UOH stamping
  • UOH stamping (9)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (9)
    • Philosophie (3)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (2)
    • Psychologie (6)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
  • Sciences de la société (10)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie urbaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
      • Services et problèmes sociaux (3)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)

Level
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (28)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (5)
  • L2 (6)
  • L3 (5)
  • Licence (23)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (7)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (5)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (8)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (8)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (1)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Méthodologie (2)
  • Webographie, bibliographie (2)
28 results for your query 'Maladie'
Descending sort by
Situation coloniale et crise épidémiologique: la l...
Université de Bordeaux

En parallèle à l'exposition EnQuête de Santé, le MEB / Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisent un cycle de conférence sur le thème de la santé.

Après avoir dépeint la situation sanitaire de l’Afrique à l’époque de la colonisation, l’anthropologue Jean-Pierre Dozon, montre comment cette colonisation, notamment par l’ouverture de voies de communication au sein du territoire africain, ou par les déplacements de populations pour motifs économiques, a favorisé l’expansion de pathologies graves, comme la maladie du sommeil. Et comment les méthodes « militaires » de lutte contre la maladie ont souvent conduit à des révoltes de la part des populations indigènes.

Pour finir, Jean-Pierre Dozon établit une comparaison avec l’autre grande pathologie qui décime actuellement une grande partie de l’Afrique, le SIDA.

Les impacts de la psychologie positive sur la sant...
Université de la Réunion

Psychologie positive, santé et maladie

8.1 Les impacts de la psychologie positive sur la santé et la maladie

Psychologie positive, santé et maladie : Psycholo...
Université de la Réunion

Psychologie positive, santé et maladie

8.2 Psychologie et douleur

Psychologie positive, santé et maladie : Relations...
Université de la Réunion

Psychologie positive, santé et maladie

8.3 Relations amoureuses et santé ?

Souvenirs et avenir de l'Assurance Maladie
Université de Bordeaux

Le modèle social français est caractérisé par : la langue, l'héritage historique et culturel, la laïcité et la sécurité sociale. L'histoire de cette dernière est rappelée, comparée aux autres systèmes existants et son avenir est évoqué.

Faire de sa différence une force
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap" Jacques Sémelin est directeur de recherche au CNRS, CERI Paris, auteur de "J'arrive où je suis étranger" paru au seuil en 2007. Vidéo sous-titrée

Critique de la prise en charge des malades mentaux...
Université de Bordeaux

L'accroissement ces dernières années de la responsabilisation et de la pénalisation des malades mentaux sévères a provoqué un déplacement de la psychiatrie publique vers la psychiatrie pénitentiaire.

Malgré les tentatives d'adaptation à cette nouvelle réalité et la création des SMPR (service médico-psychologique régional) et des UHSA (Unités d'Hospitalisation Spécialement Aménagées), les prisons demeurent des établissements inadaptés à la prise en charge des malades et handicapés mentaux.

De nombreux rapports ont souligné ces problèmes et des réformes ont été envisagées et engagées mais ces démarches ne sont pas complètement satisfaisantes.

Pour Michel Bezenech, il faut avant tout améliorer le fonctionnement de ce qui existe déjà : donner des moyens en personnel et en lits aux centres hospitaliers, augmenter les moyens médicaux des prisons, évaluer correctement la dangerosité des individus...Il faut légiférer et réglementer moins pour gouverner mieux, pour soigner mieux.

Psychologie positive, santé et maladie : Spiritual...
Université de la Réunion

Psychologie positive, santé et maladie 8.5 Spiritualité et maladies chroniques

Les médecins, les malades et les médicaments: un o...
Université de Bordeaux

En parallèle de l'exposition EnQuête de Santé, le MEB/Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le Département d'Anthropologie organisent un cycle de conférences sur le thème de la santé.

S'interrogeant sur la réalité du phénomène de sur-consommation de médicaments observé particulièrement en France, l'anthropologue Sylvie Fainzang revient sur la place accordée dans notre société au médicament, par les malades, par les médecins, par les familles, soulignant à plusieurs reprises les différences de regards selon l'origine culturelle religieuse des individus