UOH stamping
  • UOH stamping (4)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
  • Sciences de l'homme (2)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (19)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Aménagement (2)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (16)
      • Histoire de l'Europe (14)
      • Histoire générale (4)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)

Level
  • Autres (10)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (20)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (4)
  • L2 (5)
  • L3 (5)
  • Licence (18)
  • M1 (3)
  • M2 (3)
  • Master (13)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (3)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (14)
  • Webdocumentaire (2)
20 results for your query 'seconde%20guerre%20mondiale'
Descending sort by
Des années 1920 au lendemain de la Seconde Guerre ...
Université de Lorraine

"Des années 1920 au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale" est le cours n°2 du thème "Verdun, les mémoires" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par Nicolas Czubak, Professeur d'Histoire-Géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun et membre du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. 

Le mouvement « Anciens Combattants » après la Seco...
Université de Lorraine

"Le mouvement « Anciens Combattants » après la Seconde Guerre mondiale" est le cours n°4 du thème "Le mouvement « Anciens Combattants »" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par Nicolas Czubak, Professeur d'Histoire-Géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun et membre du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. 

Mémoires de civils

« Mémoires de Civils » plonge l’internaute dans ce qui fut la vie quotidienne de la Seconde Guerre mondiale. Ce web documentaire historique participatif s’appuie sur les témoignages de personnes qui ont vécu cette période mouvementée. On y trouve bon nombre de vidéos rangées par thèmes, un quizz pour tester ses connaissances sur cette période historique, ainsi qu'une carte interactive des témoignages.

Ce projet a été mené par une association d'étudiants en histoire "L"histoire par la vidéo".

 

Le synopsis  

Si ce conflit fut le plus meurtrier de l'histoire, ce sont surtout les civils qui se trouvèrent en première ligne. Nouveauté historique cruelle, 65% des disparus étaient des personnes qui n'avaient simplement pas les armes à la main.  Mais cette spécificité n'est jamais abordée dans les films, les documentaires voir même les jeux vidéo. L'accent est toujours mis sur les grandes batailles, la Résistance ou les grandes figures héroïques alors que c'est l'ensemble de la population qui a vécu ce conflit.  La guerre était totale, présente à tous les moments de la vie : en raison du manque de nourriture, des bombardements ou des rafles, la population française était constamment au contact de la guerre. Ainsi on compte en plus des 80 000 déportés, plus de 250 000 civils français qui y ont perdu la vie.  

Afin de comprendre comment les gens ont vécu cette période, des interviews de civils on été récoltées. Ces témoignages ont ensuite été confrontés aux images de propagande du régime de Vichy ainsi qu'à l'analyse d'historiens reconnus. De ces entretiens et de ces images, un documentaire de 26 minutes a été réalisé, qui sera diffusé sur une chaîne de la TNT ainsi qu'un webdocumentaire qui sera hébergé sur histoire-pour-tous.fr, le plus grand site francophone d'histoire.

1939-1952 : les chemins de fer au service de la na...
Université de Lorraine

Pendant la seconde guerre mondiale, les chemins de fer ont joué un rôle stratégique en Grande-Bretagne, non seulement pour la nation britannique, mais pour l’ensemble des forces alliées.

Ceci, grâce au courage de six cent mille cheminots, qui, malgré les difficultés liées à la guerre, ont mis toute leur ardeur au service de la nation britannique.
Ronald est l'un de ces hommes dont le courage et la dévotion fut sans limite. Son témoignage vous est présenté dans cette vidéo.

Introduction du Mooc "Verdun, d'hier à aujourd'hui...
Université de Lorraine

Introduction du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui" présentée par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Le MOOC Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui" est le troisième des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 27 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" ; "Le retour des hommes et la reconstruction" ; "Le mouvement « anciens combattants »" et "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" pour y aborder la reconstruction matérielle, sociétale et politique de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre. Dans ce processus, Verdun y occupe une place particulière. La mémoire de la bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs pour aboutir à la réflexion menée à l’heure actuelle sur le sens des commémorations en cette fin de centenaire. Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 11 novembre 2018 au 18 décembre 2018. 

MOOC Verdun #3 - Verdun, d'hier à aujourd'hui
Université de Lorraine

Le MOOC Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui" est le troisième des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 27 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" ; "Le retour des hommes et la reconstruction" ; "Le mouvement « anciens combattants »" et "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" pour y aborder la reconstruction matérielle, sociétale et politique de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre. Dans ce processus, Verdun y occupe une place particulière. La mémoire de la bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs pour aboutir à la réflexion menée à l’heure actuelle sur le sens des commémorations en cette fin de centenaire. Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 11 novembre 2018 au 18 décembre 2018.

Provenchères, Charles, Jean et Primo Lévi
Université de Lorraine

Dans son roman "Si c'est un homme", Primo Levi évoque parmi d'autres figures celle de Charles Conreau, compagnon de détention au camp d'Auschwitz. Ce film, à la rencontre de Charles, aujourd'hui instituteur retraité d'un petit village vosgien, Provenchères, témoigne de cette relation née dans des conditions exceptionnelles.

L'industrie en France - 3/4 : L’industrie français...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Des années 1870 à 1940, le visage de la France industrielle a été profondément renouvelé. Cependant, cette transformation n’a rien de linéaire ni de lisse. En effet, entre les années 1870 et la Seconde Guerre mondiale, l’industrie française traverse une série de phases contrastées de crise douloureuse et d’essor brillant.

Perspectives de l’après-centenaire - Cours n°5 - T...
Université de Lorraine

"Perspectives de l’après-centenaire" est le cours n°5 du thème "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par François Cochet et Thierry Hubscher. François Cochet est Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine, spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine et Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Thierry Hubscher est le Directeur de l’EPCC Mémorial de Verdun - Champ de bataille.