- UOH stamping (2)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (2)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Sciences de la société (12)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (4)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
- Sociologie des processus sociaux (8)
- Société-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Sciences de l'éducation (5)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (15)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (2)
- L2 (2)
- L3 (2)
- Licence (11)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- bac>=6 (1)
- Autres (1)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (8)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (3)
Les stratégies de réalisation documentaire (Penser...
Cette leçon est une invitation à découvrir l'oeuvre de Denis Gheerbrant et à s'interroger sur notre rapport au réel.
Un film, du papier à l'écran
Grande Leçon Cinématographique.
Bruno Dumont (scénariste et réalisateur), interrogé par Antony Fiant (maître de conférence en études cinématographiques à l'Université Rennes 2), parle de l'écriture des films, de l'idée originelle au scénario.
Il y développe, avec une grande exigence, une vision très personnelle, convoquant la philosophie autant que le cinéma.
Hybridations (SAPIENS 2020)
Dans le cadre du séminaire SAPIENS 2020 en ligne, Bernadette Charlier éclaire elle aussi sur une dimension « méta » du scénario pédagogique qu’elle nomme « méta-design », concept qui rejoint celui de méta-scénario de Denis Berthiaume avec un focus sur l’étudiant. Elle invite les enseignants à se centrer sur l’étudiant et ses tâches lorsqu'ils planifient leurs enseignements à distance et soulève deux points de vigilance : attention à la charge de travail en asynchrone et essayer de penser le programme entre enseignants dans la mesure du possible ! Le scénario peut inclure une palette d’aides à l’étudiant : aide à la compétence, aide à l’autonomie, aide à l’intérêt, aide à l’affiliation. Elle incite également les enseignants à expliciter davantage aux étudiants leur syllabus d’enseignement lorsqu’ils sont à distance comparé à ce qu’ils proposent habituellement en présentiel. Il est nécessaire de bien réfléchir et expliciter clairement les activités aux étudiants (modalités et consignes).
Elle invite ensuite à réfléchir sur l’hybridation de l’enseignement au travers d’une Typologie des dispositifs hybrides qui situe le scénario pédagogique sur un continuum centré enseignement / centré apprentissage.
Enseigner en 2020-2021. Enseigner de manière hybri...
Ce cours vous propose de parcourir différentes pièces pour vous aider à construire le scénario pédagogique de votre unité d’enseignement : points de repère, enseigner en comodalité, matériel comodal, les tutos du LLL, vidéo pédago, semaine warm-up, organiser le quadrimestre, évaluer, exemples et témoignages.
De la continuité pédagogique à la transformation p...
Dans le cadre du séminaire en ligne SAPIENS, Denis Berthiaume parle de l’importance de penser ce qu’il nomme “le méta-scénario de l’enseignement” qui permet d’expliciter clairement la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière) ; sans être des praticiens de l’enseignement à distance, on peut remarquer que le lien social est plus difficile à créer, c’est la raison pour laquelle il est important de favoriser le travail en petits groupes. Le méta-scénario vise également un soutien à l’apprentissage des étudiants : ils ont besoin que l’on accompagne davantage l’exercice de leur autonomie, à la fois pour l’exercer seuls mais également en groupe.
Des goûts (dégoût ?) d’apprendre
La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).
Introduction à l’égalité réelle entre les femmes e...
Cette séquence, intitulée « Introduction à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes », est la première d'une série de sept.
Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.
Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se f...
Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.
Cette séquence, intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne », est la dernière de cette formation.
Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.
Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
Égalité professionnelle (Se former à l’égalité fem...
Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.
Cette séquence, intitulée « Égalité professionnelle », est la cinquième d'une série de sept.
Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.
Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.