- UOH stamping (23)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (2)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
- Anglais (2)
- Civilisations (2)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Anglais (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (1)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (3)
- Poésie (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de l'homme (3)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (18)
- Géographie, Aménagement (12)
- Aménagement (9)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (10)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (15)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (13)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (12)
- Enseignement supérieur (34)
- Formation continue (9)
- Formation professionnelle (12)
- L1 (9)
- L2 (7)
- L3 (14)
- Licence (33)
- M1 (3)
- M2 (2)
- Master (17)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (19)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (6)
- Exercice (8)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (9)
La langue catalane
Présentation de la langue catalane : de son apparition, de son identité et répartition géographique et de son affirmation sur les territoires.
Une île, un zoo, une ville : construire le patrimo...
Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Lucie K.Morisset, Professeur d'histoire de l'architecture contemporaine, le 26 novembre 2007. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture
Petite introduction à l'histoire de la Grande-Bret...
Cet entretien informel entre une jeune étudiante britannique qui poursuit ses études en France et une enseignante de l'Université de Toulouse - Le Mirail introduit quelques aspects de l'histoire et de la civilisation du Royaume-Uni. Sont abordés les diverses appellations des îles britanniques, le peuplement des îles à travers l'histoire, ainsi que la vie d'un monarque - Henri VIII- qui a fortement influencé l'évolution religieuse et politique du pays.
Haussmannisation et annexion (cours: Paris et les ...
La leçon 1, "Haussmannisation et annexion : la modernisation de la capitale et la naissance de la banlieue - Du milieu du XIX° siècle à la première guerre mondiale", a pour objectif d'analyser les conditions de l'émergence d'une capitale moderne et le passage de la ville à la banlieue à partir de la décision d'annexer en 1860 les territoires suburbains.
Paris et les banlieues, naissance d'un espace urba...
Ce cours d’histoire, composé d'une introduction et de huit leçons, est proposé par Annie Fourcaut, professeur d'histoire contemporaine et spécialiste de la question.
Il offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique.
Depuis la transformation haussmannienne des grandes métropoles et la naissance des banlieues modernes, celles-ci sont le miroir des mutations de la société française :
- développement de la grande industrie;
- question du logement ouvrier et populaire;
- expansion de l’habitat pavillonnaire individuel;
- intégration des vagues successives d’immigration,provinciale puis étrangère;
- construction des grands ensembles et des villes nouvelles;
- puis crise fin de siècle qui débouche sur des émeutes et un diagnostic de crise urbaine.
Les banlieues sont aussi le banc d’essai des politiques de gestion de l’urbain et du social, et voient l’invention de l’urbanisme de plan comme de la politique de la ville.
problème flash dans l'introduction
Crises des banlieues, politique de la ville et éme...
La leçon 8, "Crises des banlieues, politique de la ville et émeutes urbaines (1970- 2005)", a pour objectifs de replacer dans la moyenne durée la mutation des quartiers où se sont produites les émeutes urbaines contemporaines, d'expliquer la genèse de la politique de la ville, en relation avec la montée des violences dans les quartiers populaires et enfin de comparer les différentes explications des émeutes données par les sciences humaines.
problème flash dans " Ne pas abandonner les quartiers" "Détruire les tours et les barres, prôner la mixité sociale"
La question du logement populaire: lotissements pa...
La leçon 3, "La question du logement populaire : lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres", a pour objectifs de différencier logement social et logement privé et d'identifier l'architecture des années 1930.
La solution des grands ensembles (cours: Paris et ...
La leçon 5, "La solution des grands ensembles", a pour objectifs de reconnaître l'architecture des Trente Glorieuses, les barres et les tours, de définir une politique publique et de procéder à une étude de cas sur le quartier du Franc Moisin à Saint Denis.
problème flash dans " Explication de document" et "Loger les immigrés"
Les territoires de l'immigration au XXe siècle (co...
La leçon 6, "Les territoires de l'immigration au XXe siècle", n'a pas pour objectif de retracer cette histoire pour elle-même, mais de mettre l'accent sur le rapport entre migrants et territoire, en s'appuyant sur les études qui portent sur cet aspect, au croisement de l'histoire urbaine et de l'histoire de l'immigration.
Il s'agit de comprendre le rapport entre migrations et territoires urbains parisiens puis franciliens sur un long XX° siècle ainsi que de comprendre l'évolution de ce rapport au cours des mutations urbaines de la métropole qui éclate sous l'effet de la croissance puis de la crise économique.
problème flash dans "Espagnols en bidonvilles dès les années 1920" et "Le film de cité, témoin de l'enfermement dans les quartiers"