- UOH stamping (6)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Italien (3)
- Civilisation (3)
- Langue (3)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Italien (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Langue française (2)
- Français (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (3)
- Philosophie (3)
- Morale (éthique) (2)
- Philosophie politique (1)
- Philosophie (3)
- Sciences de la société (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Autres (3)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (14)
- Formation continue (3)
- Formation en entreprise (3)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (4)
- L2 (3)
- L3 (6)
- Licence (12)
- M1 (5)
- M2 (5)
- Master (7)
- bac>=6 (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (5)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (4)
Micro contenus en italien (Punchy Langues)
Bienvenue dans la banque de micro contenus pour italien. Vous y trouverez tous les contenus en Creative Commons, classés par thèmes.
- Vie quotidienne
- Vie et culture italienne
- Italien professionnel
4 - Le laboratoire florentin - 3ème partie - L'art...
Ce cours, à la suite des deux précédents, présente les grandes lignes de l'histoire de Florence et les effets des guerres sur la cité (1494-1537) ; il s'agit de mettre en évidence ce que l'on peut nommer le « laboratoire florentin » dans lequel s'élaborent les textes de Savonarole, de Machiavel et de Francesco Guicciardini que nous allons étudier:
- A. La naissance du Grand Conseil : Florence, novembre-décembre 1494;
- B. 1494-1512 : le débat interne et l'institution du gonfaloniérat à vie (1502);
- C. 1512-1527 : la première restauration des Médicis;
- D. 1527-1530 : la seconde République du grand conseil;
- E. 1530-1537 : La restauration définitive des Médicis : Alessandro de Medici (1530-1537) ; élection de Cosimo I (1537).
Le genre des miroirs des princes dans l'histoire d...
Le genre des miroirs des princes occupe une place quelque peu marginale dans l'histoire des idées politiques. Il traite, en effet d'un thème "les vertus du bon prince" qui relève davantage de l'exhortation morale ou de la prédication religieuse que de la théorie politique. Si son origine remonte à l'antiquité, il apparait essentiellement comme un genre médiéval renouvelé certes par l'éthique humaniste du Quattrocento mais remise en cause dans sa substance même, par les conditions nouvelles de la vie politique.
Des caractères pour former les caractères : un exc...
Entretiens autour de l'ouvrage d'Innocenzo Ringhieri, "Dialogue de la vie et de la mort" du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.
Ressources complémentaires (Cours : Lire Montesqui...
Devant le château de La Brède, un entretien avec Edith Brochon permet d'évoquer la vie du philosophe.
Des textes à télécharger vous présentent Montesquieu comme vous ne l'avez jamais connu, à découvrir, et vous proposent des citations grâce auxquelles vous aborderez plus facilement L'Esprit des lois.
Des liens vous invitent à découvrir d'autres ressources.
(Texte de présentation de la rubrique du site)
10 - Machiavel : éléments de biographie - L'art de...
Jean-Claude Zancarini expose dans ce cours les différents éléments de la vie, de la carrière et de l'oeuvre de Niccolò Machiavelli (1469 - 1527).
Niccolò Machiavelli naît à Florence le 3 mai 1469. Il est nommé secrétaire de la seconde chancellerie florentine, le 15 juin 1498, très peu de temps après la mort de Savonarole.
Cette période pendant laquelle il fut aux affaires, en tant que l'un des conseillers du gonfalonier à vie Piero Soderini, dure jusqu'à début novembre 1512, lorsque les Médicis, de retour à Florence d'où ils avaient été chassé en novembre 1494, le privent de son emploi à la chancellerie.
Pendant ces quinze ans, il parcourt l'Italie, la France, la Suisse, et rencontre, au nom de la république de Florence, les principaux condottieres et princes italiens. En novembre 1512, le retour des Médicis à Florence provoque sa mise à l'écart et sa condamnation à une année de résidence surveillée hors de Florence.
Le 12 février 1513, après la découverte de la conjuration d'Agostino Capponi et de Pierpaolo Boscoli, Machiavel est arrêté, soumis à la torture judiciaire de l'estrapade et condamné à la prison à vie ; il ne doit sa libération qu'à la liesse générale qui suivit l'élection de Giovanni de Medici au pontificat, le 11 mars 1513.
En août 1513, il commence à rédiger le Prince. Les Médicis continuent à se méfier de lui et cette méfiance va durer jusqu'en 1520. Machiavel fréquente les Orti oricellari, semble-t-il à partir de 1516, où il lit des passages de ses Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio.
En 1519 il commence à écrire l'Arte della guerra, seul texte important qui sera publié de son vivant, en août 1521.
En 1520, il est reçu par le cardinal Giulio de Medici et écrit, à sa demande, le Discursus florentinarum rerum.
Il obtient en 1521 une mission à Carpi auprès des frères mineurs (franciscains) confiée par les Otto di Pratica ; c'est de cette mission que date son amitié et un échange assidu de correspondance avec Francesco Guicciardini, alors gouverneur de Modène.
C'est également en 1520 qu'il est chargé par les Provveditori allo Studio d'écrire gli annali o vero le istorie delle cose fatte da lo stato e città di Firenze ; il présentera les Istorie fiorentine au pape Clément VII en mai 1525.
En février 1526, Machiavel est nommé chancelier des Procuratori delle mura de Florence. En septembre, il est envoyé auprès de Francesco Guicciardini qui est alors lieutenant du pape dans l'armée de la sainte ligue ; il retournera à deux autres reprises (fin novembre 1526 puis février 1527) auprès du Lieutenant du pape pendant cette guerre qui aboutit au sac de Rome (6 mai 1527) et à la proclamation de la république à Florence le 17 mai.
Il tombe malade et meurt le 21 juin 1527.
Le Prince et les Discours, qui ont circulé manuscrits jusqu'à ce moment, seront publiés en 1531 et 1532.
L'empreinte des livres (Lyon, une capitale du livr...
À Lyon, aujourd’hui, les traces laissées par cet âge d’or du livre sont multiples : des plus abstraites (des noms de rue) aux plus concrètes (les volumes conservés dans les bibliothèques et désormais massivement numérisés), des espaces urbains plus ou moins conservés (autour de la rue Mercière, le quartier des imprimeurs) aux dispositifs muséaux spécialisés (Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Musées Gadagne).