- UOH stamping (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Littératures française et de langue française (3)
- Discours et correspondance (2)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Sciences de la société (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Enseignement supérieur (4)
- Licence (2)
- Master (3)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Webographie, bibliographie (2)
Le discours romanesque. Roman colonial et roman de...
La notion de "roman colonial" est aussi répandue que floue. S'il y a eu, dans les premières décennies du XXème siècle des théoriciens du roman colonial, et il importe de revisiter leurs conceptions de cette notion, on a par la suite tendance à ranger sous cette appellation des oeuvres qui y échappent partiellement. Je préfère donc proposer l'expression de "roman des colonies" pour désigner les romans qui ont pour cadre les lieux et les milieux coloniaux. Ce qui n'empêche que les théories du roman colonial proprement dit ont leur place dans ce chapitre. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cou...
Cette expression de "personnel colonial" est surtout utilisée dans les textes réglementaires ; mais ici, je fais implicitement référence à Philippe Hamon. Cet emprunt serait légitime dans le cadre d'une étude du roman colonial, celui-ci étant majoritairement tributaire d'une esthétique naturaliste. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
L'Envòl de la Tartana (Roland Pecout, un écrivain ...
1986 - L'Envòl de la Tartana
Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.