DémoUHA


DémoUHA
Démonstrateurs de l’enseignement supérieur (DémoES) à l’UHA

2021-2024

Par Qui ?

Le projet DémoUHA de l’Université de Haute d’Alsace est lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI PIA DemoEs ANR-21) « Démonstrateurs de l’enseignement supérieur (DémoES) » (2021) de l’ANR.
Il s’inscrit dans la stratégie « Enseignement et Numérique » défini par le Premier ministre le 2 décembre 2020. À travers cet AMI, l’État a décidé d’accompagner des établissements représentatifs de la diversité de l’enseignement supérieur dans leur transformation numérique.

Pourquoi ?

L’Université de Haute-Alsace est engagée dans un processus de transformation globale (écologique, sociale, sociétale, sanitaire…) avec pour conséquence une importante transformation numérique des processus supports.

L’Université déploie deux puissants leviers pour mobiliser sa communauté dans l’effort de transformation : la qualité de vie au travail (QVT) et le développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS).
Il s’agit d’expérimenter toutes les dimensions de la transformation numérique, dans une nouvelle approche globale et en les prenant en compte simultanément. Le financement incite explicitement à la mise en place de partenariats avec les entreprises de la Edtech. Les projets lauréats deviennent ainsi des démonstrateurs pour les autres établissements de l’enseignement supérieur.

Comment et pour qui ?

Soutenir les acteurs dans la transformation

Le projet DémoUHA, vise à soutenir les acteurs de l’UHA dans la transformation qu’ils ont initiée.
Il accompagne l’Université sur les volets suivants :

  • Accompagnement des personnels et équipes pour la digitalisation des processus métiers et pour la mise en place de modalités organisationnelles (organisation apprenante, matricielle, réseau)
  • Accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques dans la transformation numérique et le développement pédagogique des formations dans la continuité du projet UHA++ (AAP Hybridation 2020 à 2022) et dans la mise en place de l’approche par compétence (APC), notamment dans le cadre de l’accréditation HCERES (vague C, 2024-2028)
  • Accompagnement des étudiants pour la modularisation (en interaction avec et en soutien du projet ÉLAN) et pour lutter contre le décrochage (prolongation du réseau social « Le Forum de l’UHA » anti-décrochage du projet UHA++)
  • Inscription dans une démarche numérique responsable : ralliement à l’initiative Planet Tech’Care afin de réduire l’empreinte environnementale du numérique et labellisation de l’Établissement “Numérique Responsable”
  • Sécurisation des partenariats avec les différentes typologies d’entreprises du secteur EdTech
  • Analyse, conceptualisation et dissémination des apprentissages collectifs et bonnes pratiques issus du démonstrateur au moyen d’une Chaire Pluridisciplinaire « Transformation Numérique Responsable »

Le rôle de l’UOH ?

Voici le rôle de l’UOH dans les différents objectifs du projet :

  • Numériser les processus métiers et transformer avec le numérique
    1. Renforcement du dispositif UHA++ (soutien et accompagnement à l’hybridation, utilisation et développement de ressources pédagogiques libres)
  • Numérique général : explorations et accompagnements de solutions numériques responsables intégrées en soutien des processus métiers, par exemple la conception d’une visite virtuelle, avec la photo 360 et H5P, présentant les futurs laboratoires du projet Mat-Light 4.0
  • Compléter le déploiement de l’environnement numérique dans l’établissement
    • Accompagnement à la réorganisation des services et environnements numériques d’apprentissage
  • Apprendre à apprendre et à réussir avec le numérique
    • Participation et accompagnement à la mise à disposition du dispositif de (auto-) formation, performants pour les enseignants-chercheurs et étudiants
  • Apprendre à enseigner et à former avec le numérique
    • Participation à l’analyse des pratiques d’enseignement à distance à l’UHA, construction et suivi (enquêtes, évaluations) des dispositifs de soutien et d’accompagnement
    • Construction, mise à disposition et accompagnement de l’alignement pédagogique des ressources et des éléments, méthodes de la pédagogie universitaire, maintenance et renouvellement des ressources
  • Harmoniser les niveaux des compétences de primo-entrants (sciences dures et sciences humaines et sociales)
    • Accompagnement et mise en place des ressources pour remédier à l’hétérogénéité des étudiants primo-arrivants en leur proposant des ressources et activités pédagogiques spécifiques, par exemple la collaboration et partage des ressources avec le projet de tutorat « Peer Learning »
    • Proposition aux nouveaux arrivants de parcours types et des ressources éducatives pour la mise à niveaux, dans différents domaines

Le projet DémoUHA soutenant la transformation de l’Université, il est piloté au niveau de la présidence de l’UHA et porté par deux vice-présidents : le Pr. Dr. Germain Forestier, vice-président délégué à la Transformation numérique et le Pr. Dr. Dominique Kern, vice-président délégué aux Nouvelles pédagogies/nouveaux apprentissages.

Pour en savoir plus :

Lien vers le projet : https://www.uha.fr/fr/formation-1/grands-projets-de-formation/demouha.html

Lien vers l’article du projet : Réflexions critiques et pistes pour une « transformation numérique responsable »

https://journals.openedition.org/dms/7990

Contacts : Mathieu Veuillet (mathieu.veuillet@uha.fr) et Léonie Grimmer (leonie.grimmer@uha.fr)