UOH stamping
  • UOH stamping (14)

Discipline
  • Arts (14)
    • Musique (14)
      • Les instruments (3)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (11)
      • Théorie et histoire de la musique (3)

Level
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (14)
  • L3 (1)
  • Licence (1)
  • M1 (12)
  • M2 (11)
  • Master (14)

  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (7)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
14 results
Descending sort by
MINES ParisTech
Abîme des oiseaux (Musique, Science et Histoire)
MINES ParisTech

L'abîme des oiseaux numéro 3, extrait du quatuor pour la fin des Temps d'Olivier Messiaen interprété par Aude Camus à la clarinette.

De la physique au solfège partie 1 (Musique, Scien...
MINES ParisTech

Ce cours fait le lien entre les notions de solfège et les notions physique de vibration des plaques et des cordes, d'ondes acoustiques, etc.

Les théories musicales de Pythagore à Rameau - Deu...
MINES ParisTech

Cette vidéo présente l'évolution des théories musicales de l'antiquité au XVIII ème siècle.

Les théories musicales de Pythagore à Rameau - Pre...
MINES ParisTech

Cette vidéo présente l'évolution des théories musicales de l'antiquité au XVIII ème siècle.

Physiologie, perception et musique 2A – L’oreille,...
MINES ParisTech

L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.         

Physiologie, perception et musique 5 – La percepti...
MINES ParisTech

L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.         

Quelques rappels de solfège (Musique, Science et H...
MINES ParisTech

Cette vidéo reprend des notions de base du solfège utile pour suivre la vidéo de cours De la physique au solfège.

Physiologie, perception et musique 3 – Les formes,...
MINES ParisTech

L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.         

Physiologie, perception et musique 4 – Écouter / e...
MINES ParisTech

L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.