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Discussion en mode synchrone ("Internet, les autre...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique
Cours 3 : Discussion en mode synchrone
Réussir ses cours en ligne
Vous n'avez jamais suivi de cours à distance et vous en avez cette année ? Suivez ce module en ligne qui vous permettra d'arriver à :
-Identifier les différentes configurations possibles de l’enseignement à distance
- Adopter des pratiques d’études adaptées à la modalité à distance
- Identifier et prévenir les facteurs de risques de décrochage
- Créer des conditions propices à l’étude en ligne
- Utiliser les outils numériques de communication synchrone et asynchrone ainsi que les outils institutionnels
Les productions & oraux pour évaluer les apprentis...
L'Apéro des profs#6 propose avec une réflexion sur les productions et oraux pour évaluer les apprentissages de ses étudiants. A l'approche de la session de juin 2020, les auteurs s'interrogent sur comment préparer les examens à partir de ces 2 formats. Il est surtout conseillé de se montrer précis dans ses attentes vis-à-vis des étudiants, qui manquent de précisions sur les évaluations à distance. En guise de préparation, il ne faut pas hésiter à proposer une visio afin de leur permettre de poser des questions et ensuite de structurer les réponses à ces questions via un forum. Se questionner également sur les productions synchrones ou asynchrones, car on n'évalue pas les mêmes choses selon l'un ou l'autre. Beaucoup d'interrogations donc aussi bien au niveau des démarches pédagogiques mais aussi des outils technologiques à disposition et à utiliser.
5 cours conférences d'ethnomusicologie
L’objet de ces 5 Grandes Leçons d’ethnomusicologie est d’aborder quelques grands domaines (organologie, classifications instrumentales) ou thèmes classiques de l’ethnomusicologie (les fonctions du sonore et ses représentations symboliques) ou plus récemment émergents (la patrimonialisation), le tout selon un angle interdisciplinaire (anthropologie, histoire, iconologie musicale, ethnomusicologie, musicologie).
Il s’agit tout à la fois de prendre en compte les dynamiques de changement que connaissent la plupart des sociétés contemporaines et leurs diverses stratégies de résistance (à travers l’étude des politiques patrimoniales), d’intégrer le champ de l’histoire dans une approche globale, à la fois synchronique et diachronique, et de placer l’anthropologie (sociale, culturelle, politique, religieuse) au cœur des préoccupations épistémologiques et méthodologiques.
Mortelles civilisations : décadence de la Rome ant...
En voulant donner une cohérence aux événements du réel, l'historien est souvent amené à dévier d'une démarche purement objective et à porter un regard personnel sur les faits. Cette construction de l'histoire par un point de vue explique la coexistence, hier comme aujourd'hui, d'écrits historiques contradictoires. L'analyse des ouvrages respectifs de Salluste et Augustin sur l'histoire de la décadence de la Rome antique: « La conjuration de Catilina » et « La Cité de Dieu » est très révélatrice de ces divergences d'interprétation : à la conception diachronique (à l'âge d'or succède la décadence) de Salluste s'oppose l'interprétation synchronique d'Augustin. Patrice Cambronne nous livre ici la confrontation de ces deux textes.
De la continuité pédagogique à la transformation p...
Dans le cadre du séminaire en ligne SAPIENS, Denis Berthiaume parle de l’importance de penser ce qu’il nomme “le méta-scénario de l’enseignement” qui permet d’expliciter clairement la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière) ; sans être des praticiens de l’enseignement à distance, on peut remarquer que le lien social est plus difficile à créer, c’est la raison pour laquelle il est important de favoriser le travail en petits groupes. Le méta-scénario vise également un soutien à l’apprentissage des étudiants : ils ont besoin que l’on accompagne davantage l’exercice de leur autonomie, à la fois pour l’exercer seuls mais également en groupe.
Les formations aux métiers d'enseignants d'éducati...
Faire l'histoire des formations aux métiers d'enseignant d'éducation physique n'est pas chose aisée.
Cette présentation vise à compléter l'Essentiel consacré à cette thématique en livrant quelques grandes idées quant à la compréhension de la trajectoire d'un tel objet. Pour comprendre, il s'agit d'articuler la complexité de l'imbrication des espaces sociaux avec l'existence d'acteurs qui fonctionnent dans cet espace. Ainsi les intervenants reviennent d'abord sur l'espace problématique que constitue l'EP, puis sur les décalages (synchronie et diachronie) qui semblent caractériser les formations aux métiers d'enseignant d'EP. Ils envisagent ensuite l'évolution des publics consommateurs de ces formations.
Les auteurs s'intéressent pour finir au traitement différencié des hommes et des femmes qui participe également de la complexité de cette réalité sociale et historique que sont les formations. Ce cheminement réflexif amène finalement à s'interroger sur la définition de l'EP (au sens étymologique du terme de « dé-finition », de donner une forme, de délimiter).
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : L’hab...
Quelles dynamiques ?
Cette séance des « Déjeuners de l’ISH et de l’ENS LSH » est l’occasion de présenter au public les résultats d’une partie des recherches menées par l’auteur depuis une quinzaine d’années sur les transformations urbaines en Pologne et dans d’autres pays d’Europe centrale et orientale, sous l’angle de l’habitat.
Marqueur du niveau de développement économique d’un territoire, des relations entre Etat et société, emprunt de codes et de valeurs individuels et collectifs, l’habitat offre une entrée complexe sur la compréhension des rapports entre espace et société – qui constitue le cœur de la démarche géographique. Au croisement entre réflexion diachronique (le rôle des grandes fractures historiques, la pérennité des héritages territoriaux) et synchronique (la démarche comparative, l’analyse multiscalaire), l’habitat est ici questionné plus particulièrement sous l’angle des modèles d’évolution urbaine en Europe centrale et orientale.
Marc Henri Piault Leçon 2 : Vers un nouveau langag...
Postures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma :
Exploration et explication du monde se situaient dans la même optique de saisie de la totalité exprimée par le fondateur français de la thermochimie, Marcellin Berthelot, estimant que l’univers était désormais sans mystère : il paraissait désormais établi que rien n’échappait à une stricte détermination dont la recherche scientifique dévoilait peu à peu toutes les manifestations et procédures.
Au-delà des formes et des fantasmes d’une sorte de traduction objective de la réalité qui se ferait dans le passage à l’image, l’histoire qui nous préoccupe et fait sens anthropologique, retrouve les réflexions de l’un des premiers grands théoriciens du cinéma, Béla Balazs, pour qui le travail de construction cinématographique est une interprétation de ce qu’il donne à voir à travers la succession organisée des images. Sous la forme du gros plan, un visage, détaché de son environnement, nous offre une expression directement significative : «... l’expression d’un visage isolé est un tout intelligible par lui-même, nous n’avons rien à y ajouter par la pensée, ni pour ce qui est de l’espace et du temps... Nous voyons de nos yeux quelque chose qui n’existe pas dans l’espace. Les sentiments, les états d’âme, les intentions, les pensées ne sont pas des choses spatiales, seraient-elles mille fois indiquées par des signes spatiaux.»
e cinéma s’invente et se produit dans un espace renouvelé dont il traduit justement la reconsidération et peut-être la reconstruction. L’anthropologie s’en empare immédiatement : elle est en synchronie avec une problématique semblable de l’observation, de la préservation et de la compréhension de cette relation paradoxale et sans cesse retrouvée entre l’universel et le particulier, entre moi et l’autre. En conséquence, les modalités d’exercice, l’usage anthropologique du cinéma et du fait cinématographique devraient éclairer la démarche elle-même en en précisant les conditions qui s’adapteraient à la finalité de ses usages.
Films étudiés: Les Frères Lumière (Ashantis, Melbourne Cup), T. Edison (Indian Snake Dance Series in Moki Land) , R.W. Paul (Une course folle en auto dans Picadilly Circus), L'école de Brighton, H.G. Ponting (L'éternel silence), E. Curtis (In the Land of the head Hunters), L.T. Reis (Rituaes e Festas Borôro).