constituait, avec le seigle, une des bases de l'alimentation humaine et animale. Le châtaignier a ainsi sauvé de la famine bien des habitants misérables pendant les périodes de disette.

Pour préserver la diversité des variétés de châtaignes sélectionnées au fil du temps, en Aveyron, à Rignac, a été créé un Conservatoire qui préserve aujourd’hui une soixantaine de ces variétés locales.

Un certain renouveau de la châtaigne se fait ressentir avec un nouvel intérêt pour le fruit et sa transformation et entraîne de nouvelles plantations de vergers modernes, plus adaptés à la mécanisation de la production des châtaignes.  

La production céréalière en Amérique Latine
Université Toulouse - Jean Jaurès

La croissance de la production agricole en Amérique Latine est la plus forte au monde depuis une vingtaine d'années.

La place des céréales (non seulement le maïs traditionnel, mais également le blé et le riz) est fondamentale dans cette croissance notamment avec une hausse constante de la demande intérieure et une évolution des types d'économie de production.

Si les politiques de développement des grandes structures agro-industrielles sont en baisse, on assiste à un maintien et à un renforcement des structures basées sur la paysannerie. La céréaliculture est évoquée pour l'ensemble de l'Amérique Latine et en particulier pour le Brésil et le Mexique.

La caféiculture en Amérique Latine
Université Toulouse - Jean Jaurès

Une approche de la caféiculture en Amérique Latine à travers différents thèmes : le milieu biogéographique du café, l'histoire du café, la production et l'exploitation du café et le café d'aujourd'hui, les cafés de demain.

L'analyse de la crise du XXIème siècle (Crise(s) :...
Ecole normale supérieure de Lyon

L'analyse de la crise du XXIème siècle.

Programme proposé par l'ENS de Lyon, dans la série Les Essentiels "Crise(s) : Regards croisés".

Pierre Dockès nous apporte ici son regard de Professeur de sciences économiques.

Les techniques du corps de 1789 à nos jours dans l...
Université de Franche-Comté

Il s'agit de montrer en quoi la notion de technique du corps est un moyen tout à fait pertinent et original pour aborder l'histoire de l'EPS en France.

Dans ce but, nous avons dû préciser les termes de technique, de technique corporelle et de technique sportive à partir d'une revue de littérature réalisée dans le domaine des pratiques corporelles et d'une analyse étymologique. Notamment, les notions de techné et de poeisis sont essentielles à investiguer de même que de finalité, d'efficacité, de transmission.

Ainsi, on s'aperçoit que dans l'histoire de l'EPS, le côté utile et utilitaire fut essentiel depuis les années 1880 jusqu'à l'entre-deux-guerres. Puis, l'aspect gratuit se développe avec le sport moderne produisant, dans les années 1960-1980, des controverses sur son utilisation. Après une « période de refus » de la technique, les dernières années du XXème siècle réintroduisent alors cette notion de manière légitime.

La négociation contemporaine (Essentiel : Éléments...
Université de Lorraine

Cinquième partie de l'Essentiel "Éléments pour une rencontre de la Sociologie et de l'Économie" qui fait suite à "La négociation (Grande Leçon : La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie, 5/5)". Les auteurs vous proposent de rencontrer Olgierd Kuty, Jean-François Orianne et Christophe Dubois, tous trois sociologues, pour aborder la question de la négociation contemporaine, au moment même où il est question de souffrance au travail, de stress, de violence au travail, de licenciements massifs ou d'exclusion. L'analyse de la négociation contemporaine (depuis les années 1980), appelée aussi post-fordiste ou post-taylorienne, révèle une tension entre deux pôles microsociologiques : négociation contrainte d'une part, coproduction normative (négociation des valeurs) d'autre part, qui révèlent deux états de la régulation autonome. Elle succède à la négociation des Trente Glorieuses (1945-1975), celle des arrangements stratégiques clandestins, que les concepts de Crozier ont aidé à comprendre comme tournant autour d'une règle taylorienne. Aujourd'hui il faut approfondir davantage l'analyse dans deux directions : tout d'abord, le niveau institutionnel (méso) et son articulation au niveau micro; ensuite le monde des acteurs de la régulation de contrôle et la complexité de leurs relations internes, face à la régulation autonome.

Des systèmes productifs locaux aux pôles de compét...
Université Toulouse - Jean Jaurès

A travers l'exemple des systèmes productifs locaux et des pôles de compétitivités, l'auteur développe un argumentaire non seulement économique mais aussi géographique sur le passage d'une structuration industrielle locale et régionale à un système européen et mondial en France au début des années 2000.

Dès lors, quel est alors le rôle et quelles sont les conséquences des politiques de soutien des organismes régionaux, nationaux et transnationaux sur le développement du tissu des PME et PMI en France ?

D11. Le découpage d'un projet de production en éta...

Allez, je me sens prêt à proposer un projet ! J'ai même une super idée d'un beau calcul à leur donner. Mais j'ai des doutes sur les objectifs du projet et sur la manière de l'organiser. Quelles tâches me reviennent et lesquelles sont pour les étudiants ? Par exemple, qui réalise le cahier des charges ? Quelles sont les étapes à franchir dans le projet ?