UOH stamping
  • UOH stamping (40)

Discipline
  • Arts (4)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • La peinture et les peintures (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (15)
    • Langues et cultures des régions de France (14)
      • Occitan, Provençal et Catalan (14)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
    • Lettres classiques (5)
      • Grec classique (3)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (4)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Discours et correspondance (1)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (14)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Méthodologie (7)
    • Philosophie (1)
      • Philosophie politique (1)
    • Sciences des religions (6)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
  • Sciences de la société (14)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (7)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)

Level
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (45)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (10)
  • L2 (5)
  • L3 (6)
  • Licence (37)
  • M1 (4)
  • M2 (8)
  • Master (29)

  • Autoévaluation (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (17)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (9)
  • Exercice (9)
  • Grande Leçon (type UOH) (15)
  • Guide pédagogique (2)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (1)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (9)
45 results for your query 'r%C3%A9cit'
Descending sort by
Le récit avec dialogues – la fable (Lecture de tex...
Université Côte d'Azur

Nous avons retenu trois fables d’Esope peu connues. La première, plutôt qu’une fable, est presque une nouvelle et elle vous montrera que les loups-garous étaient déjà une notion familière dans la mythologie populaire. La seconde et la troisième, qui nous paraissent plus conventionnelles (mais n’oublions pas que ce recueil est la première manifestation du genre de la fable animalière), jouent sur les attributs psychologiques traditionnels des animaux (la force du lion, la ruse du renard, la bêtise du singe). Pour la troisième, le corpus d’Esope présente deux versions presque semblables, qui vont permettre de renouveler l’exercice fait avec les deux textes sur Persée et Andromède, essayer de comprendre le second texte à partir du premier.

Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthod...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes.

Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique.

Voilà ses propos introductifs :

"Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "

Le récit mythologique (Lecture de textes en grec c...
Université Côte d'Azur

L’étude du récit est abordée par celle du récit mythologique : deux extraits d’Apollodore sur les travaux d’Hercule, deux versions du mythe de Persée et Andromède (par le même Apollodore et par Conon). D'autres leçons présenteront les particularités de la fable et celles du récit historique. Le premier texte est consacré à la première des épreuves d’Héraclès. Le second est fait de l'association des premières phrases composées par Apollodore pour raconter l'ensemble des travaux d’Héraclès. Ce mythe des douze travaux symbolise peut-être les pouvoirs du héros civilisateur qui anéantit les monstres, dompte la nature et part coloniser ou découvrir des terres lointaines. Pour toute l'Antiquité (y compris les orateurs, les philosophes, et même les premiers chrétiens), Héraclès a été le modèle du héros courageux dans l'adversité et qui triomphe de tous les obstacles jusqu'à parvenir à l'immortalité. La délivrance d’Andromède n’est que l’une des aventures de Persée, le vainqueur de Méduse. Cette légende a donné lieu a plusieurs récits, chez les mythographes et les romanciers. Voici la version usuelle, sous sa forme la plus simple, dans la Bibliothèque du pseudo-Apollodore, puis le résumé par Photius d’un récit de Conon qui avait lui-même écrit des variations sur un récit d’inspiration evhémériste.

La version grecque - épisode 4
sillages.info

Quatrième épisode du FLOT/MOOC de version grecque : Hérodote, Histoire, "Xerxès fait frapper l'Hellespont ».

Bibliographie sur la littérature des voyages
Université de la Réunion

Cette première bibliographie est construite à partir des différents interventions présentes dans le projet. Elle reprend les ouvrages cités et utilisés dans leur présentations.

Les références sont regroupées par thèmes et sont en général des ouvrages cités en français dans les vidéos.

La Peste comme analogie
Ecole normale supérieure

Cette leçon s'attache à l'usage de l'allégorie dans La Peste de Camus. A partir de l'étude de quelques mots et notions, comme « fléau » ou « pestiféré », on s'interroge sur la portée et les limites de l'analogie, sur les identifications de sa teneur (« occupation » vs « nazisme »), ainsi que sur les effets produits par son intégration dans l'histoire d'une guerre qui pour Camus « n'est pas finie ».

Ces effets expliquent l'écart entre l'accueil fait au livre par un public qui y trouvait une évocation crédible et émouvante de l'expérience commune, et sa réception critique par des lecteurs focalisés sur une mythologie de la Résistance, qui ne pouvaient accepter de l'identifier aux « formations sanitaires » qui la représentent dans le roman.

Politique de l'autobiographie chez Sartre
Ecole normale supérieure

Entre le récit autobiographique de Roquentin dans La Nausée et les dernières biographies dialoguées et filmées des années soixante-dix, se profile toute une nébuleuse de textes autobiographiques aux régimes multiples ; loin d'être sans unité, cet ensemble de textes est relié par la paradoxale conception sartrienne de l'écriture de soi, conception qui mobilise tant sa philosophie que sa conception de la politique.

Las Costièras del Velon d’aur (Roland Pécout, un é...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

En 2000 le roman Las Costièras del Velon d’Aur commandé par les écoles Calandretas sous-titré « Istòria de viatge », paraît aux éditions « La Poesia » situées à Montpellier.

Ce récit superpose les mythologies à l’œuvre dans l’épopée des Argonautes et dans Lou Pouèmo dóu Rose de Mistral.

La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd...
Université de Lorraine

Cette ressource pédagogique s'appuie sur le récit d'un moine : Nicole Loupvent qui en 1531, quitte son abbaye, de Saint-Mihiel en Meuse, pour se rendre à Jérusalem. Tout au long du voyage, qui durera 3 mois, il prendra des notes qui lui serviront à faire un récit au jour le jour, et qu'il consignera dans deux manuscrits conservés à la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel.

Le récit de ce voyage est accessible ici : http://www.domloupvent.fr sous la forme d'un web documentaire.

Dom Loupvent est un témoin remarquable de son époque. Au cours de ce voyage, il rencontre d'autres religions, d'autres pratiques, il se nourrit différemment, vit autrement et croise la mort à plusieurs reprises. Son récit comme un guide de voyage du XVIe siècle retrace fidèlement son aventure.

Chacun des intervenants de ce cours en ligne, ancre son intervention sur l'histoire du moine. Ce choix éditorial permettra aux étudiants d'explorer les disciplines proposées autour d'un fait réel commun à tous.