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Pendant les répétitions : le rythme du spectacle e...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Le rythme du spectacle et son évolution durant les répétitions.

Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux.

Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appel à ses émotions. Les nombreuses situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender cette relation naturelle entre phonation, corporisation de la parole et intervention de l’affectivité.

Phonétique corrective pratique et théorique en fra...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation. De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition.

Cettre ressource est constituée de quatre ensembles divisés en séquences acoompagnéés d'un glossaire et d'une bibliographie sur le sujet.

Module 3 : l'organisation du système sonore d'une ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation du système phonique du français.

Physiologie de la phonation: formation ses sons, critères de distinctions entre voyelles et consonnes, classement de ces différents sons élémentaires.

La prosodie est abordée : quelles sont la nature et les fonctions du rythme et de l’intonation. Le système prosodique est différent d’une langue à l’autre. Quelques phénomènes de parole spontanée sont évoqués.

En bonus : présentation acoustique des sons et acquisition de sa langue par l’enfant.

Grammaire pratique du russe
Université Toulouse - Jean Jaurès

La ressource Grammaire pratique du russe est un ensemble de modules permettant à tout type d'apprenant d'améliorer la justesse de son expression par une meilleure compréhension des structures grammaticales de la langue. Elle présente un double niveau de complexité des fiches grammaticales et du vocabulaire utilisé dans les exercices autocorrectifs associés. Sur les fiches théoriques, les tableaux de déclinaisons, de conjugaisons, les listes de mots sont sonorisés. Les exercices autocorrectifs permettent une évaluation instantanée des notions.

La ressource permet en outre à chacun peut travailler à son rythme et d'une façon indépendante sur les contenus proposés. 

Les musiques de la mort en occident (Cours-confére...
Université Côte d'Azur

Les rituels funéraires, l’évocation de la mort et l’ensemble des représentations qui y sont rattachées sont l’objet d’une très intense relation au sonore (vacarmes, tumultes) dont la codification est très élaborée. C’est précisément cette « grammaire symbolique » qui est mise ici à jour par le biais d’une analyse anthropologique appliquée au monde occidental médiéval et baroque, en faisant ressortir quatre éléments majeurs : le bruit, le vent comme élément organologique, l’aspect « boiteux » de certains rythmes évoquant la claudication rituelle et, enfin, parmi les nombreux registres musicaux, l’usage récurrent du grave et de la descente dans le grave.

Il s’agit dans un premier temps d’étudier les diverses conduites sonores autour des rituels de la mort et leur évolution du Moyen Âge jusqu’aux recherches ethnographiques récentes.

Chansons (Lecture de textes en grec classique 3/8)
Université Côte d'Azur

Les cinq textes de cette leçon sont de courts poèmes aux vers courts reposant sur des rythmes réguliers adaptés pour des chansons. Les Anciens les attribuaient au poète Anacréon, qui vivait au VIe siècle (d’où le titre du recueil Anacreaonta), mais il est probable qu’ils lui sont postérieurs. Les premiers sont des chansons de banquet (symposion) célébrant les droits et les plaisirs de l’ivresse, le quatrième est un éloge de la cigale, insecte associé à la nature, à l’été et au chant, le cinquième un poème d’amour. Ces deux derniers poèmes sont au point de départ de toute une tradition poétique, qui revit à l'époque de la Renaissance (la Pléiade).

Une histoire de la scolarisation des enfants et de...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel retrace l'histoire de la scolarisation des enfants et adolescents des deux sexes, à travers les transformations des structures du système scolaire, l'évolution des effectifs scolarisés dans les différents types d'établissement ainsi que les conditions de vie et d'étude dans les établissements primaires et secondaires, du XIXᵉ siècle à nos jours.

L'éducation physique y puise une partie de ses justifications ; elle y rencontre l'essentiel des contraintes qui pèsent sur elle au quotidien. Le travail montre que la généralisation puis l'allongement de la carrière scolaire des garçons et des filles s'accompagnent de transformations profondes des formes de scolarisation. Les filières séparées mises en place au XIXᵉ siècle sont progressivement réorganisées en trois degrés. Ces réformes s'accompagnent de changements importants dans les conditions de vie et d'études des élèves du primaire et du secondaire : les rythmes scolaires évoluent, la discipline est assouplie et la pédagogie repensée.

Robert Lafont parle du Grand voyage d'Ulysse d'Ith...
Université Toulouse - Jean Jaurès

La langue occitane sait-elle être épique ? On s'est posé la question. C'est par un poème épique que Mistral a inauguré le « Réveil » du romantisme félibréen. Robert Lafont s'est attaché à rendre à l'occitan ses poèmes épiques médiévaux, reliant épaves et chefs d'oeuvres. Il donne aujourd'hui une version occitane d'une épopée fondatrice de la littérature mondiale, l'Odyssée. Dégageant le centre du poème, les voyages d'Ulysse, par un travail sur les rythmes et les mètres qu'il explique dans cet entretien, par une maîtrise de la phrase et de la textualité occitane, il donne à lire (et ici à écouter aussi) une Odyssée authentique et accessible. La langue occitane s'enrichit d'une oeuvre nouvelle en se faisant dans les mains de Robert Lafont outil à libérer le poème de ses gangues d'académisme. Et c'est ainsi qu'on y rencontre ce dont on aurait fini par croire l'épopée incapable, la fraîcheur réaliste du quotidien et l'émotion qui bouleverse. Le traducteur (qui ici ne trahit pas) le montre ici, en évoquant la lessive de Nausicaa et la rencontre d'Ulysse avec sa mère morte.