UOH stamping
  • UOH stamping (655)

Discipline
  • Arts (58)
    • Arts du spectacle (17)
      • Cinéma (17)
    • Arts visuels et plastiques (21)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (19)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Musique (20)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (12)
      • Théorie et histoire de la musique (8)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (47)
    • Allemand (2)
      • Civilisation (1)
      • Langue (2)
    • Anglais (17)
      • Civilisations (11)
      • Langue (6)
    • Arabe (15)
      • Civilisation (15)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (6)
      • Civilisation (2)
      • Littérature (5)
    • FLE - Français langue étrangère (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
    • Français (1)
      • Français (1)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (85)
    • Langue française (41)
      • FLE - Français langue étrangère (17)
      • Français (29)
      • Langage (15)
      • Linguistique (14)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Créoles (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (11)
      • Approches transversales (11)
      • Méthodologie (6)
    • Littératures française et de langue française (31)
      • Discours et correspondance (13)
      • Généralités (17)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (581)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
      • Approches transversales (41)
      • Méthodologie (27)
    • Philosophie (164)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (30)
      • Philosophie politique (39)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (135)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (24)
      • Psychologie cognitive (45)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (13)
      • Psychologie sociale (42)
      • Théories psychologiques (28)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (169)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (30)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (72)
      • Linguistique générale (37)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (65)
  • Sciences de la société (901)
    • Géographie, Aménagement (168)
      • Aménagement (110)
      • Environnement et risques (25)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géographie humaine (23)
      • Géographie physique (17)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (31)
      • Géomatique et représentations géographiques (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (351)
      • Histoire de l'Afrique (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (107)
      • Histoire de l'art (12)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
      • Histoire générale (230)
    • Sciences de l'information et de la communication (37)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (188)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (8)
      • Enseignement supérieur (89)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (8)
      • Politique éducative (6)
      • Pédagogie et Didactique (130)
      • TICe (51)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (167)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (27)
      • Sociologie des cultures (23)
      • Sociologie des groupes sociaux (16)
      • Sociologie des processus sociaux (73)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (57)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (203)
      • Approches transversales (167)
      • Méthodologie (45)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Level
  • Autres (50)
  • Doctorat (70)
  • Enseignement supérieur (1286)
  • Formation continue (127)
  • Formation en entreprise (12)
  • Formation professionnelle (69)
  • L1 (294)
  • L2 (337)
  • L3 (458)
  • Licence (975)
  • M1 (298)
  • M2 (238)
  • Master (483)
  • bac>=6 (10)

  • Autoévaluation (79)
  • Autres (70)
  • Carte interactive (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (206)
  • Diaporama (8)
  • Essentiel (type UOH) (371)
  • Etude de cas (58)
  • Etude et document (type UOH) (97)
  • Exercice (90)
  • Expérience (15)
  • Glossaire (55)
  • Grande Leçon (type UOH) (524)
  • Guide pédagogique (28)
  • Index (2)
  • Jeu de données (9)
  • Jeu sérieux (4)
  • Méthodologie (93)
  • Simulation (3)
  • Webdocumentaire (31)
  • Webographie, bibliographie (156)
1291 results for your query 'sciences'
Descending sort by
Eléments de base de la cartographie
Ecole Nationale des Sciences Géographiques
Ce cours permet de démarrer avec les concepts élémentaires nécessaires pour comprendre une carte. Il est composé des chapitres suivants : rappels sur les systèmes d'unités, les coordonnées géographiques, découpage et numérotation des cartes topographiques, les principaux systèmes et représentations planes de la terre, les coordonnées en marge d'une carte IGN, les mesures sur une carte, l'orientation sur une carte, les éléments représentés sur une carte.
Le progrès technique et les nouvelles technologies...
Le Mans Université

Le but prioritaire des animateurs du courant de "l'islamisation de la connaissance "consiste à faire sortir les disciplines scientifiques du cadre "matérialiste" dans lequel elles sont présentées. Ils font référence à Mamadou Diouf qui appelle à une étude de la science et du progrès technique en dehors de la "parenthèse occidentale". Ils citent Jack Goody pour qui les chercheurs européens (Marx, Weber, Elias, Braudel et d'autres) ont " d'une manière ou d'une autre, conforté le grand récit qui fait de l'expérience historique de l'Europe tout à la fois une exception et la mesure de l'histoire du reste du monde - et d'avoir, du même coup, privé le reste du monde de sa propre histoire " (le vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde. )

Les correspondances scientifiques (Méthodologie en...
Université de Lorraine

Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles :

- Les correspondances et la circulation de la science ;

- Publier des correspondances ;

- Étude de cas : la correspondance de Poincaré ;

- Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ;

- Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ;

- Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ;

- Références.

Le discours théorique. Les théoriciens de la colon...
Université de la Réunion

On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonnantes continuités. La colonisation est-elle un profit ou une source de dépenses inutiles pour la métropole ? Comment gérer les colonies, selon quels principes ? Qui faut-il envoyer dans les colonies ? Comment les gouverner ? Ces questions, parmi d'autres, ont suscité des réponses contradictoires, mais de la troisième République, qui a suscité de nombreux débats sur ces thème, à la quatrième, qui a prétendu les résoudre à sa façon, combien de réflexions n'étaient-elles pas amorcées dès le XVIIe siècle ? (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Problème flash dans la conclusion. 

English for professional communication
Institut National des Sciences Appliquées de Rouen
Cours vidéo progressif et systématique d'acquisition et de pratique des stratégies de communication appliquées aux situations professionnelles (exposés, rencontres, réunions, négociations). Enseignement de la plateforme e-learning Moodle de l'INSA de Rouen.
Musique, Science et Histoire
MINES ParisTech

Ce cours transversal, entre art et sciences, fait intervenir des musiciens professionnels, et des enseignants-chercheurs dans les domaines des matériaux, de l'organologie, de la psychoacoustique, de l'acoustique, du traitement du signal, de la sociologie et de l'histoire de la musique.

Son objectif est de faire saisir au travers de l’exemple de la musique, sans oublier sa dimension historique, les interactions que peuvent avoir entre elles une pratique artistique et les sciences et techniques qui s'y relient.

La science : entre connaissance et incertitude (Co...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Vise à montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences.

En effet, avec le développement des sciences empiriques, les sciences sont passées d'une perspective où la connaissance était constituée de certitudes absolues exclusivement basées sur l'exercice de la raison, à une perspective où l'incertitude inhérente au monde matériel est acceptée.

Le relativisme : toute connaissance est-elle relat...
Université de Lorraine

Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?


- Ça, c'est du relativisme !
- Définition et formalisation
- Qui est relativiste et pourquoi ?
- La notion de paradigme de T.S. Kuhn
- Les sociologues des sciences relativistes