UOH stamping
  • UOH stamping (5)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
  • Sciences de l'homme (4)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Philosophie (1)
      • Morale (éthique) (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (5)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire générale (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)

Level
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (10)
  • Formation continue (1)
  • L2 (2)
  • L3 (4)
  • Licence (9)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (7)

  • Autoévaluation (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (4)
  • Etude de cas (1)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Webographie, bibliographie (1)
13 results for your query 's%C3%A9curit%C3%A9'
Descending sort by
Souvenirs et avenir de l'Assurance Maladie
Université de Bordeaux

Le modèle social français est caractérisé par : la langue, l'héritage historique et culturel, la laïcité et la sécurité sociale. L'histoire de cette dernière est rappelée, comparée aux autres systèmes existants et son avenir est évoqué.

La sécurité en Education Physique depuis le milieu...
Université de Franche-Comté

Cette étude aborde le thème de la sécurité en éducation physique depuis les prémices de l'intégration scolaire de cette matière d'enseignement en France.

A partir de l'analyse des documents officiels et des discours qui entourent cette discipline particulière ayant l'éducation du corps pour objet, elle se propose de montrer comment la prise en compte de cet impératif par l'institution et par les enseignants a évolué.

Le dépouillement des archives du plus ancien établissement d'enseignement secondaire de Besançon et des entretiens venant renforcer les recherches pour les vingt dernières années servent des illustrations locales qui complètent, de manière originale, l'histoire plus générale de la sécurité en éducation physique.

Le traitement de cette thématique mobilise deux notions majeures : le danger et le risque. Ainsi, le danger, le plus souvent géré par l'enseignant, pourrait se décliner autour de perspectives collectives ou individuelles. Le risque, quant à lui, se présenterait d'abord comme une contrainte pour le maître avant de s'imposer comme une ressource permettant de déléguer à l'élève une partie de la gestion de sa propre sécurité.

La flexibilité : éléments pour une rencontre de la...
Université de Lorraine

Les auteurs vous proposent de rencontrer François Pichault et Virginie Xhauflair, respectivement sociologue et anthropologue, pour clarifier le concept de "flexibilité", derrière lequel se cachent des réalités multiples et en constante évolution des mondes du travail contemporains.

Les deux intervenants détaillent les divers enjeux liés à la problématique de la flexibilité : enjeux organisationnels, enjeux de gestion des ressources humaines, enjeux sociaux, effets pervers pour les travailleurs et pour les employeurs, etc. Et leur approche de la notion de "flexicurité", ou "flexisécurité" - désormais présentée comme le socle d'un nouveau compromis social entre besoins de flexibilité et besoins de sécurité - leur permet de montrer ses limites actuelles et de proposer un ensemble de variables à la fois descriptives et évaluatives, permettant de qualifier les compromis émergents et de faire évoluer ceux-ci dans une perspective économiquement et socialement responsable.

Risques biologiques et sécurité alimentaire
Université de Technologie de Compiègne
Cours d'introduction à la toxicologie alimentaire. Dans le domaine de l'agro-industrie, les ingénieurs doivent être capables de réagir face au risque alimentaire. Les différentes catégories de molécules toxiques seront décrites ainsi que les principaux micro-organismes responsables d'intoxications alimentaires. Seront évoquées dans une deuxième partie, les opérations industrielles destinées à limiter les risques biologiques, ainsi que la réglementation européenne. UV (BT10) de l'Université de Technologie de Compiègne.
Variations et normes d'une langue (Dynamiques de l...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module sur les variation et normes d'une langue est divisé en trois parties :

  • Introduction : considérations autour des termes « variations » et « normes »
  • Les facteurs externes de la variation d’une langue
  • Typologie des normes : existe-t-il un français / une langue standard ?
  • Sécurité / insécurité linguistique et la notion de faute
  • Normaison et normalisation : la production discursive des normes
Histoire(s) de l'ergonomie (4/7) - La démultiplica...
Université de Lorraine

Cette quatrième partie « La démultiplication des domaines de l’ergonomie » représente une partie importante de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie car elle parcourt plus d’une dizaine de domaines où l’ergonomie s’est développée. Elle montre que l’ergonomie gagne tous les secteurs du travail et de la vie sociale, s’intéresse à la fois aux produits et à l’industrie, étudie l’activité et les usages... A partir des travaux ergonomiques initialement menés dans le secteur de l’aviation, cette parie fait un panorama de quelques sous-disciplines de l’ergonomie parmi lesquelles : l’ergonomie dans l’aviation, l’ergonomie des consignes, instructions et documents, l’ergonomie informatique, l’ergonomie du web, l’ergonomie pour les personnes handicapées, l’ergonomie du jeu vidéo, l’ergonomie scolaire, l’ergonomie de la relation de service, l’ergonomie dans la sécurité et la prévention des risques, l’ergonomie dans la fiabilité et la sûreté, l’ergonomie et les accidents majeurs, et l’ergonomie des environnements dynamiques. Sans être pour autant exhaustive, cette partie raconte toute la diversité et la richesse de l’ergonomie.Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Javier Barcenilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Tahar-Hakim Benchekroun, Eric Brangier, Béatrice Cahour, Jean-Marie Cellier, François Daniellou, Elie Fadier, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, Bronislav Kapitaniak, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, René Patesson, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio et Gérard Valléry.

Sécurité Passive - Absorption d'énergie (Ingénieri...
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, UNIT, Office national d'études et de recherches aérospatiales
Composante de la plate-forme "Ingénierie du Crash dans les véhicules de transport" consacrée à la sécurité passive dans les transports. Elle constitue une seconde phase proposant l'accès de manière plus approfondie aux différents "Métiers" ou "Domaines". Chaque domaine peut être étudié séparément de manière moins "linéaire", en ayant cependant à l'esprit le Schéma Directeur qui fédère la démarche pédagogique d'ensemble.
Sécurité Passive - Protection des occupants (Ingén...
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, UNIT, Office national d'études et de recherches aérospatiales
Composante de la plate-forme "Ingénierie du Crash dans les véhicules de transport" consacrée à la sécurité passive dans les transports. Elle constitue une seconde phase proposant l'accès de manière plus approfondie aux différents "Métiers" ou "Domaines". Chaque domaine peut être étudié séparément de manière moins "linéaire", en ayant cependant à l'esprit le Schéma Directeur qui fédère la démarche pédagogique d'ensemble.
Histoire(s) de l'ergonomie (5/7) - L'institutionna...
Université de Lorraine

Cette cinquième partie « L’institutionnalisation : la création des organisations de support et de développement de l’ergonomie » de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie permet de mettre en évidence la manière dont l’ergonomie s’est constituée en discipline scientifique structurée par des sociétés savantes en France et à l’international, en lien avec des organismes publics de recherche, des universités, des associations de chercheurs, des organisations syndicales et patronales. Il s’agit également de comprendre comment les institutions de formations à l’ergonomie et de recherche en ergonomie se sont développées de manière à produire des professionnels pour les secteurs de l’industrie, des mines, des services, de l’informatique, de la formation, de la recherche… Cette institutionnalisation progressive s’est structurée par diverses histoires d’organisations, parmi lesquelles : La Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), l’Association Internationale d’Ergonomie (IEA), des organismes de recherche, de prévention, de sûreté, de sécurité et de fiabilité (INRS, IMDR), des associations chercheurs (CNRS, ARPEGE, RJCE, EACE), des organismes de professionnalisation (CREE, ARTEE, SNCE). Ces organisations ont contribué à la production de cursus de formation en ergonomie qui se sont développés dans les universités, de manière à satisfaire les demandes sociales, les enjeux politiques et éthiques, les besoins économiques, les nécessités de simplicité des produits pour les utilisateurs et les citoyens…  Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Javier Barcenilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Eric Brangier, Jean-Marie Cellier, Christine Chauvin, Jean-François Cholat, François Daniellou, Annie Drouin, Elie Fadier, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislav Kapitaniak, Alain Lancry, Jacques Leplat, Thierry Morlet, Michel Neboit, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Laerte Idal Sznelwar, Jacques Theureau, Arnaud Tran Van et Gérard Valléry.