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Les rites funéraires à Wallis (Polynésie occidenta...
Université de Bordeaux

Territoire d'outre-mer fier des ses particularités, Wallis est un territoire de paradoxe où chaque fait social oscille entre tradition et modernité. L'organisation des cérémonies funéraires est très significative de cette continuité des pratiques et représentations de la société ancienne. Avec la christianisation, on aurait pu croire que les rites très anciens allaient disparaitre ou perdre de leur importance mais ils furent en réalité « intégrés » aux coutumes catholiques. La cérémonie du kava, rite de passage à l'état d'ancêtre, a aujourd'hui lieu en présence d'un prêtre. Wallis forme ainsi un exemple rare de coexistence, de superposition entre rites païens et rites chrétiens.

La Mort (La coexistence religieuse au XVIe siècle ...
Université de Lorraine

Au cours de son voyage, de son pèlerinage, Dom Loupvent a rencontré plusieurs fois la mort, trois de ses camarades meurent. Il se pose la question de savoir aussi ce qui adviendrait à son corps si, par malheur, il mourait en bateau. En Terre Sainte, il voit un certain nombre de cimetières, il se rend compte que tous les rites ne sont pas les mêmes, finalement ce que Dom Loupvent découvre, c'est quelque chose de fondamental, la mort est au cœur des religions, un aspect fondamental, que partagent tous les hommes. Ne dit-on pas que ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est tout simplement, qu'il croit qu'après la mort, il y a quelque chose.

Les musiques de la mort en occident (Cours-confére...
Université Côte d'Azur

Les rituels funéraires, l’évocation de la mort et l’ensemble des représentations qui y sont rattachées sont l’objet d’une très intense relation au sonore (vacarmes, tumultes) dont la codification est très élaborée. C’est précisément cette « grammaire symbolique » qui est mise ici à jour par le biais d’une analyse anthropologique appliquée au monde occidental médiéval et baroque, en faisant ressortir quatre éléments majeurs : le bruit, le vent comme élément organologique, l’aspect « boiteux » de certains rythmes évoquant la claudication rituelle et, enfin, parmi les nombreux registres musicaux, l’usage récurrent du grave et de la descente dans le grave.

Il s’agit dans un premier temps d’étudier les diverses conduites sonores autour des rituels de la mort et leur évolution du Moyen Âge jusqu’aux recherches ethnographiques récentes.