UOH stamping
  • UOH stamping (28)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (6)
      • Langue (6)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
    • Langue française (15)
      • FLE - Français langue étrangère (14)
      • Français (15)
      • Langage (6)
      • Linguistique (12)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (14)
    • Psychologie (9)
      • Psychologie cognitive (9)
    • Sciences du langage (11)
      • Linguistique générale (5)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (130)
    • Sciences de l'information et de la communication (5)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (4)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (130)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (6)
      • Enseignement supérieur (79)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (6)
      • Politique éducative (3)
      • Pédagogie et Didactique (130)
      • TICe (7)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (40)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (40)

Level
  • Autres (7)
  • Doctorat (8)
  • Enseignement supérieur (130)
  • Formation continue (24)
  • Formation en entreprise (6)
  • Formation professionnelle (13)
  • L1 (33)
  • L2 (22)
  • L3 (29)
  • Licence (87)
  • M1 (16)
  • M2 (16)
  • Master (30)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (22)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (55)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (18)
  • Expérience (14)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (27)
  • Guide pédagogique (10)
  • Index (1)
  • Méthodologie (75)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (3)
130 results
Descending sort by
Pédagogie et Didactique
Numérique et Sciences Informatiques, NSI : les fon...

Pour apprendre les fondamentaux nécessaires à l’enseignement de NSI, Numérique et Sciences Informatiques, au secondaire supérieur et, au delà, pour aller vers les métiers de l'informatique !

Ce MOOC, qui permet d’acquérir les bases théoriques dans tous les champs de l'informatique, s’inscrit dans un parcours de formation complet théorique et pratique dédié à l’enseignement de l’informatique au niveau du secondaire supérieur. En France, cela permet, non seulement de se préparer à enseigner au lycée, mais aussi de préparer  le concours du CAPES Informatique pour envisager l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur.

Portail des formations NSI

Bienvenue dans cet espace de formation, dédié à l'apprentissage de l'informatique !

 

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...

Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.

Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.

Les fiches thématiques tandem (anglais, allemand e...

La Boîte à outils (BAO) de NovaTris constitue une base de travail “à la carte” sur laquelle s’appuyer pour construire des modules de formations innovants. Elle est destinée aux formateurs ayant suivi la formation à l’accompagnement interculturel. 

Les outils pédagogiques mis à disposition sur la BAO peuvent être utilisés tels quels ou être combinés entre eux et adaptés à de futurs contextes de mise en pratique. Ils permettent l’élaboration de modules de formation répondant aux principes de la pédagogie NovaTris.

F3. Outils du tuteur : la rétroaction

Je souhaite motiver le groupe de travail, comment puis-je faire une bonne rétroaction ? quels conseils pour les retours négatifs et positifs ? comment faire un retour en visioconférence ?  Voici des principes et des exemples pour utiliser la rétroaction.

F2. Outils du tuteur : le questionnement

Parfois le groupe de travail n’est pas très organisé ni autonome. En tant que tuteur … Que puis-je faire pour aider à avancer le travail ? Qu’est-ce que l’art du questionnement ?  Comment puis-je différencier une question pour informer et une question pour intervenir ?

F1. Outils du tuteur : l'observation

L'observation est le premier outil dont dispose le tuteur pour mettre en place un diagnostic de bon fonctionnement d'un groupe. Plusieurs sources d'information sont à sa disposition : le verbatim, les interventions, le non-verbal, ce qui est écrit au tableau, etc. Autant d'éléments qui vont lui permettre de détecter ce qui se passe au sein du groupe.

E1. Les rôles à assumer dans un groupe

Cette vidéo s'intéresse à l'attribution de rôles en rapport avec l'organisation du travail en groupe, afin de faciliter le travail coopératif en équipe.

E. Faire apprendre par les pédagogies actives : le...

Les vidéos font partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Découvrez les outils nécessaires à la pédagogie de projet à travers ces 3 vidéos.