- UOH stamping (2)
- Sciences de la société (4)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (3)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (4)
- Géographie, Aménagement (4)
- Enseignement supérieur (4)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (2)
- L2 (2)
- L3 (2)
- Licence (4)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (4)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
Interactions entre la rivière et la nappe phréatiq...
Prolongement pédagogique en vidéo d'animation qui montre comment s'opèrent les échanges entre le lit d'une rivière et la nappe phréatique. C'est un des éléments constitutifs du chapitre "Les dynamiques fluviales" de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle". Ressource pédagogique coproduite par l'Université de Lorraine et l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), en septembre 2013.
Les bancs vifs
Les bancs vifs ou grèves sont découverts par la Moselle à l’étiage. Ce sont des milieux qui n’existent que lorsque la dynamique naturelle de la rivière a été conservée. Régulièrement inondés, les bancs vifs ne peuvent abriter qu’une végétation temporaire. La plupart des plantes sont des annuelles, et comprennent un grand nombre d’espèces exotiques. Ces plantes colonisent les bancs vifs très rapidement, à partir de graines enterrées dans les sédiments, les bois morts ou les buissons de saules. Les bancs vifs évoluent en fonction des apports sédimentaires : ils peuvent être déplacés ou s’exhausser par dépôts sédimentaires successifs, jusqu’à atteindre le niveau de la plaine alluviale. Parfois, la Moselle butte directement sur la colline, qui constitue un point dur dans son parcours. Cette vidéo est la quatrième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
Gestion des zones humides dans le sud-ouest de la ...
Une vidéo de 45 minutes tournée dans le Sud-Ouest de la France sur le thème de la gestion des zones humides dans le Sud-Ouest.
La vidéo se divise en 9 points :
- 0. Les enjeux des zones humides
- 1. Les tourbières en Aveyron
- 2. Les vieux étangs du Bas-Armagnac
- 3. La ripisylve de la Garonne
- 4. Une initiative communale : l'étang de Perchède
- 5. Une action des collectivités : La Save
- 6. Le dispositif ENS : la gestion de la tourbière des Rauzes
- 7. Les mesures agri environnementales (MAET)
- 8. Les mesures de protection des étangs
- 9. Conclusion
Résumé :
Les zones humides, dans le paysage actuel, sont de la plus haute importance d'un point de vue écologique. Reconnues par Natura 2000 pour leur biodiversité, elles font souvent l'objet de conflits entre les différents gestionnaires, surtout par rapport aux usages possibles de ces espaces.
Agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, écologistes et scientifiques, autant de visions particulières de la manière d'appréhender ou d'utiliser ces espaces. Les étangs, par exemple, peuvent être perçus comme une réserve d'eau pour l'irrigation, une ressource piscicole, une ressource faunistique pour les chasseurs ou un lieu d'observation pour les naturalistes.
Autre exemple, les tourbières, elles aussi, si l'on se place du point de vue de l'agriculteur, représentent une contrainte, un terrain peu rentable qui doit être amélioré. Ces mêmes tourbières, pour d'autres acteurs, représentent une véritable ressource en soi : espace de biodiversité, ressource régulatrice en eau par rapport aux étiages, etc. En outre, ces tourbières constituent de véritables archives archéologiques : elles offrent un terrain d'étude, une ressource scientifique, historique et pédagogique de première importance pour les palynologues, les botanistes et les naturalistes.
Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.