- UOH stamping (16)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Langue française (3)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (2)
- Langage (1)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (3)
- Psychologie (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (25)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (8)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Le livre (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (6)
- Doctorat (5)
- Enseignement supérieur (34)
- Formation continue (4)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (14)
- L2 (16)
- L3 (22)
- Licence (31)
- M1 (6)
- M2 (6)
- Master (13)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (14)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (14)
- Guide pédagogique (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (6)
Réussir ses cours en ligne
Vous n'avez jamais suivi de cours à distance et vous en avez cette année ? Suivez ce module en ligne qui vous permettra d'arriver à :
-Identifier les différentes configurations possibles de l’enseignement à distance
- Adopter des pratiques d’études adaptées à la modalité à distance
- Identifier et prévenir les facteurs de risques de décrochage
- Créer des conditions propices à l’étude en ligne
- Utiliser les outils numériques de communication synchrone et asynchrone ainsi que les outils institutionnels
MOOC New Assessment Strategies - The magic of feed...
Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
La négociation (cours : La sociologie peut-elle ai...
Les auteurs vous proposent d'aborder avec Olgierd Kuty la question de la négociation, ses enjeux dans l'organisation du travail et, en filigrane, ses répercutions économiques évidentes.
Une approche à la fois sociologique et historique. Depuis les années 1950, nos sociétés sont marquées par une régulation négociatoire. Elle est apparue dans les années 1930 aux Etats-Unis. Il faut donc distinguer trois moments successifs de négociation :
- la négociation silencieuse qui couvre les années 1933 à 1962,
- l'arrangement stratégique crozérien des années 1960 et 1970 (1963-1984),
- l'accord normatif (Reynaud, Boltanski) depuis 1989.
La nouvelle société de réseaux qui émerge depuis les années 1980 repose donc sur ce dernier type de négociation, marqué notamment par une "négociation des valeurs" (immanentes) et une procéduralisation.
Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
"Comment combat l'armée française en 1918 ?" est un focus proposé par François Cochet, Professeur émérite en Histoire contemporaine, sur la manière dont l’armée française, forte d’une expérience de quatre années de combat, se spécialise, se bat sur le front du saillant de Saint-Mihiel et lors de l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.
Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
"Comment combat l'armée américaine en 1918 ?" proposé par Michaël Bourlet, Commandant détaché dans l’Education Nationale nous permet de comprendre comment l’armée américaine, équipée par les armées alliées, novice dans ce type de « guerre des tranchées », parvient à reprendre le saillant de Saint-Mihiel et affronte l’ennemi lors de l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.
Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
"Comment combat l'armée allemande en 1918 ?" est le point de vue allemand proposé par Nicolas Czubak, historien et membre du service éducatif du Mémorial de Verdun, sur la manière de mener la bataille du saillant de Saint-Mihiel et l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.
Le nouveau visage de la guerre
À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs. Ces ressources en histoire contemporaine ont été produites pour l'exposition temporaire "Le nouveau visage de la guerre" proposée au public du Mémorial de Verdun - Champ de bataille, du 4 juillet au 21 décembre 2018. Elle a permis à ce public de découvrir les manières de combattre adoptées par les belligérants à la fin du conflit dans les combats de Saint-Mihiel et de Meuse-Argonne. Les vidéos ont été réalisées avec François Cochet (Professeur des Universités en Histoire Contemporaine), Nicolas Czubak (Enseignant d'Histoire-Géographie, membre du service éducatif du Mémorial de Verdun) et Michaël Bourlet (Ancien officier, docteur en histoire et professeur agrégé). "Le nouveau visage de la guerre - Combattre fin 1918 : l'expérience américaine en Meuse" à reçu le Prix du meilleur film pédagogique 2018 au Festival du Film ANSTIA, Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le nouveau visage de la guerre - Combattre fin 191...
François Cochet, Professeur émérite en Histoire contemporaine, nous explique en quoi cette bataille se joue selon des modes de combat profondément modernisés par rapport aux techniques employées au début de la Grande guerre. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.