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Dispositif FILIPÉ - French Intercultural and LIngu...
Le programme e-learning FILIPÉ s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France :
- d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique ·
- de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
- de se sensibiliser à la dimension interculturelle.
Les exposés scientifiques, spécialement conçus pour des étudiants non francophones, visent la familiarisation avec le vocabulaire essentiel des disciplines abordées et les formes récurrentes du français scientifique. Les modules disponibles abordent des domaines variés des sciences de l'ingénieur.
Ressources disponibles : 10 modules de français scientifique et technique.
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Les handicaps invisibles ou la face cachée de la n...
Les handicaps invisibles ou la face cachée de la normalité ?
Ce documentaire ambitionne de réaliser une prouesse puisqu’il cherche à montrer ce qui ne se voit pas, les handicaps invisibles. Prouesse nécessaire car 85% des personnes en situation de handicap sont porteuses d’un handicap invisible.Prouesse utile sur le plan social car les mots qui manquent pour définir sa différence côtoient souvent les maux identitaires. Comment construire sa différence dans la non-différenciation ? La mise en « résonance/raisonnance » de témoignages de ces « handicapés » invisibles avec ceux de spécialistes permet de mieux saisir cette face cachée de la normalité et de mieux comprendre cette formule quelque peu galvaudée : les « handicapés » ne sont pas ceux que l’on croit…
![](https://uoh.fr/document/46a73e73/e045/48e5/46a73e73-e045-48e5-b292-148a64289e2e.jpeg)
L'école pour tous ? Les défis d'un système éducati...
Ce documentaire aborde une dimension importante de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances : une école pour tous.
S'il est important qu'une loi rappelle à quel point l'accès à l'éducation et au savoir est une condition nécessaire au bon fonctionnement de toute démocratie, chacun sait que ce n'est pas suffisant. En effet, il faut que les acteurs de la société s'empare de l'esprit de la loi pour la faire vivre.
Ce documentaire aurait pu s'intituler "les yeux dans l'école". Il montre ce que signifie quotidiennement l'école pour tous. Si l'application de loi s'est traduite par une révolution démographique, augmentation très forte du nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés, il reste à consolider cette révolution démocratique en favorisant le changement des pratiques pédagogiques.
![](https://uoh.fr/document/bc716145/9978/47df/bc716145-9978-47df-94d8-22b119a77075.jpeg)
Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'h...
Ce thème de « la posture socio-anthropologique » (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines) se situe dans le cadre d'un cycle de colloques de socio-anthropologie : "Comment peut-on être Socio-Anthropologue aujourd'hui ?". Chaque édition est consacrée à l'œuvre d'un invité d'honneur ayant marqué l'histoire scientifique dans cette perspective. Cette quatrième édition était consacrée à Edgar Morin.
![](https://uoh.fr/document/3eebc1ce/14eb/453b/3eebc1ce-14eb-453b-ae37-b90ef9a83bfc.jpeg)
Le vivant et la mort (Colloque : Comment peut-on ê...
"Sapiens-demens" vs "frères inférieurs" ? L'expérimentation sur des primates non humains (Sophie Gallino-Visman)
La mort comme objet transdisciplinaire. D'Edgar Morin à la socio-anthropologie (Valérie Souffron)
La mort selon Edgar (Jean-Olivier Majastre)
Ce que communiquer veut dire. (Daniel Bougnoux)
Modérateur : Bernard Paillard
Rapporteur : Cyril Brizard
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Le rapport théorie/terrain au présent (Colloque : ...
L'improbable sociologue Edgar Morin (Serge Dufoulon)
Edgar Morin, un émancipateur de la réflexion socio-anthropologique (Barbara Michel)
Les présupposés philosophiques d'une anthropologie de la connaissance (Auguste Nsonsissa)
Autour de la "sociologie du présent". L'expérience de Plozévet (Bernard Paillard)
Comment dépasser les déterminismes sociaux ? L'exemple d'Edgar Morin (Alain Touraine)
Modérateur : Jean-PIerre Saez
Rapporteur : Marlen Mendoza Morteo
![](https://uoh.fr/document/d830569f/c457/4f21/d830569f-c457-4f21-88fe-077b7ff301c9.jpeg)
"Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'...
Ponctuation (Alain Gras)
Pour ne pas conclure (Edgar Morin)
![](https://uoh.fr/document/c4c4980f/9643/43fb/c4c4980f-9643-43fb-b4f5-85d68ec5fd17.jpeg)
Anthropos et émotion (Colloque : Comment peut-on ê...
Socio-anthopologie / Anthropo-sociologie ? Empathie, Epistémêsis, décloisonnement et incertitude (Florent Gaudez)
Sciences "sans qualité" ? Sortir des canons de la recherche est-il toujours possible... (Martine Lani-Bayle)
Les émotions en tant que processus anthropo-sociaux (Sergio Manghi)
Pour une métamorphose des métaphores. Vers une socio-anthropologie poétique à l'ère de l'anthropocène (Jean-Claude Besson-Girard)
Modérateur : Jean-Olivier Majastre
Rapporteur : Stéphane Alvarez
![](https://uoh.fr/document/094b4a5a/31ad/4f39/094b4a5a-31ad-4f39-ae74-a877279afac3.jpeg)
Méthode de la complexité, compléxité de la méthode...
Respect, reliance, interculturalité et complexité. De la nécessité de l'intérêt pour la communication interculturelle (Dominique Bouchet)
Lire la Méthode : la pensée complexe comme organisateur d'un programme de recherche interdisciplinaire (Leonardo Rodriguez Zoya)
Quelle anthropologie pour les modèles de simulation sociale ? Un point de vue à partir de la pensée complexe (Pascal Roggero)
La complexité chemin faisant... La Méthode : de Descartes à Morin (Ali aït-Abdelmalek)
L'autre et l'éducation transculturelle (Christophe Wulf)
Modérateur : Martine Lani-Bayle
Rapporteur : Nelson Rodrigo