UOH stamping
  • UOH stamping (39)

Discipline
  • Arts (8)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (7)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (25)
    • Langue française (10)
      • Français (8)
      • Langage (2)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
    • Littératures française et de langue française (14)
      • Discours et correspondance (11)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (23)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (5)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (4)
    • Psychologie (4)
      • Psychologie sociale (4)
    • Sciences des religions (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (12)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (3)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (39)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (31)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (13)
      • Histoire générale (18)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Le livre (7)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
      • Services et problèmes sociaux (6)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)

Level
  • Autres (3)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (57)
  • Formation continue (2)
  • Formation en entreprise (1)
  • L1 (8)
  • L2 (1)
  • L3 (10)
  • Licence (39)
  • M1 (17)
  • M2 (17)
  • Master (33)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (4)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (11)
  • Essentiel (type UOH) (13)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (6)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (31)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (23)
57 results for your query 'Analyse%20de%20discours'
Descending sort by
Des mots du discours colonial (Cours : Introductio...
Université de la Réunion

Il s'agit dans ce chapitre de passer en revue, pour les confronter parfois, quelques termes et expressions du vocabulaire colonial (ou anticolonialiste) dont l'usage peut avoir évolué au cours du temps. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Le discours national. La rivalité coloniale (Cours...
Université de la Réunion

Si c'est à l'époque de l'expansion coloniale et de la rivalité exacerbée par le « partage de l'Afrique » que les discours de rivalité avec l'Angleterre sont les plus marqués, on peut tenter d'en esquisser l'archéologie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Le discours théorique. Les théoriciens de la colon...
Université de la Réunion

On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonnantes continuités. La colonisation est-elle un profit ou une source de dépenses inutiles pour la métropole ? Comment gérer les colonies, selon quels principes ? Qui faut-il envoyer dans les colonies ? Comment les gouverner ? Ces questions, parmi d'autres, ont suscité des réponses contradictoires, mais de la troisième République, qui a suscité de nombreux débats sur ces thème, à la quatrième, qui a prétendu les résoudre à sa façon, combien de réflexions n'étaient-elles pas amorcées dès le XVIIe siècle ? (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Problème flash dans la conclusion. 

Le discours gestionnaire. Des options coloniales (...
Université de la Réunion

La distinction, la différence, l'opposition entre les différentes colonies, entre les hommes qui les peuplent, entre les coloniaux eux-mêmes, entre les méthodes de gestion, entre les politiques qui se succèdent, constituent des moteurs du discours colonial. On en donnera quelques exemples ici, avant de s'arrêter sur la plus importante, la fameuse opposition entre assimilation et association. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Le discours descriptif. Des indigènes (Cours : Int...
Université de la Réunion

Depuis, disons, les années 1990, une abondante littérature a été produite sur les écrits coloniaux : reportages, mémoires, récits de voyages, romans, etc. On écrit un article sur tel explorateur, tel romancier, que souvent l'on a redécouvert, c'est-à-dire découvert, tant ces écrits de l'ère coloniale étaient tombés dans l'oubli. L'intérêt d'ailleurs, pour l'auteur d'un article ou d'une communication, consiste à exhumer tel ouvrage, à le présenter, à le résumer, à le commenter. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Le discours romanesque. Roman colonial et roman de...
Université de la Réunion

La notion de "roman colonial" est aussi répandue que floue. S'il y a eu, dans les premières décennies du XXème siècle des théoriciens du roman colonial, et il importe de revisiter leurs conceptions de cette notion, on a par la suite tendance à ranger sous cette appellation des oeuvres qui y échappent partiellement. Je préfère donc proposer l'expression de "roman des colonies" pour désigner les romans qui ont pour cadre les lieux et les milieux coloniaux. Ce qui n'empêche que les théories du roman colonial proprement dit ont leur place dans ce chapitre. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cou...
Université de la Réunion

Cette expression de "personnel colonial" est surtout utilisée dans les textes réglementaires ; mais ici, je fais implicitement référence à Philippe Hamon. Cet emprunt serait légitime dans le cadre d'une étude du roman colonial, celui-ci étant majoritairement tributaire d'une esthétique naturaliste. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Introduction aux discours coloniaux
Université de la Réunion

Sans ignorer l'importance et l'impact des études postcoloniales qui font d'ailleurs l'objet d'un chapitre, ce cours analyse les discours portés par les écrivains, journalistes, hommes politiques, explorateurs, voyageurs, colons, « coloniaux », militaire (Lyautey, Gallieni...) etc. de l'ère coloniale.

On montre qu'il n'y a pas un discours colonial, mais bien des discours, et combien la question coloniale a été la matrice de débats qui ont aujourd'hui trouvé de nouveaux terrains de résurgence, sous d'autres termes, et dans d'autres lieux. En déclinant les différents thèmes de ces discours, qui posent aussi bien la question de la société coloniale que du personnel qui la compose, que la manière dont peut être conduite la colonisation, à quelles formes doit obéir l'administration des colonies, quelles valeurs la justifient, etc., on est amené à faire une analyse de textes nombreux et divers qui disent un moment de l'histoire européenne des idées.

On proposera ainsi de reconsidérer les discours coloniaux à partir de leur contexte historique et discursif. Il s'agit par là de remettre en question les enseignements généralement réducteurs d'une problématique qui doit être resituée dans ce que les historiens anglo-saxons appellent les « connected histories », et qui peut être prolongée dans une perspective qu'on pourrait appeler les « discours en contact ».

Problème flash dans l'introduction. 

Pourquoi les humains parlent-ils ?
Université de Lille

Pourquoi les humains parlent-ils ? Je vais commencer à répondre à cette question en expliquant ce que c’est que "parler". Parler, c’est émettre des sons très particuliers. Cela nécessite d’abord de savoir contrôler très finement sa respiration, ...