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D6. L'accompagnement des groupes : les tuteurs

Je voudrais mettre en place un projet dans le groupe que j'accompagne en tant que tuteur. Mais quel est mon rôle ? Retenons CQFD : Conduire, Questionner, Faciliter, Diagnostiquer.

F1. Outils du tuteur : l'observation

L'observation est le premier outil dont dispose le tuteur pour mettre en place un diagnostic de bon fonctionnement d'un groupe. Plusieurs sources d'information sont à sa disposition : le verbatim, les interventions, le non-verbal, ce qui est écrit au tableau, etc. Autant d'éléments qui vont lui permettre de détecter ce qui se passe au sein du groupe.

F. Faire apprendre par les pédagogies actives : fo...

Cette série de 3 vidéos fait partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Cette section est dédiée aux fondements théoriques sur lesquels se base l'ensemble de cette collection.

F3. Outils du tuteur : la rétroaction

Je souhaite motiver le groupe de travail, comment puis-je faire une bonne rétroaction ? quels conseils pour les retours négatifs et positifs ? comment faire un retour en visioconférence ?  Voici des principes et des exemples pour utiliser la rétroaction.

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).

Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.