UOH stamping
  • UOH stamping (25)

Discipline
  • Arts (9)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
    • Arts visuels et plastiques (8)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (8)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
    • Langue française (9)
      • Français (8)
      • Langage (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (8)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences du langage (6)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (51)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire générale (11)
    • Sciences de l'information et de la communication (37)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (15)
      • Enseignement secondaire (3)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Pédagogie et Didactique (6)
      • TICe (11)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (2)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (16)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (13)
      • Méthodes informatiques particulières (3)

Level
  • Autres (1)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (52)
  • Formation continue (9)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (22)
  • L2 (17)
  • L3 (26)
  • Licence (47)
  • M1 (25)
  • M2 (19)
  • Master (27)
  • bac>=6 (3)

  • Autoévaluation (10)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (18)
  • Essentiel (type UOH) (18)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (11)
  • Grande Leçon (type UOH) (16)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (4)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (9)
52 results for your query 'soci%C3%A9t%C3%A9%20de%20l%27information'
Descending sort by
Rechercher l'information : réussir sa pêche aux in...
Université de Strasbourg

Module proposant d'aborder la recherche d'information : les principaux types de documents, les principaux outils, établir des mots-clés et les utiliser, évaluer les résultats, conserver et citer les references.

Michel Foucault aujourd'hui, une pensée à l'oeuvre
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Présentation de l'oeuvre de Michel Foucault et mise en pratique de ses enseignements.

Rechercher l'information

Les objectifs généraux de ce module sont les suivants : formaliser ses recherches en employant une méthode d’exploration, distinguer les différents types d’outils de recherche et savoir exploiter toutes leurs possibilités, récupérer et savoir utiliser les informations selon leur nature. Ce module se décline en 5 chapitres : méthodologie de recherche, catalogues et portails documentaires, outils de recherche sur le web, traitement des résultats d’une recherche, récupération des résultats.

Enseigner avec le numérique à l'école primaire
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.

Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews d’élèves et de l'enseignante
  • une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Le documentaire a été tourné dans une classe multiniveaux avec des CP et des CE1 et illustre l'utilisation du numérique tout au long de la journée, avec peu de moyens.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation. 

Juger de la nature publique ou privée d'un échange...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet

Cours 4 : Juger de la nature publique ou privée d'un échange

Quand vous postez un message ou que vous diffusez de l’information sur Internet, vous devez réfléchir au caractère public des propos que vous allez envoyer. Ces informations pourront-elles être consultées par tous ou, au contraire, seulement accessibles à des personnes que vous aurez choisies ? Notez que les contextes d’usage et de communication sont  multiples  sur la toile.  Dans cette séquence, vous serez amené à juger de la nature publique ou privée des échanges dans divers espaces de communication.

Comprendre les lois sur les données personnelles (...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet

Cours 2 : Comprendre les lois sur les données personnelles

En France, la question de la protection des données personnelles a été soulevée bien avant le développement d’Internet puisque c’est le 6 Janvier 1978 qu’a été promulguée la loi Informatique et Internet relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui a conduit à la création de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

 

Faire valoir ses droits sur ses données personnell...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet

Cours 3 : Faire valoir ses droits sur ses données personnelles

Dans cette séquence, vous serez amenés à mieux connaître les moyens de recours dont vous disposez pour faire valoir vos droits sur vos données personnelles dans le cas par exemple où vous constateriez une utilisation frauduleuse ou abusive de ces données ou même si vous souhaitez simplement les modifier. Là encore, en France, la CNIL est à vos côtés.

Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.

(Texte d'introduction du module)

problème flash Notions d'information et de catégorisation

XML et champs connexes (Cours : Stockage et traite...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Développer dorénavant l'utilisation du langage XML suppose que l'on définisse des grands champs d'applications. Langage "à tout faire" (aujourd'hui, XML peut être utilisé aussi bien pour la gestion de la bourse que pour celle des bases de données clients), XML - pour les domaines que nous avons vus jusqu'à présent - se trouve au cœur d'un "écosystème" qui va de la gestion électronique de document à la représentation de connaissance.

Il importe donc de conceptualiser de nouvelles notions et d'en saisir la portée théorique et pratique.

(Texte de l'introduction du module)