- UOH stamping (7)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Créoles (2)
- Lettres classiques (2)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (1)
- Philosophie politique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Sciences de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Enseignement supérieur (11)
- L1 (3)
- L2 (1)
- L3 (3)
- Licence (10)
- M1 (3)
- M2 (2)
- Master (3)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (5)
- Jeu sérieux (1)
- Webographie, bibliographie (3)
Modèles et statut des modèles (cours : Modèles et ...
Ce cours propose des éléments pour une clarification conceptuelle du modèle (modèle empirique, scientifique et théorique), et traite de l'évolution du statut du modèle en formation.
Vocabulaire et expressions (Amélioration du frança...
Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD, Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique est constituée de dix-sept jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant.
Adjectifs, Anglicismes 101, Défi: Constructions fautives, Étymo, Expressions usuelles, Familles, Jeu du dictionnaire, Mot manquant, Les mots du Visuel, Mots jumeaux, Mots poussoirs, Nuances, Pleins feux sur les anglicismes, Précision du vocabulaire, Qui suis-je?, Racines morphologiques et SynoTetris font partie de cette section.
Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes. Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs.
Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.
L'écriture du créole : aperçu théorique (cours : p...
Avant d'aborder la question principale de la graphie créole, les auteurs vous proposent un bref exposé sur la question plus générale de l'écriture, système universel de représentation physique de la pensée et du langage humains (D'après le texte d'introduction de la rubrique).
Cette première étape du cours de phonographématique créole se compose des sections suivantes :
- Petite histoire de l'écriture
- Écriture étymologique versus écriture phonologique
- L'aventure étymologique de la graphie créole
- Aux aurores du tournant phonologique
- Le compromis néo-étymologique
Cette première partie s'accompagne d'exercices interactifs sur l'écriture étymologique et l'écriture phonologique.
Problème flash dans la partie exercice.
Le concept de crise (Crise(s) : Regards croisés, 4...
Eléments pour une histoire du concept de crise. Programme proposé par l'ENS de Lyon, dans la série Les Essentiels "Crise(s) : Regards croisés".
Michel Senellart nous apporte ici son regard de Professeur de philosophie politique.
Petite histoire de l'écriture (cours : Phonographé...
Avant d'aborder la question principale de la graphie créole, les auteurs vous proposent un bref exposé sur la question plus générale de l'écriture, système universel de représentation physique de la pensée et du langage humains (D'après le texte d'introduction de la rubrique). Cette section sur l'historique de l'écriture en langue créole se compose des sous-sections suivantes : - Aux origines de l'écriture, - Naissance et développement de l'alphabet, - Les langues européennes face à l'écriture.
Problème flash dans la partie exercice.
Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
Il existe une chaîne de compétences à construire : l’on ne peut bien expliquer ou commenter un texte que si on l’a compris, donc traduit ; et l’on ne peut le traduire que si on l’a bien lu, c’est-à-dire – étymologiquement – si l’on a bien cueilli et choisi les mots pour les assembler et les construire dans le rapport des uns aux autres. Lire, traduire, expliquer sont les trois étapes qu’il faut mettre en place avant de passer à un quelconque cours de version latine.
Les formations aux métiers d'enseignants d'éducati...
Faire l'histoire des formations aux métiers d'enseignant d'éducation physique n'est pas chose aisée.
Cette présentation vise à compléter l'Essentiel consacré à cette thématique en livrant quelques grandes idées quant à la compréhension de la trajectoire d'un tel objet. Pour comprendre, il s'agit d'articuler la complexité de l'imbrication des espaces sociaux avec l'existence d'acteurs qui fonctionnent dans cet espace. Ainsi les intervenants reviennent d'abord sur l'espace problématique que constitue l'EP, puis sur les décalages (synchronie et diachronie) qui semblent caractériser les formations aux métiers d'enseignant d'EP. Ils envisagent ensuite l'évolution des publics consommateurs de ces formations.
Les auteurs s'intéressent pour finir au traitement différencié des hommes et des femmes qui participe également de la complexité de cette réalité sociale et historique que sont les formations. Ce cheminement réflexif amène finalement à s'interroger sur la définition de l'EP (au sens étymologique du terme de « dé-finition », de donner une forme, de délimiter).
Les techniques du corps de 1789 à nos jours dans l...
Il s'agit de montrer en quoi la notion de technique du corps est un moyen tout à fait pertinent et original pour aborder l'histoire de l'EPS en France.
Dans ce but, nous avons dû préciser les termes de technique, de technique corporelle et de technique sportive à partir d'une revue de littérature réalisée dans le domaine des pratiques corporelles et d'une analyse étymologique. Notamment, les notions de techné et de poeisis sont essentielles à investiguer de même que de finalité, d'efficacité, de transmission.
Ainsi, on s'aperçoit que dans l'histoire de l'EPS, le côté utile et utilitaire fut essentiel depuis les années 1880 jusqu'à l'entre-deux-guerres. Puis, l'aspect gratuit se développe avec le sport moderne produisant, dans les années 1960-1980, des controverses sur son utilisation. Après une « période de refus » de la technique, les dernières années du XXème siècle réintroduisent alors cette notion de manière légitime.
Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.