- UOH stamping (27)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (13)
- Allemand (3)
- Langue (3)
- Anglais (5)
- Langue (5)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Espagnol (2)
- Langue (2)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Allemand (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (21)
- Langue française (6)
- FLE - Français langue étrangère (4)
- Français (2)
- Lettres classiques (13)
- Grec classique (11)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (13)
- Philosophie (8)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (7)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Sciences des religions (2)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Judaïsme (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (3)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (3)
- Philosophie (8)
- Sciences de la société (23)
- Géographie, Aménagement (4)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (8)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (5)
- Pédagogie et Didactique (5)
- TICe (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (4)
- Autres (6)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (64)
- Formation continue (15)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (18)
- L2 (16)
- L3 (11)
- Licence (49)
- M1 (9)
- M2 (9)
- Master (35)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (14)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (10)
- Essentiel (type UOH) (30)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (17)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (8)
- Guide pédagogique (3)
- Jeu de données (1)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (2)
Deuxième déclinaison - déclinaison attique (Kit de...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : deuxième déclinaison - déclinaison attique.
Les fiches thématiques tandem (anglais, allemand e...
La Boîte à outils (BAO) de NovaTris constitue une base de travail “à la carte” sur laquelle s’appuyer pour construire des modules de formations innovants. Elle est destinée aux formateurs ayant suivi la formation à l’accompagnement interculturel.
Les outils pédagogiques mis à disposition sur la BAO peuvent être utilisés tels quels ou être combinés entre eux et adaptés à de futurs contextes de mise en pratique. Ils permettent l’élaboration de modules de formation répondant aux principes de la pédagogie NovaTris.
Typologie de textes (Consolidation des acquis en a...
L'objectif de cette unité est de s'approprier d'abord un vocabulaire thématique, puis de découvrir différents types de textes, et d'essayer ensuite par la lecture d'identifier les tournures et expressions spécifiques à tel ou tel registre ou domaine.
L'ensemble vise à encourager la lecture de textes semblables, aujourd'hui largement disponibles et facilement accessibles sur l'Internet. Les moteurs de recherche permettent d'enrichir la documentation par le biais des expressions spécifiques repérées ici. Des claviers virtuels permettent de saisir facilement les entrées choisies.
D'autre part, la presse arabe a énormément progressé dans la présentation de ses sites Web. Il devient dès lors très facile de se créer des habitudes et des repères de lecture et d'écoute pour consolider ses acquis. De nombreux sites proposent aujourd'hui des reportages en vidéo très utiles à l'apprentissage de l'arabe.
Problème flash avec quelques images.
Entretien avec Charles Ramond - Série thématique R...
Comment et pourquoi devient-on spinoziste ? Le travail de traduction comme entreprise collective d'une grande ambition scientifique. L'influence des interprétations d'Alexandre Matron et de Martial Guéroult. La question de l'obéissance dans le Traité politique et le Traité théologico-politique. Obéissance et consentement. Obéissance et démocratie. La durée comme critère de valeur du régime démocratique. "Toute existence est alliance". Paix et démocratie. La liberté de pensée. Entretien par Gérard Wormser
Entretien avec Jacqueline Lagrée - Série thématiqu...
Spinoza et le débat religieux : Après avoir rappelé comment, à partir de l'étude de la religion naturelle au 17ème siècle, elle en est venue à la philosophie de Spinoza, Jacqueline Lagrée livre dans cet entretien sa méthode de lecture de la philosophie spinoziste et revient sur les principaux thèmes développés dans son ouvrage, principalement autour de la position religieuse personnelle du philosophe. Entretien par Gérard Wormser
Entretien avec Daniel Garber - Série thématique Re...
Bien qu'habitué à mettre en lien l'histoire des sciences et l'histoire de la philosophie, la physique et la métaphysique, c'est sous l'angle religieux et politique que Daniel Garber a dû aborder Spinoza. Il évoque ce qu'il trouve d'intéressant dans les thèses de Spinoza sur la religion et sur ses liens avec la philosophie, la réception de Hobbes par Spinoza, et les liens entre Leibniz et Spinoza. Il souligne la spécificité de l'approche américaine, moins historique et plus analytique, et explique comment il se situe dans les études américaines sur Spinoza. Entretien par Pierre-François Moreau
Entretien avec Emanuela Scribano - Série thématiqu...
Emanuela Scribano, traite dans cet entretien des questions qui lui semblent actuellement les plus importantes à traiter dans les études spinozistes. Elle souligne notamment l'importance de la théorie des passions dans la troisième partie de l'Ethique. Entretien par Pierre-François Moreau
Entretien avec Vittorio Morfino - Série thématique...
Vittorio Morfino, chercheur italien qui enseigne à l'université de Milan, explique pour commencer que c'est en partant de l'étude du rapport entre Marx et Spinoza qu'il en est venu au spinozisme. Il replace Spinoza dans la lignée de la tradition matérialiste, qui va de Lucrèce jusqu'à Marx en passant par Machiavel, Hobbes et Spinoza. Il souligne l'influence de Machiavel sur Spinoza puis s'intéresse à la lecture de Spinoza à la lumière d'Althusser, et inversement. Entretien par Pierre-François Moreau.
Entretien avec Monique Schneider - Série thématiqu...
La cause amoureuse : Freud Spinoza Racine Monique Schneider, philosophe et psychanalyste, précise dans cet entretien les enjeux de son ouvrage La cause amoureuse, Freud, Spinoza, Racine, Seuil, 2008. Ce livre constitue la reprise et le développement d'un article de référence dans les études spinozistes françaises, intitulé "Le fini, l'autre et le savoir chez Spinoza et chez Freud", publié en 1977 dans le premier numéro des Cahiers Spinoza. On trouve dans l'ouvrage une triple thèse : d'abord, Spinoza fournit des éléments théoriques sur les affects qui permettent de mettre en perspective la fascination et la méfiance de Freud s'agissant de l'amour ; ensuite, il est possible de contester à partir de la psychanalyse la perception du spinozisme comme philosophie sans altérité, écrite par un philosophe du conatus célibataire et solitaire ; enfin, il apparaît fécond d'utiliser le spinozisme pour renouveler l'approche et les mots de la clinique psychanalytique.