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FOCUS 5 : le traitement et la collecte de résulta...
Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialité médecine générale, un dispositif informatisé d'évaluation des compétences des étudiants a été mis en place. Après une évaluation orale en atelier de l'étudiant, l'observateur remplit une grille d'observation calibrée sur informatique. L'objectif étant de gagner en temps et en efficacité. Sont présentés le contexte et la mise en place de ce dispositif, les moyens utilisés, les éléments prioritaires mais également les perspectives d'avenir.
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Faire des études (Méthodologie)
Ce module comprendre 3 chapitres :
- Se connaître
- Se modifier
- Compétences pour se preparer à l'entrée dans la vie professionnelle
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Produire un écrit efficace (Méthodologie)
Ce module comprendre 4 chapitres:
- Ce qu'il faut savoir sur les exercises
- La gestion du brouillon
- Lecture des consignes
- Le traitement de l'erreur
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Difficultés à surmonter (Méthodologie)
Ce module comprendre 4 chapitres :
- La prise de notes
- Motivation
- Groupe de travail
- Réussir un examen
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S'organiser (Méthodologie)
Ce module est composé par 4 chapitres :
- Qu'est-ce qu'un étudiant?
- Planification
- La rechercher documentaire
- Réviser
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Méthodologie
Ce module se découpe en 4 chapitres :
- Faire des études (se connaître, se modifier, compétences et préparer l’entrée dans la vie professionnelle)
- S’organiser
- Difficultés à surmonter
- Produire un écrit efficace
![](https://uoh.fr/document/365a04ca/bf2f/4970/365a04ca-bf2f-4970-b75f-a57f79095ec7.png)
Appuis pour apprendre à apprendre
Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur
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Autour des méthodes quantitatives, numériques et i...
Dans ce chapitre, sept points sont abordés :
- Première approche ;
- Les pièges ;
- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;
- Choisir de constituer une base de données ;
- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques
- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;
- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.
![](https://uoh.fr/document/fc6a6a69/c299/4fc1/fc6a6a69-c299-4fc1-a97b-8bf4ce376058.jpeg)
Les correspondances scientifiques (Méthodologie en...
Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles :
- Les correspondances et la circulation de la science ;
- Publier des correspondances ;
- Étude de cas : la correspondance de Poincaré ;
- Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ;
- Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ;
- Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ;
- Références.