UOH stamping
  • UOH stamping (73)

Discipline
  • Arts (12)
    • Arts du spectacle (4)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (7)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (12)
    • Langues et cultures des régions de France (11)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (22)
    • Langue française (12)
      • Français (10)
      • Langage (2)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (6)
      • Discours et correspondance (1)
      • Essais (1)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (35)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Méthodologie (9)
    • Philosophie (7)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Philosophie politique (5)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (7)
      • Psychologie appliquée et comparée (4)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (15)
      • Autres religions (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (14)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
    • Sciences du langage (4)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (4)
  • Sciences de la société (62)
    • Géographie, Aménagement (6)
      • Géographie humaine (6)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (49)
      • Histoire de l'Afrique (3)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (3)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (3)
      • Histoire de l'Europe (24)
      • Histoire générale (23)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Le livre (7)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (6)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (6)

Level
  • Autres (4)
  • Doctorat (10)
  • Enseignement supérieur (112)
  • Formation continue (7)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (20)
  • L2 (18)
  • L3 (51)
  • Licence (91)
  • M1 (42)
  • M2 (49)
  • Master (74)

  • Autoévaluation (9)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (8)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (47)
  • Etude de cas (5)
  • Etude et document (type UOH) (12)
  • Exercice (12)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (54)
  • Guide pédagogique (8)
  • Index (1)
  • Méthodologie (7)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (19)
113 results for your query 'sources'
Descending sort by
La documentation en sciences religieuses (La coexi...
Université de Lorraine

En matière d'histoire du christianisme, ou plus généralement d'histoire des religions, la connaissance des faits, des acteurs et de leur contexte repose sur le rassemblement d'une documentation multiple et hétérogène. Cette hétérogénéité est d'une certaine manière la garantie de toucher du doigt la vérité, en croisant les regards, en multipliant les supports des témoignages convoqués pour comprendre ce qui a été. En effet, ne mobiliser qu'un type de source fausserait notre regard car chaque type de document donne à voir une réalité approximative et mutilée alors que le croisement des documents restitue les multiples dimensions du fait que l'on étudie.

Le commentaire de source : méthodologie
Université de Bourgogne - Dijon

La lettre de Vera Nikolaevna Riabova est manuscrite, écrite à l’encre noire, d’une belleécriture régulière. On l’a retrouvé dans les fonds d’archives de l’Inspection ouvrière et paysanne de la ville de Gorki (le nom de Nijni Novgorod à partir de 1932) dans un dossier de 420 pages qui rassemble les « plaintes et déclarations des travailleurs au sujet des organisations publiques et des administrations » entre janvier et septembre 1933.

L’effort consiste donc à proposer une première étape de contextualisation du document, qui correspond en partie à ce que l’étudiant doit présenter dans son introduction. Il s’agira de présenter l’inspection ouvrière et paysanne, de s’interroger sur la taille du document, sur sa présentation. On doit également aborder ce qu’est la ville de Gorki, centre industriel fondamental dans l’organisation des premiers plans quinquennaux soviétiques, mais également présenter la période de 1932-33, forte de tensions sociales en URSS à l’origine de disette, voire de famine, liée à la collectivisation, difficultés alimentaires, contrôle social renforcé grâce à la mise en place d’un passeport intérieur, autant de thèmes abordés dans la lettre. Il faut expliquer le cadre général d’apparition du document, quand le détail des conséquences des politiques staliniennes sera abordé un peu plus tard.

 

Source Of Complexity (An Introduction to Complex S...
Ecole des Ponts ParisTech, UNIT
We saw in the previous lesson some complex systems that can be found in environment. We also highlighted that there is non single definition of complexity. Through this lesson we will focus on the sources of complexity in a given system, what are the issues that can arise for the best model a complex system such as: at what scale should we describe the behaviors of the system's components?. What are the scales involved in the evolution of the system?. We can list some characteristics of complex systems: Too many components, too many constraints, too many parameters for consideration to accomplish a particular task. Not enough information about essential elements or components of a system or about their interfaces. Not enough information about how elements or components will behave under known or unknown conditions that may lead to unintended consequences Among the sources of complexity we will focus on the non-linearity of complex systems and differential equations which describe them. We will show that some methods of analysis based on scale invariance can be considered as good candidates for the characterization of complex systems. Second module of the course set "An Introduction to Complex Systems in Environment"
Les images comme sources en histoire des sciences ...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties :

- Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ;

- Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ;

- Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ;

- Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ;

- Exercices et Conclusion.

Voyage autour de Jules Verne et au centre de l'édi...
Ecole normale supérieure de Lyon

Entretien autour de Jules Verne et de l'éditeur Hetzel avec Matthieu Letourneux (Nanterre – Paris Ouest – La Défense) et Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot, Lyon) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).

Un livre, deux regards
Ecole normale supérieure de Lyon

Le livre n’est-il que le support d’un texte, d’une œuvre ? C’est aussi un objet, qui se caractérise par sa mise en page, son papier, ses caractères d’imprimerie, sa reliure, son illustration, en un mot par sa technique et son histoire propres. Mettez un spécialiste de littérature et un historien du livre devant le même ouvrage, ils ne verront pas la même chose…

« Un livre, deux regards » aborde sous deux angles différents sept ouvrages, du XVe au XIXe siècle, pour vous faire découvrir les trésors de collections lyonnaises. Les documents, choisis parce qu’ils sont exceptionnels ou particulièrement représentatifs, sont présentés par des spécialistes, qui vous montrent ce qui retient leur attention et mérite explication : ainsi l’Hypnerotomachia Poliphili ou songe de Poliphile (1499) constitue à la fois une prouesse typographique, due au grand imprimeur de Venise, Alde Manuce, et un texte d’une richesse foisonnante. Pour en rendre compte, dialoguent une conservatrice des bibliothèques et une universitaire, qui soulignent les détails remarquables d’un ouvrage devenu mythique et qui reste mystérieux pour bien des raisons.

De même deux voix alternent pour décrire et surtout révéler les implicites d’un ouvrage beaucoup plus tardif et sans aucune valeur bibliophilique ou d’érudition, mais très intéressant pour l’histoire de l’édition, un exemplaire de la collection Ad usum Delphini ; d’autres encore permettent de découvrir comment se fabriquent les ouvrages de Jules Verne et comment se constitue un public au temps de l’industrie du livre : phénomène que l’on ne comprendra que si l’on évoque son éditeur, Hetzel. Mais ces voix ne sont ni discordantes, ni opposées : elles se renforcent l’une l’autre. Comment envisager autrement le Livre de Pomorié, ce livre manuscrit suscité par des conflits théologiques au cœur de la Russie du xviiie siècle ? Il faut entrer dans une histoire séculaire pour mesurer les conséquences de ces affrontements et les déchiffrer au fil des pages.

Il faut aussi deux éclairages différents pour apprécier pleinement l’importance en leur temps des « caractères de civilité », qui nous renvoient à l’idéal d’éducation et de sociabilité d’Érasme, donc à une composante essentielle de l’humanisme. Et si un incunable témoigne du rôle que pendant des siècles Virgile joua dans la culture classique, il révèle aussi les débuts de l’imprimerie et permet de mesurer le chemin parcouru depuis le xve siècle. Dernier aspect qui méritait d’être évoqué : le phénomène étrange de la bibliophilie, abordé grâce à un Montaigne relié de manière étonnante, qui voyagea dans les collections des plus riches amateurs avant d’arriver à la bibliothèque municipale de Lyon, et dont le texte donne l’occasion d’exposer les difficultés auxquelles sont confrontés, aujourd’hui plus que jamais, les éditeurs des Essais.

Histoire du livre, histoire de la lecture, histoire culturelle, autant de champs qui doivent s’ouvrir à tous ceux, littéraires et philosophes, qui s’intéressent aux textes avec le souci d’en reconstituer les conditions initiales de lecture pour mieux en pénétrer le sens ; autant de champs qui réciproquement doivent s’enrichir des usages et des méthodes de ces lecteurs passionnés.

C’est dans cette perspective qu’il faut replacer ces sept rencontres autour d’un livre ; sept moments de discussion et d’échange des connaissances, qui permettent aussi de guider ceux qui découvrent le domaine du livre ancien, en offrant des ouvrages rares et précieux aux regards, innombrables, de tous ceux qui aiment les livres.

Doublement de consonnes : principes (MOOC "Renforc...
Université de Caen Basse Normandie

Le doublement de consonnes est souvent une source d'hésitation pour chacun de nous.

Discours direct (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Comment citer directement une source, en reproduisant son discours ou une partie de celui-ci ? Comment adopter les règles de présentation et de ponctuation qui s'imposent dans ce cas ?

Citations et discours rapportés (Améliorer ses écr...
Université Côte d'Azur

Ce cours recense les différentes façons d’introduire la citation d’une source écrite ou orale, lorsque cela s’avère nécessaire, et permet de lister les règles à suivre selon le choix qui est fait pour insérer ce propos (discours direct, indirect, îlot textuel…)