UOH stamping
  • UOH stamping (188)

Discipline
  • Arts (18)
    • Arts du spectacle (2)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (13)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (11)
      • Dessin et arts décoratifs (2)
      • La peinture et les peintures (2)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Musique (2)
      • Théorie et histoire de la musique (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (23)
    • Allemand (2)
      • Langue (2)
    • Anglais (5)
      • Civilisations (1)
      • Langue (2)
      • Littératures (2)
    • Espagnol (2)
      • Langue (2)
    • Langues et cultures des régions de France (11)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (537)
    • Langue française (277)
      • FLE - Français langue étrangère (36)
      • Français (196)
      • Langage (17)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (152)
      • Grec classique (79)
      • Langue latine (70)
      • Littérature grecque classique (28)
      • Littérature latine (25)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (97)
      • Approches transversales (39)
      • Méthodologie (82)
    • Littératures française et de langue française (61)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (3)
      • Fiction (8)
      • Généralités (31)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (4)
  • Sciences de l'homme (70)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (10)
      • Méthodologie (3)
    • Philosophie (17)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (7)
      • Morale (éthique) (8)
      • Philosophie politique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (15)
      • Psychologie cognitive (15)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (6)
      • Théories psychologiques (6)
    • Sciences des religions (9)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (9)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (26)
      • Linguistique générale (10)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (19)
  • Sciences de la société (97)
    • Géographie, Aménagement (5)
      • Aménagement (2)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie urbaine (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (71)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (4)
      • Histoire de l'Europe (22)
      • Histoire de l'art (2)
      • Histoire générale (48)
    • Sciences de l'information et de la communication (10)
      • Le livre (8)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
    • Sciences de l'éducation (19)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (16)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (3)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)

Level
  • Autres (135)
  • Doctorat (99)
  • Enseignement supérieur (624)
  • Formation continue (177)
  • Formation en entreprise (126)
  • Formation professionnelle (172)
  • L1 (309)
  • L2 (287)
  • L3 (250)
  • Licence (555)
  • M1 (184)
  • M2 (183)
  • Master (257)
  • bac>=6 (93)

  • Autoévaluation (217)
  • Autres (5)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (47)
  • Diaporama (3)
  • Essentiel (type UOH) (296)
  • Etude de cas (12)
  • Etude et document (type UOH) (47)
  • Exercice (229)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (32)
  • Grande Leçon (type UOH) (115)
  • Guide pédagogique (35)
  • Index (2)
  • Jeu sérieux (8)
  • Méthodologie (67)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (52)
624 results for your query 'universit%C3%A9%20fran%C3%A7aise'
Descending sort by
Demain, l'Université
Université de Bordeaux

L'étiolement en France de la conception d'une université comme unique lieu de production du savoir et d'échange, et la conséquente création des grandes écoles, organismes de recherche, IUT...,ont appauvri, en même temps que le sous-financement et le manque d'autonomie, l'université française. Et demain ? L'université devra se construire autour des initiatives à venir. La loi de liberté et d'autonomie, dite loi Pécresse (LRU), sera un premier pas en avant car elle propose du mieux, surtout en matière de budget global, mais ses champs d'action restent encore trop limités : elle ne s'attaque ni au problème des droits d'inscription et de l'égalité des chances, ni à la question des moyens. Une prise de conscience est indispensable : l'université doit devenir une priorité absolue.

MOOC : Grammaire élémentaire de la langue français...
sillages.info

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation, libre et gratuite, de niveau L0, est destinée aux étudiants français et francophones désireux de fortifier leurs bases de grammaire française pour aborder leurs études supérieures, qu’elles soient littéraires, économiques et commerciales, ou scientifiques. Au-delà, cette formation est ouverte à tout apprenant français ou francophone désirant se former à la grammaire française.

À propos de la formation

Thèmes abordés : cette formation aborde le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.

Objectifs pédagogiques : à la fin de la formation, en suivant l’ordre des séquences, les apprenants auront acquis les éléments grammaticaux nécessaires à la bonne pratique du français, à l’étude de textes littéraires, ainsi qu’à l’apprentissage des langues, anciennes ou vivantes. Mais on peut aussi suivre cette formation “à la carte”, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins.

Point fort : chaque séquence est introduite par un texte d’un écrivain de langue française, la formation permettant de découvrir plus de 50 auteurs de 50 pays.

Les 56 séquences de la formation se suivent linéairement ou “à la carte”, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins. Chaque séquence représente une à deux heures de travail. Bonne formation !

Introduction à la grammaire élémentaire du françai...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.

En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.

Cette séquence introductive précise des notions indispensables à la compréhension de ce qu'est la grammaire.

Bonne formation!

Qu'est-ce qu'un verbe ? (Grammaire élémentaire de ...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.

Cette séquence sur le verbe est la première d'une série de huit séquences sur le verbe et ses temps de l'indicatif. N'hésitez pas à interagir entre apprenants et éventuellement avec les enseignants sur le forum, la pratique voulant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes.

Bonne formation !

Qu'est-ce qu'un pronom ? (Grammaire élémentaire de...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.

Cette séquence est la première des six séquences consacrées aux pronoms. N'hésitez pas à interagir entre apprenants et éventuellement avec les enseignants sur le forum, la pratique voulant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes.

Bonne formation !

L'adverbe, définition, morphologie et syntaxe ; l'...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.

En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence est la première de deux séquences consacrées à l'adverbe.

Bonne formation !

Qu’est-ce qu’une phrase ? Essai de définition (Gra...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.

En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence introduit la deuxième partie de cette formation : après le mot, la phrase.

N'hésitez pas à interagir entre apprenants et éventuellement avec les enseignants sur le forum, la pratique voulant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes.

Bonne formation !

Le conditionnel (Grammaire élémentaire de la langu...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.

En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français. Cette séquence sur le verbe est la troisième d'une série de sept séquences sur les modes verbaux.

Bonne formation !

Le subjonctif (Grammaire élémentaire de la langue ...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.

En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence sur le verbe est la quatrième d'une série de sept séquences sur les modes verbaux.

Bonne formation !