- UOH stamping (106)
- Arts (34)
- Arts du spectacle (22)
- Théâtre (22)
- Arts visuels et plastiques (11)
- Arts graphiques, gravures et estampes (9)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Arts du spectacle (22)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (42)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Arabe (5)
- Langue (5)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Occitan, Provençal et Catalan (32)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (35)
- Langue française (17)
- FLE - Français langue étrangère (5)
- Français (15)
- Langage (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Alsacien (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (1)
- Langue latine (4)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (10)
- Approches transversales (10)
- Méthodologie (4)
- Littératures française et de langue française (3)
- Essais (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (17)
- Sciences de l'homme (10)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Philosophie (5)
- Philosophie politique (5)
- Psychologie (1)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Sciences des religions (7)
- Autres religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (62)
- Géographie, Aménagement (20)
- Aménagement (5)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (12)
- Géographie physique (10)
- Géographie rurale (4)
- Géographie urbaine (8)
- Géographie économique et régionale (10)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (32)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (6)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (5)
- Histoire générale (20)
- Sciences de l'information et de la communication (9)
- Le livre (8)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (6)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (3)
- TICe (5)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (16)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (13)
- Société-Approches transversales et méthodologie (18)
- Approches transversales (17)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (20)
- Autres (3)
- Doctorat (31)
- Enseignement supérieur (155)
- Formation continue (19)
- Formation en entreprise (5)
- Formation professionnelle (21)
- L1 (45)
- L2 (44)
- L3 (56)
- Licence (140)
- M1 (42)
- M2 (38)
- Master (106)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (8)
- Autres (2)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (76)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (11)
- Exercice (20)
- Expérience (2)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (62)
- Guide pédagogique (5)
- Index (1)
- Jeu de données (3)
- Jeu sérieux (5)
- Méthodologie (7)
- Webdocumentaire (5)
- Webographie, bibliographie (17)
Essentiel méthodologique : site et situation d'une...
L’analyse géographique différencie clairement les concepts de « site » et de « situation » dans l’étude des espaces urbains. Ces deux concepts peuvent s’appliquer autant à la ville dans son ensemble qu’à un élément urbain particulier (un quartier, un bâtiment, une place).
Consulter un site de partage de ressources ("Inter...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 2 : Devenir acteur du web social
Cours 5 : Consulter un site de partage de ressources
Magdalénien : illustrations (Cours : le paléolithi...
Série de 23 photographies numériques commentées, illustrant le thème de la culture du Magdalénien.
Gravettien : illustrations (Cours : le paléolithiq...
Série de 15 photographies numériques commentées, illustrant les différentes composantes de la culture du Gravettien.
Site d'initiation au grec Ancien
Apprendre l'alphabet grec pour pouvoir déchiffrer des textes.
Tester votre français en ligne sur le site "France...
Ce test de français permet d’évaluer vos connaissances en français !
En quelques minutes, vous pourrez avoir une idée précise de votre niveau écrit en français.
Ce test de français comprend 6 niveaux qui se conforment au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.Attention, ce test n’est qu’un exercice ludique.
Lors de votre inscription à France Langue vous passerez un autre test écrit plus complet, ainsi qu’un entretien oral avec un professeur pour définir précisément votre niveau et vos objectifs linguistiques.
A vous de jouer ! Pour la fiabilité du test, n’utilisez pas de dictionnaire.
Le solaire photovoltaïque en autoconsommation et e...
DERNIERS CHASSEURS-CUEILLEURS ET PREMIERS PAYSANS ...
Le projet « Derniers chasseurs-cueilleurs et premiers paysans : la fin de la Préhistoire en Europe » propose une ouverture inédite à ce jour sur un moment crucial mais souvent mal connu de l’histoire des populations européennes : la fin de la Préhistoire.
La Préhistoire est une période courte –quelques milliers d’années seulement, même pas 0,5 % de l’immensité des temps préhistoriques- mais extrêmement dense en nouveautés et en changements décisifs, avec la disparition progressive des derniers chasseurs-cueilleurs-collecteurs et l’arrivée par l’Est des premières sociétés agro-pastorales, les deux évènements étant bien entendu intimement liés.
Le projet se structure autour de deux Grandes Leçons : une sur le Mésolithique, qui propose une vision d’ensemble de cette période de transition mal connue du grand public, mais traditionnellement enseignée à Toulouse depuis plus de 50 ans ; l’autre sur le Néolithique, avec une perspective historiographique inédite offerte par le plus grand spécialiste français de la période, premier et dernier titulaire de la chaire de Préhistoire récente du Collège de France.
Ces leçons seront complétées par une série de 4 web documentaires vidéo venant éclairer ou préciser un point particulier abordé dans les leçons : visites de deux gisements archéologiques de référence (un par période et par leçon) qui font actuellement l’objet de fouilles et renouvellent la vision que l’on a des périodes considérées.
1 webdocumentaire, mettant en scène un tailleur expérimental, viendra également apporter une vision globale et dynamique de l’évolution des techniques de taille de la pierre tout au long de la Préhistoire.