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Géomatique et représentations géographiques
Système d'Information Géographique (SIG)

Ce site conçu par le CCDM (Centre Collégial pour le Développement de Matériel Didactique) fournit du matériel didactique permettant d’apprendre à utiliser les logiciels SIG (Système d'Information Géographique) afin de résoudre des problèmes géographiques au stade d’introduction et à des niveaux plus avancés.

Le matériel didactique inclut trois modules d’apprentissage en format PDF, utilisés conjointement avec un logiciel d’apprentissage et un ensemble de données gratuit et téléchargeable.

 

  1. Module 1: présentation d'un SIG et du logiciel Arc-Explorer Java Edition.
  2. Module 2: résolution de problèmes géographiques en utilisant le logiciel.
  3. Module 3: travail sur un projet existant pour exécuter certaines procédures cartographiques afin d’améliorer vos connaissances au sujet d’un problème géographique spécifique.

Les modules contiennent des instructions illustrées étape par étape, avec des vidéos de démonstration correspondantes. Ils présentent des problèmes et des solutions géographiques permettant aux enseignants et aux élèves de commencer à utiliser un SIG à la maison, à l’école ou à n’importe quel endroit qui offre une connexion Internet haut débit.

 

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des c...
Ecole normale supérieure de Lyon

Comprendre les changements territoriaux et environnementaux.

La Géomatique a pour objet le développement et l'utilisation d'outils et de méthodes servant à intégrer, organiser, représenter et analyser les données géographiques. Elle intègre par l'informatique des savoir-faire et des techniques telles que les Systèmes d'Information Géographique, la télédétection, la cartographie, la topographie, le GPS (Global Positionning System), ou encore les services de géolocalisation...

Elle intéresse tant les gestionnaires que les scientifiques confrontés à l'organisation et à la gestion spatiales des territoires. La multiplication au cours de la dernière décennie des données géonumériques et l'émergence de nouveaux outils d'acquisition renouvèlent les approches scientifiques permettant de mieux comprendre les changements affectant les territoires et l'environnement.

Les autoroutes en France : un outil d'aménagement ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France s'engage dans une politique d'aménagement autoroutier, politique qui s'accélère dans les années 70 pour désormais couvrir l'ensemble du territoire. Considéré d'abord comme un outil de désenclavement et répondant à la multiplication du trafic européen, l'autoroute est également un outil de développement économique parfois controversé. A ce titre, le développement des « observatoires autoroutiers » révèle de la part de l'Etat, mais également des gestionnaires privés du réseau, une demande forte d'études scientifiques et techniques sur l'impact a priori et a posteriori de l'implantation autoroutière de l'hexagone. Le regard des géographes est naturellement au c½ur de ces observations.