UOH stamping
  • UOH stamping (62)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (20)
    • Langue française (17)
      • FLE - Français langue étrangère (7)
      • Français (10)
      • Langage (9)
      • Linguistique (4)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Créoles (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Sciences de l'homme (65)
    • Psychologie (7)
      • Psychologie cognitive (6)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Autres religions (1)
    • Sciences du langage (65)
      • Linguistique générale (30)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (65)
  • Sciences de la société (40)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (5)
    • Sciences de l'éducation (18)
      • Pédagogie et Didactique (18)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (12)
      • Sociologie des groupes sociaux (7)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (6)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (6)

Level
  • Autres (29)
  • Doctorat (5)
  • Enseignement supérieur (83)
  • Formation continue (9)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (13)
  • L2 (17)
  • L3 (18)
  • Licence (70)
  • M1 (17)
  • M2 (12)
  • Master (41)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (37)
  • Autres (26)
  • Essentiel (type UOH) (6)
  • Etude de cas (10)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (14)
  • Glossaire (28)
  • Grande Leçon (type UOH) (49)
  • Guide pédagogique (3)
  • Index (1)
  • Méthodologie (4)
  • Webographie, bibliographie (44)
83 results for your query 'sociolinguistique'
Descending sort by
Langues et peuples (Une histoire sociale des langu...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

L’éveil des nationalités et les revendications linguistiques

Dans ce module il sera question des liens entre langue, pouvoir et peuple (nation) à partir de la Révolution française  dans des contextes où l'adhésion à la langue est plus du ressort des peuples que des États (pouvoirs politico-administratifs). Autrement dit,  il sera question de "nations" (parfois en puissance, parfois rêvées) "romantiques" plus ou moins abouties et du rôle de leurs langues dans leur construction.

Les analyses proposées dans ce module devraient conduire l'étudiant à réfléchir sur le poids des langues dans le contexte historique postérieur au XIXe siècle et à  relativiser des concepts tels que "langue" et "dialecte".

Comment les sociétés gèrent-elles leur diversité l...
Université de Lille

C’est une question très vaste. On peut prendre quatre exemples pour montrer les différences qu’il peut y avoir entre les pays. Donc je vais parler de la France, des États-Unis, de l’Afrique du Sud et de la Suisse. Pour commencer avec la France, on sait que ...

Langage, langues et enseignement : Perspectives so...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non.

En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues.

Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières.

A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.

Découvrir le provençal, un « cas d’école » socioli...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Plan du cours

Présentation : Découvrir une langue romane minoritaire, mettre en œuvre une approche sociolinguistique.

1. Le provençal : une langue romane Effets des mouvements historiques sur la constitution des langues.

2. Le provençal : une langue d’oc Problèmes de classification et de dénomination des langues.

3. Le provençal : une langue polynomique Comment fonctionne dans ses variations une langue non standardisée ?

4. Le provençal : une langue dans l’Histoire La variation des langues dans le temps et avec le temps.

5. Le provençal : une langue inscrite dans l’espace Les noms de lieux comme révélateurs d’une langue.

6. Le provençal : une langue d’écriture et de littérature Modalités d’une écriture en langue minoritaire.

7. Le provençal : usages et statuts actuels Principaux critères d’observation sociolinguistique.

8. Le provençal : une langue minoritaire menacée Quelle politique linguistique pour passer d’une discrimination à une promotion ?

9. Continuer la découverte provençal : ressources en ligne Pour l’écouter, le lire, mieux le connaitre et l’apprendre...

10. Annexes : cartes, tableaux et sources.

Le français, les langues et les villes (Dynamiques...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module de sociolinguistique sur le français, les langues et les villes est composé des parties suivantes :

  • Les rapports entre langues et espaces
  • Hiérarchisation urbaine des langues et discriminations sociales
  • Populations migrantes et stratégies identitaires
  • Les parlers jeunes
Formation en linguistique variationniste (Cours de...
Université Concordia

Dans ce premier module, nous présenterons un panorama rapide des concepts clés de la sociolinguistique, ainsi que des principales variables utilisées dans les études en linguistique variationniste.

La première partie sera construite autour d'un bref aperçu de la variation linguistique.

La seconde partie abordera trois notions capitales en sociolinguistique.

Nous présenterons ensuite ce qu'est la linguistique variationniste.

Enfin, nous traiterons des principaux facteurs sociaux sélectionnés dans la majorité des grandes études variationnistes.

L'objectif de ce module est d'offrir à l'apprenant les connaissances théoriques de base nécessaires à la bonne compréhension des études de cas présentées dans le module 3 du cours.

A quoi servent les langues pour les individus et l...
Université de Lille

C’est une question très vaste, mais on peut y répondre de manière assez simple, en disant, d’une part, que les langues servent à communiquer, c’est-à-dire que, lorsque l’on doit se coordonner avec autrui, c’est quand même bien de pouvoir communiquer avec lui, d’échanger. Donc communiquer ...

Pourquoi une nouvelle langue apparaît-elle ?
Université de Lille

: La naissance, c’est un évènement ponctuel, alors qu’une langue se construit dans le temps. Les langues à tradition écrite – qui ont laissé leurs traces dans les archives historiques – montrent bien que c’est un processus progressif ...

Qu'est-ce que "bien parler, parler correctement" ?
Université de Lille

Si l’on demande à des gens dans la rue « Qu’est-ce que bien parler ? », ils vont peut-être répondre : « Bien parler, c’est parler comme dans un livre, avec beaucoup de vocabulaire, faire de belles phrases ». Cela renvoie, à mon sens, à un modèle de l’écrit. Or, ...