- UOH stamping (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (2)
- Français (2)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (1)
- Langue latine (3)
- Littérature grecque classique (1)
- Langue française (2)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (7)
- Formation continue (2)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (5)
- L2 (4)
- L3 (2)
- Licence (7)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (2)
- Autoévaluation (3)
- Essentiel (type UOH) (5)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (1)
Le style indirect et les relatives au subjonctif e...
L’Unité 6 s’appuie sur un extrait des Œuvres de Cornélius Népos.
Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser les compléments des verbes composés, le style indirect, le participe et l’infinitif futurs ainsi que les relatives au subjonctif.
Améliorer ses écrits (ressources en français écrit...
La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.
Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.
Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.
J'améliore ma maîtrise du français
Version améliorée avec l'ajout de 18 nouveaux modules.
Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française.
Les spécificités de cette ressource sont :
- une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture.
- un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases.
La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française :
- La compréhension écrite de textes lus ;
- L’expression écrite ou rédaction de textes.
Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto‐formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.
Discours indirect (Kit de survie du latiniste 6/25...
Fiche sur le discours indirect en latin.
Emplois de l’optatif (Kit de survie de l'hellénist...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : emplois de l’optatif.
Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
La méthode comparatiste permettra non seulement de s'habituer aux structures fondamentales de la phrase, mais également d'inventorier les connaissances morphologiques et syntaxiques constituant à terme le kit de survie du latiniste, que celui-ci soit débutant ou continuant : toute la grammaire latine - ou presque - tient déjà dans ces trois courts textes.
Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.