UOH stamping
  • UOH stamping (62)

Discipline
  • Arts (9)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Musique (2)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (24)
    • Arabe (16)
      • Civilisation (15)
      • Langue (1)
    • FLE - Français langue étrangère (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (7)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (22)
    • Langue française (11)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (8)
      • Langage (4)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Créoles (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (7)
      • Discours et correspondance (1)
      • Essais (2)
      • Généralités (3)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (32)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Philosophie (5)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (4)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (21)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (16)
    • Sciences du langage (5)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (5)
  • Sciences de la société (51)
    • Géographie, Aménagement (19)
      • Aménagement (14)
      • Environnement et risques (4)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (3)
      • Géographie urbaine (13)
      • Géographie économique et régionale (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (12)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (10)
    • Sciences de l'information et de la communication (5)
      • Le livre (2)
      • Théorie de la communication (1)
      • Télécommunications (2)
    • Sciences de l'éducation (9)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (8)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (6)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (17)
      • Approches transversales (17)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Level
  • Autres (5)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (102)
  • Formation continue (16)
  • Formation en entreprise (3)
  • Formation professionnelle (7)
  • L1 (17)
  • L2 (43)
  • L3 (51)
  • Licence (81)
  • M1 (35)
  • M2 (20)
  • Master (63)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (9)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (24)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (37)
  • Etude de cas (9)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (12)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (51)
  • Guide pédagogique (5)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (5)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (17)
103 results for your query 'usages'
Descending sort by
L'analyse des fonctions, des usages et des appropr...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Module 4 : l'analyse des fonctions, des usages et ...
Université Côte d'Azur

La condition essentielle du fonctionnement d'un espace public est sa fréquentation. Celle-ci est tributaire de l’intérêt qu’elle peut avoir pour la population urbaine et est à la fois parmi les principales causes et conséquences de la présence d'un certain nombre de fonctions. Ce module étudie ainsi les fonctions abritées par la place et leur relation avec les usages (fréquentations) et avec les appropriations de l’espace public. Plus particulièrement la distribution spatiale des fonctions autour d’une place est révélatrice de bien de fonctionnements.

Les différentes fonctions participent d’une manière ou d’une autre à la fréquentation de la place. Ainsi, différentes catégories d’usagers et d’usages peuvent cohabiter. Ces derniers varient selon les moments de la journée, les jours de la semaine voir selon les saisons. Même s’il existe des places plus ou moins spécialisées dans l’accueil d’un certain type de fonctions, le meilleur fonctionnement de l’espace public semble être assuré par une certaine mixité des fonctions abritées. Or, cela n’est pas sans poser des problèmes, car l’ensemble des fonctions et leur répartition dans l’espace peuvent engendrer des synergies et/ou des conflits d'usage.

La notion d’appropriation renvoie par contre aux aspects formels et informels du contrôle de l’espace. Espaces publics, semi-publics et privés concourent à assurer le bon fonctionnement de la place.

Des approfondissements théoriques permettront enfin d’explorer la théorie de l’urbaniste américaine Jane Jacobs sur le rôle des espaces publics dans les fonctionnements urbains et celle du sociologue suisse Michel Bassand sur la transformation métropolitaine des places centrales et sur le jeu d’acteurs qui les caractérise.

La perception de l'analyste et celle de l'usager
Université Côte d'Azur

La perception d'un espace donné diffère selon les individus. « La construction du savoir géographique est conditionnée par les représentations mentales elles-mêmes d'abord liées aux informations disponibles, reçues ou collectées, dans lesquelles les expériences personnelles et les média jouent un rôle non négligeable » (Mérenne Schoumaker, 2002, p.83). Un usager perçoit l'espace différemment selon les époques, son statut socio-professionnel, ses habitudes et ses sensibilités. Celui-ci garde en mémoire des images des lieux qu'il fréquente et des éléments les plus marquants qui s'y trouvent. La première image qu'il mémorise est l'espace bâti qui l'environne et dans lequel il développe des sensations.

L'analyse spatio-temporelle des usages et des flux
Université Côte d'Azur

Les flux

La distribution spatio-temporelle des usages

Etude de cas 1 : les fonctions de la place Garibal...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Etude de cas 5 : les fonctions de la place des Mos...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Etude de cas 4 : les fonctions de la place des Yuc...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Etude de cas 3 : les fonctions de la place Charles...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Etude de cas 2 : les fonctions des places Rossetti...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace