- UOH stamping (88)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (49)
- Arabe (15)
- Civilisation (15)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Occitan, Provençal et Catalan (32)
- Arabe (15)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langue française (2)
- Français (1)
- Langage (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Littératures française et de langue française (4)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (56)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (8)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (6)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (50)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (35)
- Islam, babisme et foi bahaïe (17)
- Judaïsme (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (53)
- Géographie, Aménagement (3)
- Aménagement (2)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (50)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (9)
- Histoire de l'art (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (41)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (4)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (121)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (22)
- L2 (27)
- L3 (36)
- Licence (109)
- M1 (31)
- M2 (16)
- Master (76)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (19)
- Essentiel (type UOH) (39)
- Etude de cas (4)
- Etude et document (type UOH) (18)
- Exercice (9)
- Expérience (1)
- Glossaire (7)
- Grande Leçon (type UOH) (62)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (4)
- Webographie, bibliographie (17)
La semaine sainte à Lorca
Lorca est une petite ville de la province de Murcie, dans le sud de l'Espagne. Sa semaine Sainte, très différente des autres manifestations du pays, se caractérise par un ensemble d'événements complexes. Le visiteur ne peut pas rester indifférent devant cette débauche de cris et de couleurs. Il gardera pour toujours, dans son c½ur, les réminiscences des moments passés à Lorca. Quand il sera parti, il pourra alors comprendre ce que sont les défilés bibliques et passionnels, comprendre ce dualisme de couleurs d'un peuple qui devient blanc ou bleu, l'espace de quelques jours.
La coexistence confessionnelle dans le Saint-Empir...
A compter du XVIe siècle, l'Europe se divise en plusieurs confessions, tout d'abord la confession catholique et luthérienne et par la suite calviniste ; c'est donc un monde en pleine recomposition dans lequel va plonger Dom Loupvent. Dom Loupvent, qui a sa façon, découvre une porte d'entrée pour la coexistence confessionnelle. Cela n'était pas évident. En effet bien après Dom Loupvent, le Saint-Empire est soumis à de fortes pressions politiques et confessionnelles auxquelles doit faire face Charles Quint, l'empereur du Saint-Empire, qui doit penser à une recomposition de l'ensemble de cette structure très complexe, structure politique, structure confessionnelle et territoriale qu'est le Saint-Empire. A compter du milieu du XVIe siècle l'éviction du protestantisme est absolument impensable et l'empereur doit composer avec les différentes confessions protestantes afin de jeter les bases de ce qui devient une coexistence officielle entre les confessions et non plus une coexistence de composition au gré des événements.
Cézanne, une montagne
Analyse plastique du tableau "La Montagne Sainte-Victoire" de Cézanne. A l'aide de l'image de synthèse, ce document propose une exploration minutieuse. Cette enquête graphique et chromatique nous entraîne au coeur du mystère de l'oeuvre emblématique du peintre.
La Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte F...
Le sujet d'étude porte sur la fondation et la mission de La Congrégation des Soeurs Libanaises de la Sainte-Famille. Elle est la première Congrégation autochtone missionnaire fondée à la fin du XIXe siècle, au moment où l'on commence au Proche-Orient à s'occuper du statut de la femme. Cette Congrégation gère actuellement plusieurs collèges et hôpitaux. Quelle est leur action éducative et sociale ?
Entretien avec un hagiographe : José Aragüés Aldaz
José Aragüés Aldaz, professeur de littérature espagnole à l'Université de Saragosse nous explique dans cet entretien comment il en est venu à pratiquer l'hagiographie et quel intérêt il y a, aujourd'hui, à étudier la vie des saints. Il évoque les différentes filiations des recueils de vies de saints et le travail qui reste à accomplir dans cette spécialité.
Entre utopies dangereuses et postures nihilistes, ...
Face à ce que les Anciens nommaient le tragique à savoir l'existence de la mort et du mal, l'homme a développé deux attitudes antagonistes : une confiance absolue en la capacité de l'homme à résoudre les problèmes de la nature (l'utopie) et la conviction que rien ne pourra changer (le nihilisme). Ces deux mouvements ont coexisté et se sont respectivement affirmés au cours de l'histoire.
Aujourd'hui, la société opère un profond retour à une attitude nihiliste : les totalitarismes meurtriers qu'ont été le nazisme et le communisme, la prise de conscience des limites de la science et la perte de confiance en la politique ont fait sombrer la société dans une énorme dépression. Pour oublier ce qui l'interpelle, elle se jette dans le présent avec la surconsommation, la drogue, le virtuel : elle se vide la tête. Ce retour au nihilisme n'est toutefois pas dépourvu d'espoir car il a l'avantage d'être lucide. C'est en regardant la réalité et non plus ses rêves que l'homme pourra transformer les choses.
Léon IX et la Moselle...
Mireille Chazan, historienne, professeur à l'université Paul Verlaine-Metz nous parle des quelques traces du passage du Pape Léon IX en Moselle, au XIème siècle.
Dom Loupvent : Voyage d'un lorrain en Terre Sainte...
Webdocumentaire pédagogique et scientifique construit autour d’un manuscrit du 16ème siècle intitulé « Dom Loupvent - Récit d’un voyageur lorrain en terre sainte en 1531 ».
Le webdocumentaire intitulé Sur la piste de Dom Loupvent propose d’explorer cet ouvrage et de restituer la vie et le voyage de Dom Loupvent.
Pour cela il s’appuiera :
- d’une part sur les manuscrits de Dom Loupvent ainsi que sur des documents historiques originaux (peintures, cartes, ...)
- et d’autre part sur des créations : entretiens, films vidéos, textes et cartes animés
Ce webdocumentaire abordera la question du voyage et du pèlerinage au 16ème siècle, la question de la coexistence confessionnelle. Son but est de montrer comment le regard d’un homme du 16ème siècle, plongé dans les luttes religieuses évolue par le voyage et comment les questions posées au 16ème en termes de vie des confessions se posent aujourd’hui.
Le temple du prince saint Echmoun. Sanctuaire puri...
La Phénicie est formée de plusieurs cités-états et sa religion officielle est liée à la cité. Chaque cité cherchant une autonomie propre crée son dieu ou ses dieux et ses déesses auxquels elle consacre un culte. À la tête de chaque panthéon règne une divinité. Celle-ci est maîtresse du lieu et protectrice de la cité, notamment de la figure royale. Elle est généralement associée à une autre divinité formant ainsi un couple divin. Seul El (El signifie premier), est le dieu créateur de la terre, donc par le fait même père des dieux et des hommes ; il est un dieu commun à tous les habitants de la Phénicie.