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Léon IX - un homme, une légende
Portrait du Pape Léon IX, né en 1002 en Alsace, cousin de l'Empereur, chef de guerre, poète et musicien. Durant les cinq années de son pontificat, il ne passe que neuf mois à Rome et voyage à travers l'Europe pour engager l'Eglise dans une profonde réforme politique et théologique à l'issue de la période la plus sombre du Moyen Age : affirmation de la suprématie pontificale, restauration de la discipline et du célibat au sein du clergé, refus de la vie de cour, condamnation des simonies... Un film sous forme d'enquête.
La flexibilité : éléments pour une rencontre de la...
Les auteurs vous proposent de rencontrer François Pichault et Virginie Xhauflair, respectivement sociologue et anthropologue, pour clarifier le concept de "flexibilité", derrière lequel se cachent des réalités multiples et en constante évolution des mondes du travail contemporains.
Les deux intervenants détaillent les divers enjeux liés à la problématique de la flexibilité : enjeux organisationnels, enjeux de gestion des ressources humaines, enjeux sociaux, effets pervers pour les travailleurs et pour les employeurs, etc. Et leur approche de la notion de "flexicurité", ou "flexisécurité" - désormais présentée comme le socle d'un nouveau compromis social entre besoins de flexibilité et besoins de sécurité - leur permet de montrer ses limites actuelles et de proposer un ensemble de variables à la fois descriptives et évaluatives, permettant de qualifier les compromis émergents et de faire évoluer ceux-ci dans une perspective économiquement et socialement responsable.
L'Etat social actif (cours : La sociologie peut-el...
Les auteurs vous proposent de rencontrer Didier Vrancken et Claude Macquet pour mieux comprendre l'émergence et le fonctionnement de l'Etat social actif qui opère aujourd'hui dans la société de l'individu.
Parmi les évolutions survenues au cours de ces dernières années au sein de nos sociétés occidentales il en est une qui mérite toute notre attention : nous sommes entrés dans des sociétés du travail sur Soi. Pour les individus, il s'agit désormais d'être sujets de leur existence, de construire leurs propres parcours de vie, de se chercher à travers des "épreuves sans fin", de s'impliquer, de s'activer. Mais ce travail sur Soi, ne s'accomplit pas seul. Il se décline à partir de la mise sur pied de tout un ensemble de dispositifs institutionnels et organisationnels qui ont vu le jour au cours de ces dernières décennies à destination des plus vulnérables et plus largement à l'ensemble des individus pour les aider à gouverner leur vie et à maitriser leurs propres parcours de vie. Ce qui ne va pas sans générer tensions, contradictions et enjeux multiples.
Demain : laïcité ou barbarie
Dans les années 70, la France bousculée par la crise de l'Etat-providence et un fort individualisme voit renaître de très anciens groupes d'appartenance. L'individu, isolé et fragilisé, se retranche dans des communautés qui demandent la reconnaissance de leur identité et des droits spécifiques : on est breton, basque, musulman...
Parallèlement, on assiste à un retour aux pratiques sectaires et irrationnelles : le vide laissé par les religions traditionnelles et les idéologies est comblé par les sectes, les religions exotiques. Dans ce contexte d'extinction du moi au profit du nous communautaire, la laïcité perd de sa substance et le communautarisme barbare s'étend. A l'origine du débat actuel sur la laïcité, ces deux phénomènes mettent aujourd'hui en danger démocratie et Etat de droit français.
Philosophes (Les philosophes et la bible, 1/4)
À partir du XVIe siècle, toute une série de thèmes empruntés à l’Écriture Sainte passent d’une philosophie à l’autre. Il peut s’agir de la Providence, de l’existence de Dieu, de l’État des Hébreux comme modèle politique, ou encore de la tolérance et de la liberté de conscience. La philosophie a donc à nous dire sur la Bible quelque chose d’irréductible à la théologie et à l’érudition philologique.
Parmi les philosophes de l’époque moderne qui se sont intéressés à la Bible ou aux personnages bibliques, nous avons choisi ceux qui sont susceptibles de représenter un certain nombre de positions clés : l’apologétique, l’interprétation rationaliste et ses différentes variantes, la lecture morale et l’usage politique enfin.
Cette sélection permet à la fois de lire ces philosophes classiques sous un angle peu abordé par l’histoire de la philosophie et de considérer sous un jour nouveau le rapport entre rationalisme et sécularisation.