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La péri-urbanisation en France
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le périurbain est un espace complexe et polymorphe à l'interface de la ville et de la campagne. Il peut être décrit selon différents indicateurs.  De multiples moteurs sont à l'œuvre pour créer ces espaces où les fonctions s'accumulent (habitats, commerces, activités). Sous cet angle, le périurbain apparaît comme une zone d'enjeux forts pour la gouvernance et la planification spatiale.

Les paysages fluviaux urbains
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans l'histoire de l'expansion urbaine, bien souvent, les fleuves ont joué un rôle majeur. Les villes s'implantent le long de cours d'eau qui facilitent les échanges économiques, apportent le commerce, déterminent des passages; La ville s'agrandit alors en fonction du fleuve, distinguant rive gauche et rive droite, zone inondable et zone protégée. Domestiqué au XVIIIeme siècle, le fleuve est abandonné et détourné de sa vocation première dans les années 1950. Dans les pays développés, depuis la fin du XXeme siècle, le fleuve « urbanisé » est désormais réhabilité dans sa fonction de paysage fluvial urbain, indice de l'émergence de la civilisation des loisirs.

L’étalement urbain (Les enjeux territoriaux de la ...
Université Côte d'Azur

Les territoires littoraux et / ou contraints par une topographie importante (tels que la Côte d’Azur) souffrent d’une raréfaction inquiétante des espaces disponibles et n’offrent d’autres choix qu’une alternative entre densification et étalement, dans laquelle bien souvent ce dernier l’emporte. Dans ce contexte, comment limiter l’étalement urbain et la cohorte de nuisances qu’il engendre ?

Le français, les langues et les villes (Dynamiques...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module de sociolinguistique sur le français, les langues et les villes est composé des parties suivantes :

  • Les rapports entre langues et espaces
  • Hiérarchisation urbaine des langues et discriminations sociales
  • Populations migrantes et stratégies identitaires
  • Les parlers jeunes
Paris et les banlieues, naissance d'un espace urba...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Cette introduction a pour objet d'expliquer le contenu du module  Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, de voir comment étudier les processus d'urbanisation et de présenter l'espace et le temps de la ville.

Il s'agira également de souligner l'originalité de cet essentiel par rapport aux ressources pédagogiques existantes sur le sujet et de rappeler les méthodes et les publics concernés.

Le traitement des espaces publics ouverts
Université Côte d'Azur

L’essentiel de la surface d’une place est un espace public ouvert minéralisé. Délaissé pendant la période d’urbanisation rapide et industrielle du XXème siècle, puisqu’il était devenu ce qui n’était pas construit, une sorte d’espace résiduel mal défini, traité de manière pauvre et sans réflexion sur ses relations avec l’environnement bâti, une grande partie de cet espace a été goudronné et sacrifié à la circulation et au stationnement automobile.

Etude de cas 3 : l’analyse du contexte urbain de l...
Université Côte d'Azur

Le secteur nord de la ville de Nice s’est développé à partir de la fin du XIXème siècle dans une vallée d’un peu plus d’un kilomètre de large, bornée par la colline de Cimiez à l’est et par les collines du Piol et du Pessicart à l’ouest. Entre le bord de mer (déjà urbanisé à partir du début du XIXème) et les collines de Gairaut et Saint-Pancrace, annonçant au nord les premières pentes du Mont Chauve, cette vallée s’étend su une longueur d’environs 4 kilomètres.

Marc Henri Piault Leçon 9 : Anthropologie et Ciném...
Aix-Marseille Université

Le cinéma direct, inventé par Rouch, s’est largement développé au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir des années soixante. La plupart des cinéastes et anthropologues anglo-saxons qui nous concernent, ont parcouru pour leur formation universitaire et professionnelle les différents pays anglophones où ils ont vécu et travaillé. Ils se connaissent presque tous et quelques uns ont travaillé ensemble.

En Australie, à partir de 1965 dix neuf courts métrages, sous la direction de Ian Dunlop en collaboration avec l’anthropologue Robert Tomkinson, filment la vie quotidienne de deux groupes aborigènes (People of the Australian Western Desert. A  nineteen part series on the daily life and technology of some of the last Aboriginal families to live a traditional nomadic hunter-foodgather life in the desert). Puis Dunlop tourne avec l’anthropologue français Maurice Godelier (Baruya Village Life). A partir de 1971, Dunlop s’engage dans une entreprise à long terme (The Yrrkala Film Project) : il suit un groupe aborigène dont la vie a été bouleversée par l’ouverture d’une mine de bauxite, l’urbanisation et l’industrialisation capitaliste. Le tournage devient un journal collectif, suivant les étapes de la recherche. Enfin, avec un très ancien informateur, il construit une rétrospective-bilan qui devient une conversation entre deux hommes ayant partagé une expérience commune (Conversations with Dundiway Wanambi) et qui ouvre à la réflexion sur les dynamiques identitaires et les processus d’aménagements interculturels.

« Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent » : brève...
Le Mans Université

Parler de religion et d'argent implique à l'évidence d'examiner le rapport aux richesses et les relations entre riches et pauvres. C'est un thème qui, depuis les grands bouleversements du néolithique et les débuts de l'urbanisation, qui marque la première étape dans la monétarisation des économies, traverse toutes les sociétés humaines et toute l'histoire des représentations du monde. L'histoire des religions n'échappe pas à l'argent, ne serait-ce que dans la mesure où la relation à l'argent exprime avant tout les relations que les humains entretiennent entre eux. Dans les traditions bibliques, l'Argent est parfois même considéré comme une divinité dotée d'un pouvoir d'aliénation des humains (dans les pages qui suivent, on écrit, pour désigner cette puissance divinisée, avec un A majuscule).Nous n'allons pas prétendre ici relire toute l'histoire du christianisme à travers la question de l'argent mais nous allons nous fonder sur un passage aussi célèbre que bref du Nouveau Testament et tenter de montrer comment son interprétation se développe en deux traditions herméneutiques qui s'entrecroisent tout au long de l'histoire.