UOH stamping
  • UOH stamping (3)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (2)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (1)

Level
  • Autres (1)
  • Enseignement supérieur (4)
  • Formation continue (1)
  • L3 (2)
  • Licence (2)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (3)

  • Autoévaluation (1)
  • Essentiel (type UOH) (1)
  • Etude de cas (1)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (3)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
4 results for your query 'th%C3%A9orie%20des%20situations%20didactiques'
Descending sort by
Didactiques disciplinaires et anthropodidactique (...
Université de Bordeaux

Ce cours donne une définition approfondie de la didactique en revenant notamment sur les rapports entre didactique et épistémologie génétique.

Il couvre la notion de contrat didactique et rend compte de la naissance de l'anthropodidactique.

Enseigner avec le numérique à l'école primaire
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.

Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews d’élèves et de l'enseignante
  • une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Le documentaire a été tourné dans une classe multiniveaux avec des CP et des CE1 et illustre l'utilisation du numérique tout au long de la journée, avec peu de moyens.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation. 

Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :

  • Le langage en tant qu’activité socialement organisée
  • Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
  • La posture scientifique en sociolinguistique
certains contenus en flash. 
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.