UOH stamping

Discipline
  • Sciences de la société (2)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Environnement et risques (2)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie économique et régionale (2)

Level
  • Enseignement supérieur (2)
  • Formation continue (2)
  • Licence (2)
  • Master (2)

  • Essentiel (type UOH) (2)
2 results for your query 'usages%20anthropiques'
Descending sort by
L'homme dans la vallée
Université de Lorraine

L’installation de l’homme date des temps préhistoriques, mais la forêt alluviale n’a été vraiment défrichée qu’à la fin du Moyen Age. Les défrichements ont été particulièrement marqués sur les marges de la vallée. Les villages de la vallée sont favorisés par la rivière, qui fournit des espaces pour la pâture, des graviers et des étangs, mais en subissent les contraintes (inondations, destructions). Au cours du 19ème siècle, des tentatives d’irrigation ont été faites par les frères Dutac, qui se sont soldées par un échec. Ces canaux ont été toutefois récupérés partiellement par les industriels et les ingénieurs du Canal de l’Est ainsi que certains particuliers qui ont installé des microcentrales. Les perturbations humaines (défrichements, gravières, microcentrales, corsetage localisé) ont modifié l’hydrologie naturelle de la rivière avec exhaussements ou incision, augmentation de la charge sédimentaire grossière, diminution des embâcles). Actuellement, il est interdit de creuser des gravières dans et en bordure du lit mineur, et les embâcles sont laissées en place. Des techniques végétales douces tentent de limiter les défluviations. Ces mesures permettent de conserver les services écologiques offerts par la rivière (eau de bonne qualité, dissipation de l’érosion). Cette vidéo est la huitième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle". 

La Moselle ensauvagée
Université de Lorraine

"La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle" est une ressource pédagogique en écologie et géographie proposée par Annik Schnitzler (Université de Lorraine), Laurent Schmitt (Université de Strasbourg), Gabrielle Thiébaut (Université de Rennes 1), Jean-Michel Gobat (Université de Neuchâtel) et Claire Arnold (Université de Neuchâtel et de Lausanne). Sur une dizaine de kilomètres, la vallée de la Moselle en amont de Nancy fait partie des quelques très rares vallées alluviales françaises qui bénéficie d’inondations. Pour cette raison, elle est protégée par différents dispositifs comme Natura 2000 et la Réserve Naturelle Régionale. Une forêt alluviale se développe spontanément le long de la rivière depuis quelques décennies. Sur la base d’interviews de chercheurs et d'acteurs de terrain spécialisés, cette ressource pédagogique développe quelques aspects de la fonctionnalité géomorphologique et écologique de la vallée, en insistant sur trois points essentiels : les liens entre rivière et biodiversité ; les services écologiques ; les conséquences négatives de certaines activités anthropiques. La Moselle ensauvagée... est une ressource chapitrée, sous-titrée en anglais, qui propose en complément de la vidéo le téléchargement de nombreux prolongements pédagogiques. Pour cela, elle a reçu le Prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur. Les chapitres sont les suivants : 1/ Introduction - 2/ Les dynamiques fluviales - 3/ La forêt alluviale - 4/ Les bancs vifs - 5/ Les embâcles - 6/ Les annexes hydrauliques - 7/ La biodiversité animale - 8/ L'homme dans la vallée - 9/ La déprise agricole - 10/ En conclusion. Au total, ce sont 62 prolongements pédagogiques téléchargeables que vous propose l'ensemble de la ressource et ses 10 chapitres. La vidéo du film documentaire dans son intégralité vous permet le téléchargement des documents suivants : le Guide d'usage de la ressource ; son Sommaire ; un Glossaire ; une Bibliographie thématique et une Table des prolongements. Cette ressource pédagogique a été coproduite par l'Université de Lorraine et l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), en septembre 2013.