- UOH stamping (21)
- Arts (8)
- Arts visuels et plastiques (8)
- Arts graphiques, gravures et estampes (8)
- Arts visuels et plastiques (8)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (11)
- Langue française (9)
- Français (8)
- Langage (1)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (9)
- Sciences de l'homme (10)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (5)
- Philosophie politique (5)
- Psychologie (3)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Sciences des religions (6)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (13)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (12)
- Sciences de l'information et de la communication (8)
- Le livre (8)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
- Autres (2)
- Enseignement supérieur (25)
- L1 (2)
- L2 (2)
- L3 (9)
- Licence (18)
- M1 (17)
- M2 (16)
- Master (19)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (12)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (10)

Module 3 : la santé reproductive [Femmes et santé]
Ce module aborde la santé reproductive comme composante essentielle de la santé sexuelle, en s'appuyant sur les définitions de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) et du Haut Conseil de la Santé Publique. Il est rappelé ici le respect des droits sexuels de chacun, le respect de la dignité des personnes, de leur consentement, le principe d’autonomie et le principe de bientraitance. La santé reproductive recouvre à la fois la prévention des risques et l’accompagnement des fonctions ordinaires de la fécondité. Elle inclut des thématiques telles que l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le diagnostic anténatal, les interruptions médicales de grossesse, la grossesse, l’accouchement et les enjeux liés à la naissance. À travers le parcours d’une jeune fille en développement, le module retrace les grandes étapes de la vie reproductive : menstruations, grossesse, fausses couches, ménopause, et leurs effets psychiques et cognitifs.Il propose un état des lieux des moyens de contraception disponibles en France, des inégalités dans leur accès, des violences gynécologiques, et interroge la fiabilité des outils numériques de suivi menstruel. Enfin, un témoignage aborde les enjeux de l’infertilité et le recours à l’Aide Médicale à la Procréation (AMP).

Le désir d'enfant, entre intime et politique
La procréation médicalement assistée et les débats éthiques, juridiques et politiques qu'elle suscite ont mis au devant de la scène le désir d'enfant que nourrissent les individus, les couples et les familles - ou l'absence de désir.
Cette scène est celle de l'intime, du for intérieur, ou de l'intimité partagée avec un(e) autre ; elle est aussi celle de la la politique et de l'espace public, de la législation et de la normativité morale : quel sens donner à ce désir ? Peut-on en comprendre la source ? Est-il possible, souhaitable et légitime de vouloir lui assigner une place et des limites dans la cité?
Ces enjeux qu'un individu aborde avant tout comme "propres" sont en fait inscrits dans un réseau dense d'attentes sociales et politiques. Que gagne-t-on à l'analyser comme un phénomène mixte, intime et politique ? Quelles orientations éthiques peut-on définir à la lumière de cette analyse?
La conférence a été donnée à l'Université Bordeaux Segalen dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2010-2011 sur le thème "La médecine au féminin". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /

Les études des sciences humaines sur le genre : qu...
Depuis une quarantaine d'années, les sciences humaines interrogent les rapports de forces à l'œuvre dans la construction et la reproduction de la différenciation entre les rôles masculins et féminins. Il en a résulté, notamment, une remise en question de la détermination biologique qui conditionne ces rôles. Une partie de la hiérarchie catholique s'inquiète de ce phénomène qui, selon elle, met en danger l'ordre "naturel" de la société. Elle craint que la division traditionnelle homme/femme soit menacée à l'intérieur de la famille, dans la filiation, mais également dans l'institution ecclésiale puisque le sacerdoce, exclusivement masculin, est remis en question.

Module 5 : la santé des femmes à travers le monde ...
Les modules précédents nous ont permis de comprendre et appréhender les inégalités sociales de santé liées au genre qui peuvent expliquer les problématiques de santé touchant les femmes. Toutefois, ces inégalités peuvent être majorées en fonction de la région du monde où l’on se situe. Cette variable géographique viendra déterminer les facteurs juridiques, sociaux, économiques et culturels qui seront associés à l’accès aux soins en matière de santé reproductive et maternelle ou au non-respect des droits fondamentaux des femmes. Grâce à l’expertise des intervenantes issues des disciplines telles que la sociologie et les études en socio-démographie, ce module tentera d’étayer différentes problématiques de santé auxquelles sont confrontées les femmes à travers le monde. Tel est le cas des mutilations génitales féminines pour lesquelles les trois principaux pays touchés sont l’Égypte, l’Éthiopie et l’Indonésie. Ou encore, celui du non-accès à l’avortement dans certains pays comme la République Dominicaine, où cette pratique médicale est complètement interdite et pénalisée par la loi. Par ailleurs, la surmédicalisation de l’accouchement au Cambodge fait partie des enjeux de santé qui seront aussi abordés.

L'économie (Cours : le paléolithique supérieur eur...
Fiche textuelle de synthèse sur l'économie du paléolithique supérieur.

Conférenciers (Les philosophes et la bible, 2/4)
Des enseignants et chercheurs spécialistes des différents philosophes de la série présentent ici l’usage que chacun d’eux fait de la Bible – qu’il s’en serve comme simple réservoir d’exemples historiques, comme source de réflexion anthropologique, comme véritable instrument d’édification ou comme moyen de limiter la puissance du pouvoir religieux au profit de la liberté de conscience.

Fabriquer un livre (Lyon, une capitale du livre à ...
De la fabrication du papier dans les moulins d'Auvergne à l'assemblage des feuilles dans la boutique du libraire en passant par la composition et l'impression dans l'atelier de l'imprimeur : la succession des différentes opérations nécessaires à la fabrication d'un ouvrage imprimé au XVIe siècle, reconstituées avec la complicité du Moulin Richard-de-Bas (Ambert) et du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (Lyon).

Un ouvrage très commun et remarquable : un Ad usum...
Entretien autour de l'ouvrage "Catullus, Tibullus, Propertius" de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Philosophes (Les philosophes et la bible, 1/4)
À partir du XVIe siècle, toute une série de thèmes empruntés à l’Écriture Sainte passent d’une philosophie à l’autre. Il peut s’agir de la Providence, de l’existence de Dieu, de l’État des Hébreux comme modèle politique, ou encore de la tolérance et de la liberté de conscience. La philosophie a donc à nous dire sur la Bible quelque chose d’irréductible à la théologie et à l’érudition philologique.
Parmi les philosophes de l’époque moderne qui se sont intéressés à la Bible ou aux personnages bibliques, nous avons choisi ceux qui sont susceptibles de représenter un certain nombre de positions clés : l’apologétique, l’interprétation rationaliste et ses différentes variantes, la lecture morale et l’usage politique enfin.
Cette sélection permet à la fois de lire ces philosophes classiques sous un angle peu abordé par l’histoire de la philosophie et de considérer sous un jour nouveau le rapport entre rationalisme et sécularisation.