UOH stamping
  • UOH stamping (3)

Discipline
  • Sciences de l'homme (10)
    • Psychologie (10)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (4)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (7)

Level
  • Enseignement supérieur (10)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (7)
  • L2 (4)
  • L3 (4)
  • Licence (10)
  • M1 (4)
  • M2 (4)
  • Master (4)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
10 results for your query 'psychologie%20clinique'
Descending sort by
Psychologie clinique, psychanalyse et anthropologi...
Université de Rouen

Court texte destiné à montrer le bienfondé de l’approche psychanalytique pour l’étude des mythes, de l’anthropologie.

Aménagements de peine et alternatives à l'incarcér...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Lundi 5 février 2007 Conférence de Philippe Pottier, adjoint au sous-directeur des personnes placées sous main de justice, direction de l'administration pénitentiaire (sous direction PMJ). Toutes les aires culturelles sont concernées par la problématique de la violence, interne ou importée, externe, proche ou lointaine. Le haut niveau de développement de moyens de communication et de diffusion des informations contraint chacun à un spectacle permanent. Des séquences d'affrontement en scènes de harcèlement, ces violences permanentes et persistantes, lues, vues, vécues... se perçoivent en terme d'insécurité, que l'on occulte en les banalisant ou au contraire que l'on cherche à éradiquer en leur donnant une ampleur démonstrative jamais atteinte. Qu'elles soient organisées ou impromptues, classiques ou plus contemporaines, chacun se trouve dans l'obligation de prendre position sur leurs origines et sur les réductions dont elles font l'objet. Quand la criminologie s'invente au XIX ème siècle, elle participe d'un courant de pensées fortement marqué par de théories médicales, biologiques et sociologiques incluant la santé mentale et le désordre public dans une police et une criminalistique qui se cherchaient. Aujourd'hui avec quoi, avec qui se construit-elle et où sont les résistances à sa construction ? Pourquoi la criminologie devrait-elle devenir au XXI ème siècle, en Sciences Humaines et Sociales, un bien aussi commun que la Psychiatrie l'a été au XX ème siècle ? En d'autres termes, comment et avec quelles déterminations participons-nous à l'écriture du crime aujourd'hui ? Quelles perspectives en avons-nous, avec quelles rétrospectives? Le cours public organisé cette année va tenter de reprendre quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?

Actualités en psychopathologie du sport (Session 1...
Université de Bordeaux

Le faible taux de signalement de cas de maltraitance dans le milieu sportif est en partie dû à une incapacité des professionnels et parents de déceler les signes de souffrance et de détresse des jeunes. Pour tenter de mieux prévenir les maltraitances sexuelles les instances officielles ont donc renforcé le suivi psychologique des sportifs de haut niveau : le Bilan Psychologique Systématique devient obligatoire en 2004. Effectué 1 à 2 fois par an par un psychologue ou médecin dans les structures sportives, il a pour objectif de détecter les difficultés psychopathologiques des sportifs, de prévenir les difficultés liées à l'activité sportive intensive et de les orienter vers une prise en charge adaptée.

Cette conférence présente les résultats et études de ces bilans psychologiques et plus particulièrement du GEEMS, Grille d'Entretien pour une Evaluation Multidimensionnelle du Sportif, outil utilisé pour l'entretien clinique au sein du Centre d'Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs (CAPS) de Bordeaux.

Sport Intensif et Maltraitance.

3e journées de Psychopathologie du sport

4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

La postérité française de l'échelle psychométrique...
Université de Lorraine

Cette partie s'intéresse à la postérité française de l'échelle psychométrique de Binet de Simon.

Comment est née “l'échelle métrique de l'intellige...
Université de Lorraine

Cette partie s'intéresse à la naissance de "l'échelle métrique de l'intelligence".

 

L'échelle métrique de l'intelligence : un siècle p...
Université de Lorraine

Ce chapître s'intéresse à l'évolution de l'échelle métrique de l'intelligence un siècle plus tard.