- UOH stamping (6)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (10)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'éducation (8)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (8)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (18)
- Formation continue (8)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (8)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (10)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (2)
- Webdocumentaire (2)
Éviter les risques de l'édition collaborative ("In...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Cours 5 : Éviter les risques de l'édition collaborative
Produire un document numérique à plusieurs ("Inter...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Cours 1: Préambule : quelques conseils avant de se lancer
Contribuer à un wiki ("Internet, les autres et moi...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Cours 2 : Contribuer à un wiki
Créer un document éditable en ligne et le partager...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Cours 3 : Créer un document éditable en ligne et le partager
Contribuer à la révision d'un document éditable ho...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Cours 4 : Contribuer à la révision d'un document éditable hors ligne
Difficultés à surmonter (Méthodologie)
Ce module comprendre 4 chapitres :
- La prise de notes
- Motivation
- Groupe de travail
- Réussir un examen
Mener des projets en travail collaboratif à distan...
Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda 2....
@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues
L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique.
L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo.
Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils.
Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne.
Apprendre dans un monde virtuel
L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université.
Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets.
Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :
- Introduction
- Collaboration et autonomie
- Motivation et créativité
- Appropriation
- Interdisciplinarité
- Posture de l’enseignant