UOH stamping
  • UOH stamping (357)

Discipline
  • Arts (10)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
    • Arts visuels et plastiques (9)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (9)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (17)
    • Arabe (15)
      • Civilisation (15)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (46)
    • Langue française (30)
      • FLE - Français langue étrangère (16)
      • Français (20)
      • Langage (14)
      • Linguistique (14)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (15)
      • Généralités (15)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (580)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
      • Approches transversales (41)
      • Méthodologie (27)
    • Philosophie (164)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (30)
      • Philosophie politique (39)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (134)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (24)
      • Psychologie cognitive (45)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (12)
      • Psychologie sociale (42)
      • Théories psychologiques (28)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (169)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (30)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (72)
      • Linguistique générale (37)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (65)
  • Sciences de la société (255)
    • Géographie, Aménagement (21)
      • Aménagement (9)
      • Environnement et risques (6)
      • Géographie humaine (6)
      • Géographie physique (5)
      • Géographie rurale (2)
      • Géographie urbaine (10)
      • Géographie économique et régionale (7)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (174)
      • Histoire de l'Afrique (5)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (6)
      • Histoire de l'Europe (16)
      • Histoire de l'art (8)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (5)
      • Histoire générale (140)
    • Sciences de l'information et de la communication (3)
      • Le livre (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (15)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (14)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (31)
      • Services et problèmes sociaux (5)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (9)
      • Sociologie des processus sociaux (9)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (15)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (11)
      • Approches transversales (11)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (16)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (6)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (10)

Level
  • Autres (38)
  • Doctorat (11)
  • Enseignement supérieur (614)
  • Formation continue (36)
  • Formation en entreprise (6)
  • Formation professionnelle (34)
  • L1 (160)
  • L2 (127)
  • L3 (163)
  • Licence (443)
  • M1 (160)
  • M2 (119)
  • Master (279)
  • bac>=6 (3)

  • Autoévaluation (51)
  • Autres (66)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (85)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (108)
  • Etude de cas (22)
  • Etude et document (type UOH) (26)
  • Exercice (50)
  • Glossaire (49)
  • Grande Leçon (type UOH) (349)
  • Guide pédagogique (5)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (11)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (91)
614 results for your query 'sciences%20de%20l%27homme'
Descending sort by
Histoire(s) de l'ergonomie
Université de Lorraine

Histoire(s) de l’ergonomie est une Grande Leçon en sept parties, proposée par Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Françaises - SELF).

Les auteurs vous proposent d’aborder l’Histoire - les histoires anciennes et contemporaines - de cette discipline et de cette pratique en compagnie d’une quarantaine de chercheurs, enseigants et praticiens francophones, autours des thèmes suivants :   

1- L’émergence : La constitution de l’ergonomie comme nouvelle science et technologie.   

2- La conceptualisation : L’essort des concepts et des méthodes en ergonomie.   

3- La pratique : Le développement d’un métier.  

4- La démultiplication des domaines de l’ergonomie.   

5- L’institutionnalisation : Le développement d’institutions d’ergonomie et d’ergonomes.   

6- L’essaimage : La diffusion et l’internationalisation.  

7- Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie.De nombreux documents et articles proposés en prolongements des discours ainsi qu’une large blibliographie sont ici à votre disposition.

 

Les droits comme leviers de la société inclusive -...
Université de Lorraine

Troisième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment l’approche par les droits peut être mobilisée par la communauté internationale et nationale pour tendre vers des sociétés plus inclusives ? Cette interrogation permet d’engager une réflexion sur les droits fondamentaux et donne à voir leurs portée et limites au regard du handicap et du vieillissement dans les sociétés démocratiques. Cette ressource présente la manière dont l’approche par les droits est mise en œuvre et mobilisée en faveur d’une société inclusive. 

Les objectifs pédagogiques de la ressource "Sociét...
Université de Lorraine

Ce dossier regroupe les objectifs pédagogiques proposés dans les autres dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Propos liminaire sur la Société inclusive - Dossie...
Université de Lorraine

Deuxième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Plus qu’un simple concept, l’inclusion est un projet politique vertueux qui, désormais, traverse l’ensemble de nos politiques publiques et bouleverse les relations entre les individus et les systèmes sociaux en s’inscrivant dans une nouvelle dynamique sociale. Cette ressource permet de comprendre la notion de société inclusive, son émergence et ses implications sociales et sociétales qui appellent à fonder un nouveau pacte social.

L'homme dans la vallée
Université de Lorraine

L’installation de l’homme date des temps préhistoriques, mais la forêt alluviale n’a été vraiment défrichée qu’à la fin du Moyen Age. Les défrichements ont été particulièrement marqués sur les marges de la vallée. Les villages de la vallée sont favorisés par la rivière, qui fournit des espaces pour la pâture, des graviers et des étangs, mais en subissent les contraintes (inondations, destructions). Au cours du 19ème siècle, des tentatives d’irrigation ont été faites par les frères Dutac, qui se sont soldées par un échec. Ces canaux ont été toutefois récupérés partiellement par les industriels et les ingénieurs du Canal de l’Est ainsi que certains particuliers qui ont installé des microcentrales. Les perturbations humaines (défrichements, gravières, microcentrales, corsetage localisé) ont modifié l’hydrologie naturelle de la rivière avec exhaussements ou incision, augmentation de la charge sédimentaire grossière, diminution des embâcles). Actuellement, il est interdit de creuser des gravières dans et en bordure du lit mineur, et les embâcles sont laissées en place. Des techniques végétales douces tentent de limiter les défluviations. Ces mesures permettent de conserver les services écologiques offerts par la rivière (eau de bonne qualité, dissipation de l’érosion). Cette vidéo est la huitième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle". 

Neuf entretiens avec des experts internationaux su...
Université de Lorraine

Dernier des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Cette ressource rassemble les entretiens filmés réalisés individuellement avec les experts internationaux sollicités sur la question de la construction d'une "Société inclusive", véritable question d'actualité, lors du 6ème colloque international du REIACTIS organisé sur le thème "Société inclusive et avancée en âge" qui s'est tenu à Metz en février 2020. Vous trouverez aussi dans ce dossier une description biographique de chacun des experts.

Bibliographie/Webographie générale de la ressource...
Université de Lorraine

Ce dossier regroupe la bibliographie et la webographie des autres dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Le relativisme : toute connaissance est-elle relat...
Université de Lorraine

Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?


- Ça, c'est du relativisme !
- Définition et formalisation
- Qui est relativiste et pourquoi ?
- La notion de paradigme de T.S. Kuhn
- Les sociologues des sciences relativistes