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Méthodologie
Culture numérique : introduction - Deuxième partie

Deuxième partie du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Henri Le Crosnier pose la culture au sein du numérique et de l'internet : une fausse culture, avec des outils permettant aux créateurs débutants de diffuser facilement, développant ainsi une culture participative.

Réussir ma classe virtuelle

Ce webinaire propose une méthodologie pour bien concevoir et préparer une session virtuelle, créer une salle, animer une session de cours, gérer des interactions avec les participants.

Processus d'évaluation des compétences en formatio...

L’évaluation juste et équitable des compétences des étudiants en formation à distance est une préoccupation importante. Dans l’optique d’améliorer ses pratiques en évaluation, le Cégep a mis en œuvre un projet de collaboration s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation, qui a permis de concevoir un processus exposé dans ce présent document. Sous la forme d’un outil réseau regroupant des ressources imprimées, des vidéos et de nombreuses références dans le cadre d’un cours proposé à distance.

Face à un jury

Tout savoir pour dédramatiser la prise de parole face à un jury ou dans une situation de recrutement. Ce qu'il faut faire, ce qu'il vaut mieux éviter.

Module 4 : rédiger un travail [Infosphère]

Le processus de rédaction d’un travail consiste à entremêler ses idées personnelles sur un sujet et à s’approprier celles des spécialistes, des journalistes ou autres auteurs pour les paraphraser. Cette reformulation doit être bien faite pour éviter le plagiat. Ce module 4 d'Infosphère propose également des indications pour bien citer ses ressources et présenter sa bibliographie.

Module 3 : analyser l'information [Infosphère]

Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations. Analyser l'information passe aussi pour une méthodologie de travail pour la collecte de l'information dans le cadre d'un travail de recherche.

Module 1 : préparer sa recherche [Infosphère]

Ce premier module de l'application en ligne INFOSPHERE propose d'étudier la manière de préparer une recherche documentaire, en se fixant des objectifs précis selon le type de travail, les besoins documentaires et la nature de l'information nécessaire.

Module 2 : rechercher l'information [Infosphère]

Ce deuxième module d'Infosphère vous propose de réfléchir à une stratégie de recherche, en définissant les mots clés appropriés et les opérateurs logiques de l'équation de recherche, en utilisant Sofia (catalogue bilingue commun aux bibliothèques universitaires québécoises), en ciblant les bases de données spécialisées et en optimisant sa recherche sur le web à l'aide de trucs et astuces incontournables.

Guide sur l'accessibilité des ressources numérique...
Université de Strasbourg

Cette ressource s'adresse aux enseignants ou personnels amenés à créer des ressources accessibles au plus grand nombre d'étudiants sur les plates-formes pédagogiques de l'établissement: création de documents numériques (textuels, visuels, auditifs), création de contenu sur une plateforme pédagogique (Moodle), diffusion de la ressource

 problème flash dans la partie " ma ressource est-elle accessible?"