- UOH stamping (66)
- Arts (6)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (32)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Occitan, Provençal et Catalan (32)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (30)
- Langue française (16)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (11)
- Langage (5)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (2)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (4)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (16)
- Sciences de l'homme (30)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (3)
- Philosophie (5)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (2)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (6)
- Psychologie cognitive (6)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (6)
- Théories psychologiques (6)
- Sciences des religions (8)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (6)
- Linguistique générale (4)
- Linguistique historique (3)
- Sociolinguistique (5)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Sciences de la société (56)
- Géographie, Aménagement (3)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géomatique et représentations géographiques (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (25)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (4)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (20)
- Sciences de l'information et de la communication (4)
- Le livre (2)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (14)
- Enseignement secondaire (3)
- Enseignement supérieur (10)
- Pédagogie et Didactique (8)
- TICe (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (5)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (11)
- Approches transversales (6)
- Méthodologie (7)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (7)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (6)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (12)
- Doctorat (11)
- Enseignement supérieur (131)
- Formation continue (15)
- Formation en entreprise (8)
- Formation professionnelle (18)
- L1 (36)
- L2 (35)
- L3 (45)
- Licence (112)
- M1 (26)
- M2 (25)
- Master (69)
- bac>=6 (8)
- Autoévaluation (20)
- Autres (4)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (11)
- Essentiel (type UOH) (57)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (13)
- Exercice (16)
- Expérience (2)
- Glossaire (6)
- Grande Leçon (type UOH) (42)
- Guide pédagogique (10)
- Jeu sérieux (2)
- Méthodologie (10)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (14)
Etre étudiant.e aujourd’hui
L’animation Être étudiant.e aujourd’hui propose une description simple, mais complète et percutante, des spécificités requises par le métier d’étudiant.e. L’histoire, racontée comme un récit et riche d’exemples, insiste sur l’organisation du quotidien et son impact direct et indirect sur les études (arbitrage des temps libre/studieux, risque de dispersion des jobs étudiants, sociabilités étudiantes et sorties festives).
Le droit de savoir
Des goûts (dégoût ?) d’apprendre
La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).
Le droit de savoir : comprendre le droit d'auteur
Ce site internet propose un ensemble de ressources numériques librement accessibles sur le droit d'auteur.
Le site propose quatre entrées, par types de publics ciblés :
- ingénieur.e/conseiller.e pédagogique
- enseignant.e chercheur
- élève/jeune diplômé.e
- tout public
Ces ressources contiennent des études de cas, vidéos, animations, exercices interactifs… en fonction des problématiques de chaque public.
Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.
La méthode
Les essentiels : La philo par les mots - La méthode.
La méthode est une suite ordonnée d'opérations. Cette définition interroge l'articulation entre le savoir et l'action : comment peut-on déterminer un ordre opératoire sans accomplir ces opérations ? Le problème est examiné sous deux aspects, celui de l'antériorité (peut-on connaître la méthode avant de la mettre en ½uvre ?) et celui de la circularité (y a-t-il une méthode d'application de la méthode) ?
Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : l...
« La pratique : le développement d’un métier » constitue la troisième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Ce dernier se décline selon deux axes : les compétences requises pour l’exercer et les différentes pratiques.En ce qui concerne les compétences requises, ces dernières couvrent un spectre très large selon qu’il s’agisse des ergonomes praticiens - entreprise ou consultant – ou des chercheurs. Elles demandent des savoirs académiques (production de connaissances, simulation de modèles de l’Homme au travail…) et des méthodologies adaptées aux attentes des milieux de travail (approches clinique, psychopathologique, organisationnelle, la construction sociale…)A propos des différentes démarches d’intervention et de la mise en œuvre de l’analyse des activités qui sont au cœur du métier, elles nécessitent des connaissances techniques telles que les mesures des contraintes et des astreintes, des outils d’exploitation des observations… mais également une attitude d’écoute et la capacité à « tenir » un ou des points de vue sur le travail. Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, François Daniellou, Christine Chauvin, Corinne Chabaud, Bronislav Kapitaniak, Alain Kerguelen, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Thierry Morlet, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Pierre Richard, Jean Claude Sperandio, Jacques Theureau et Gérard Valléry.
Appuis pour apprendre à apprendre
Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur
Schnaps theater
En compagnie de Jean-Michel Clavey, acteur et metteur en scène du Théâtre Alsacien de Guebwiller, travailleur frontalier à Bâle, nous traversons les coulisses d'une certaine qualité de vie dans le Haut-Rhin. Les bouilleurs de cru constituent une espèce en voie de disparition. Le théâtre alsacien subit le recul du dialecte. Mais leurs pratiques font encore bel et bien partie de la réalité villageoise de l'Alsace d'aujourd'hui. De distillation en répétition théâtrale, nous approchons ses paradoxes, son histoire, sa culture populaire, son petit théâtre quotidien.