- UOH stamping (60)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (2)
- Théâtre (2)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (22)
- Arabe (16)
- Civilisation (15)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Portugais (1)
- Civilisation (1)
- Arabe (16)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (83)
- Langue française (69)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (9)
- Langage (4)
- Linguistique (56)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (1)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (56)
- Méthodologie (56)
- Littératures française et de langue française (8)
- Discours et correspondance (4)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (1)
- Langue française (69)
- Sciences de l'homme (48)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (5)
- Morale (éthique) (4)
- Philosophie politique (1)
- Psychologie (8)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Psychologie sociale (4)
- Théories psychologiques (3)
- Sciences des religions (31)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (16)
- Islam, babisme et foi bahaïe (16)
- Sciences du langage (4)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (56)
- Géographie, Aménagement (10)
- Aménagement (4)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (30)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (11)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (17)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (18)
- Services et problèmes sociaux (3)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (10)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (13)
- Approches transversales (13)
- Géographie, Aménagement (10)
- Autres (9)
- Doctorat (8)
- Enseignement supérieur (168)
- Formation continue (13)
- Formation en entreprise (8)
- Formation professionnelle (13)
- L1 (31)
- L2 (38)
- L3 (46)
- Licence (148)
- M1 (43)
- M2 (27)
- Master (62)
- bac>=6 (7)
- Autoévaluation (13)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (27)
- Essentiel (type UOH) (88)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (6)
- Exercice (14)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (56)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (14)
Utilisation des prépositions et locutions préposit...
Cette micro-ressource s'intitule : "Utilisation des prépositions et locutions prépositionnelles : choisir le terme pertinent pour introduire un élément dans la phrase".
Respecter la construction prépositionnelle des com...
Cette micro-ressource s'intitule : "Respecter la construction prépositionnelle des compléments indirects : choisir la préposition pour introduire le complément d'un terme".
Les reprises dans un texte : les reprises nominale...
Micro-ressource intitulée : Les reprises dans un texte : les reprises nominales : Quels termes sont des reprises ?
Les reprises nominales dans un texte : les hyperon...
Micro-ressource intitulée : Les reprises nominales dans un texte : les hyperonymes : Choisir un terme plus général pour reprendre un élément déjà mentionn
Évoquer la similarité ou la différence : comment c...
Cette micro-ressource s'intitule : "Évoquer la similarité ou la différence : comment choisir lorsque les mots sont presque synonymes ? - Analogue, identique, pareil : comment choisir le bon terme ?"
Accord sujet-verbe (Améliorer ses écrits)
L'accord sujet-verbe
L'accord du verbe avec son sujet rend sensible la relation établie entre ces deux termes fondamentaux de la phrase.
C'est quoi "être bilingue" ?
La question mérite vraiment d’être posée, car le bilinguisme est un phénomène qui fascine le grand public, sans qu’il ne sache exactement quel sens donner à ce terme. La représentation la plus fréquente ...
L'impact de la traduction de la Bible sur l'éveil ...
Au milieu du XIXe siècle, des intellectuels arabes manifestent le souhait de revivifier un patrimoine hérité en consonance avec certaines démarches adoptées dans l'espace européen depuis le XVIe siècle. Le terme "Nahda", souvent traduit par Renaissance, prend diverses acceptions, mais il se voit aussi supplanté par le terme "Isläh" aux connotations religieuses marquées. Nombreux sont les acteurs de ce mouvement transversal de renaissance arabe moderne, à la fois littéraire, politique, culturelle et religieux dont les prémices ont commencé à apparaître avec la fin du XVIIIe siècle.
Variations et normes d'une langue (Dynamiques de l...
Ce module sur les variation et normes d'une langue est divisé en trois parties :
- Introduction : considérations autour des termes « variations » et « normes »
- Les facteurs externes de la variation d’une langue
- Typologie des normes : existe-t-il un français / une langue standard ?
- Sécurité / insécurité linguistique et la notion de faute
- Normaison et normalisation : la production discursive des normes