- UOH stamping (34)
- Arts (12)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (2)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Musique (7)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (7)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
- Langue française (6)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (4)
- Langage (2)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (1)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (6)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (15)
- Philosophie (11)
- Morale (éthique) (4)
- Philosophie politique (7)
- Psychologie (2)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Philosophie (11)
- Sciences de la société (31)
- Géographie, Aménagement (9)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (5)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (7)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (11)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des processus sociaux (7)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (9)
- Autres (2)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (65)
- Formation continue (8)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (5)
- L1 (15)
- L2 (17)
- L3 (29)
- Licence (49)
- M1 (19)
- M2 (19)
- Master (26)
- Autoévaluation (5)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (27)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (8)
- Grande Leçon (type UOH) (33)
- Guide pédagogique (4)
- Jeu de données (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (6)
- Webographie, bibliographie (9)
La dégradation des sols dans le Monde
L'objectif de ce site web est de permettre aux étudiants de premier cycle universitaire de comprendre le fonctionnement du sol par rapport aux pressions qu'il subit et comment la dégradation du sol impacte la qualité de vie des habitants.
Le site est composé de 6 modules :
- Introduction,
- Les fondamentaux des sols,
- La dégradation des sols,
- Les conséquences de l'érosion,
- Dégradation des sols et impacts sociaux par type de milieux,
- Les stratégies de lutte.
Les annexes hydrauliques
Les annexes hydrauliques (bras de rivière) montrent des degrés divers de connexion au lit mineur. Ils peuvent être connectés en permanence, ou alors de manière temporaire, voire pas du tout. Le niveau de connexion influence la vitesse du courant et les apports d’eau, et donc la qualité biologique, chimique et physique de l’annexe. Des perturbations négatives peuvent se produire par le pâturage par les bovins ou des infrastructures (routes, pont). Le long de ces bras boisés, les larves de moustique se développent, servant ensuite d’alimentation aux alevins de brochet.
Cette vidéo est la sixième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
L’action individuelle comme levier de la société i...
Sixième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. L’implication des personnes elles-mêmes dans le projet collectif d’établir des sociétés plus inclusives peut-elle être un levier de transformation du système social actuel et favoriser la prise en compte des individus dans leur diversité ? Pour développer cette approche, nous nous attardons sur le concept de responsabilité et sur la façon dont son déplacement historique conduit aujourd’hui à la prise en compte des individus en tant qu’actants de l’inclusion. Ces éléments de réflexion permettent de replacer les individus au cœur des logiques de mise en œuvre de sociétés plus inclusives.
Introduction ( Cours : La société à l'aube du XXIè...
Ce programme est l'introduction d'une Grande Leçon de sociologie construite en quatre chapitres, sur 'La société à l'aube du XXIème siècle'.
Sous le mode de la conversation, Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de quatre approches possibles :
- "la société des individus"
- "la société post-moderne"
- "la société du risque"
- "la société sans qualités" (le "s" à "qualités" est ici de rigueur).
Qualité et gestion de production (Filière Linguist...
La société sans qualités ? (Cours : La société à l...
Quatrième chapitre de la Grande Leçon "La société à l'aube du XXIème siècle". Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent dans ce chapitre d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de la question de "la société sans qualités ?"
Ils abordent les écrits et les réflexions de Robert Musil, Richard Sennett, Pierre Bourdieu, Karl Mannheim, entre autres auteurs, afin de nous proposer quelques réflexions sur l'homme sans qualité (sans emploi, sans domicile, sans papier, etc.) Notre société contemporaine serait-elle sans classes et sans respect ?
Vocabulaire adapté (Améliorer ses écrits)
Adapter votre vocabulaire aux nécessités d’un écrit de qualité : clair, concis, précis et construit.
Physiologie, perception et musique 6 – Le timbre (...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
Autoévaluation en français écrit - SEL
Vous êtes de ceux qui accordent de l'importance à la qualité du français dans les communications écrites. Cette activité vous permettra de mesurer vos connaissances et d'obtenir un premier bilan en cette matière.