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Le discours descriptif. Des indigènes (Cours : Int...
Université de la Réunion

Depuis, disons, les années 1990, une abondante littérature a été produite sur les écrits coloniaux : reportages, mémoires, récits de voyages, romans, etc. On écrit un article sur tel explorateur, tel romancier, que souvent l'on a redécouvert, c'est-à-dire découvert, tant ces écrits de l'ère coloniale étaient tombés dans l'oubli. L'intérêt d'ailleurs, pour l'auteur d'un article ou d'une communication, consiste à exhumer tel ouvrage, à le présenter, à le résumer, à le commenter. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

L'espace universitaire européen en formation
Université de Bordeaux

Outre le partenariat économique et politique qui unit aujourd'hui les pays de l'Union Européenne, la construction de l'Europe c'est aussi un désir de cohésion et d'harmonisation du système de l'enseignement supérieur et de la recherche. De la promotion de la mobilité des étudiants avec le programme Erasmus au processus d'harmonisation de Bologne et à la stratégie de Lisbonne en 2000, de longues années se sont écoulées afin de construire un espace européen de l'enseignement supérieur. Les succès sont notables : la mise en place des 3 cycles de Bologne, l'harmonisation des diplômes, les règles en matière d'évaluation mais les doutes persistent : la politique des langues, le problème de la sélection...Des interrogations qui sont au coeur d'un débat plus polémique: quel rôle l'Université doit-elle jouer dans le processus de construction de l'Europe ?

Focus : Interprétation des visages (Introduction à...
Université Toulouse - Jean Jaurès

1. Interprétation des visages ?

2. Application à la reconnaissance des visages ;

3. Exemples de recherche.

Le droit à l'éducation des personnes en situation ...
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Thomas Bompard, ATER en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.

Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur la possibilité pour les enfants de suivre un enseignement dans un établissement public. Le texte ouvre la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.

Créolisations (Une histoire sociale des langues ro...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Contacts, conflits, hybridations en contexte colonial et post-colonial.L'exemple du créole mauricien

Le dernier chapitre de cette leçon offre une ouverture vers la naissance dans des territoires colonisés par les Européens de ce que l'on pourrait appeler une deuxième génération de langues issues du tronc latin. Ainsi l’histoire semble recommencer mais nous nous limiterons ici à exposer quelques éléments de cette nouvelle genèse. Nous illustrerons à partir du cas mauricien les questions liées à la reconnaissance de ces nouvelles langues et aux problèmes de standardisation qu'elles posent et qui rappellent ceux des langues romanes européennes dans les premiers siècles de leur existence.

La mise en perspective de ces deux genèses séparées par plus de 1000 ans devra conduire l'étudiant à relativiser encore une fois la pérennité des systèmes linguistiques et des notions comme "langue", "dialecte"...


Métamorphoses du livre
Université de Bourgogne - Dijon

Métamorphoses du livre offre un parcours dans l’univers du livre sous forme de vidéos didactiques et de documentaires. Des conservateurs de bibliothèques, des chercheurs, des artisans et des maîtres d’art vous invitent dans le monde de la fabrication du livre afin de mettre en lumière son évolution. Ils vous présentent leur recherche, leurs savoir-faire et leurs collections. Parchemin, papier, estampe, typographie, textilité, colportage, hypertexte, illustration, histoire naturelle, partage des connaissances, tous ces sujets et de nombreux autres sont abordés.

Le livre est un objet d’une grande stabilité, immédiatement reconnaissable et d’une longévité remarquable. Il s’est néanmoins transformé, depuis les origines du codex jusqu’au livre numérique d’aujourd’hui et nous vous donnons un aperçu de ces transformations. Si certaines techniques de fabrication ont disparu ou sont devenues plus rares, tout un imaginaire, un lexique et des représentations ont accompagné le livre et sont toujours d’actualité. 

Demain : laïcité ou barbarie
Université de Bordeaux

Dans les années 70, la France bousculée par la crise de l'Etat-providence et un fort individualisme voit renaître de très anciens groupes d'appartenance. L'individu, isolé et fragilisé, se retranche dans des communautés qui demandent la reconnaissance de leur identité et des droits spécifiques : on est breton, basque, musulman...

Parallèlement, on assiste à un retour aux pratiques sectaires et irrationnelles : le vide laissé par les religions traditionnelles et les idéologies est comblé par les sectes, les religions exotiques. Dans ce contexte d'extinction du moi au profit du nous communautaire, la laïcité perd de sa substance et le communautarisme barbare s'étend. A l'origine du débat actuel sur la laïcité, ces deux phénomènes mettent aujourd'hui en danger démocratie et Etat de droit français.

L’ « art cistercien » : une tradition aniconique d...
Le Mans Université

Comme au sein des autres ordres nouveaux érémitiques de la fin du XIe siècle, des voix se sont rapidement élevées dans les milieux cisterciens pour exprimer de la méfiance vis-à-vis des représentations figurées. Leur porte-parole le plus explicite fut Bernard de Clairvaux, qui dénonçait, vers 1124-1125, la présence de représentations figurées dans les abbayes bénédictines, qu’il jugeait néfaste pour l’activité de méditation des moines. De fait, les historiens de l’art du milieu du XXe siècle ont cru pouvoir discerner l’existence d’un « art cistercien » médiéval, reconnaissable notamment par son dépouillement décoratif et son renoncement aux représentations figurées peintes ou sculptées alors habituelles dans les autres institutions religieuses. Les études les plus récentes ont cependant permis de nuancer ce supposé « aniconisme cistercien ».

Le soufisme dans le monde musulman : Étude compara...
Le Mans Université

Le terme taswwuf en arabe ou soufisme, désigne communément le courant mystique au sein de l'islam. Celui qui pratique le soufisme (le soufi) se distingue de la société par une pratique ascétique et utilise des signes extérieurs de reconnaissance pour se démarquer du reste de la société. Pourtant l'appellation "soufisme" recouvre et même masque, de nombreux courants comme la Koubaria, la Qadirriya, la Chadilia ou encore la Jazoulia, souvent divergents dans leurs pratiques et professant des doctrines parfois contradictoires dans les fondements philosophiques. 

Le soufisme constitue une démarche spirituelle à la recherche d'un chemin pour atteindre la vérité. Trois voies sont définies : la voie philosophique - Hikma -, la voie de la lumière - Nour - et celle de l'amour absolu - Ichak -. Ces dénominations ne sont d'ailleurs que des repères dans un chemin indéfini, inaccessible par des compétences ordinaires par une réflexion philosophique ou par un raisonnement rationnel, seulement ouvert par le coeur - Bassiratou Al Kalb