- UOH stamping (1)
- Arts (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (2)
- Langue française (1)
- Sciences de la société (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Enseignement supérieur (3)
- L3 (1)
- Licence (3)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Webographie, bibliographie (1)
Le mariage de Nicolas
Un portrait de René-Nicolas Ehni sous forme de film documentaire, à l'occasion du mariage de l'écrivain sundgauvien (La Gloire du Vaurien, Le Voyage en Belgique...) à Plaka en Crète, là où il s'est établi à demeure. Un temps fort et festif de dix jours qui est à la fois un mariage de transfuge culturel, un mariage dans la plus pure tradition orthodoxe, rehaussé par la participation du "chantre sublime" Kostas, un mariage crétois auquel participent tous les gens du village, un mariage dans une île grecque où règnent la force des lieux et le souvenir des dieux. Un mariage enfin, commenté par le marié lui-même, conteur intarissable.
Le prophète en son pays
Trois jours en Alsace avec René-Nicolas Ehni, écrivain et dramaturge, s'apprêtant à quitter sa région natale. La gloire du vaurien, son premier roman, le fit vivre à Paris. Après son retour en Alsace, ses pérégrinations balkaniques le menèrent en Grèce. Optant pour Byzance, il se convertit à l'orthodoxie et décide de vivre en Crète. Trois jours à la découverte de ce personnage et des thèmes qui lui tiennent à c½ur, à la fois écrits, pensés, sentis et perçus.
Le manuscrit du Pomorié (un livre, deux regards - ...
Entretien autour du "manuscrit de Pomorié" avec Anne Maître (Bibliothèque Diderot, Lyon), père René Marichal (Bibliothèque de Meudon – Lyon) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).